La «révélation» d’une source algérienne à un journal arabe sur le 5e mandat
Par R. Mahmoudi – Les autorités apporteraient actuellement les dernières retouches au chantier de la Grande Mosquée d’Alger pour que celle-ci soit prête à l’inauguration officielle par le président de la République avant la fin du mois en cours.
Selon le correspondant du quotidien panarabe Al-Charq Al-Awsat à Alger, citant une source gouvernementale ayant requis l’anonymat, les autorités politiques auraient ordonné l’accélération des travaux de réalisation de la grande salle de prière pour justifier la visite programmée par le chef de l’Etat à ce grand ouvrage. Selon la même source, «l’apparition du Président attendue avant la fin du mois en cours est si importante pour ses partisans qui l’ont appelé pour prolonger son mandat». Et d’expliquer : «La visite du Président à la Grande Mosquée serait un signal fort quant à son désir de rester au pouvoir. Cela devrait se faire dans les plus brefs délais, parce qu’on s’approche des délais réglementaires pour la convocation du corps électoral.» En effet, le code électoral prévoit la convocation du corps électoral trois mois avant l’échéance électorale. Et lorsqu’on sait que l’actuel mandat du Président sortant s’achève officiellement le 18 avril prochain, on déduit que la date-butoir est le 18 janvier prochain.
Ces nouvelles révélations viennent conforter davantage l’hypothèse d’un consensus «retrouvé» pour un cinquième mandat, après des semaines de tergiversations et de tiraillements, nourries par les positions contradictoires car, souvent, tributaires des rapports de forces fluctuants des partis de l’alliance présidentielle qui ont, à un moment, plaidé pour la prolongation du quatrième mandat, adossée à des réformes politiques et constitutionnelles programmée lors d’une conférence nationale devant regrouper tous les acteurs politiques, y compris ceux de l’opposition.
Dans le cas contraire, c’est-à-dire si le Président fait faux bond à cette inauguration attendue de la Grande Mosquée d’Alger, le suspense se prolongera jusqu’au jour «J».
R. M.
Comment (48)