La «révélation» d’une source algérienne à un journal arabe sur le 5e mandat

Bouteflika Grande
Pose de la première pierre de la Grande Mosquée d'Alger en 2011. New Press

Par R. Mahmoudi – Les autorités apporteraient actuellement les dernières retouches au chantier de la Grande Mosquée d’Alger pour que celle-ci soit prête à l’inauguration officielle par le président de la République avant la fin du mois en cours.

Selon le correspondant du quotidien panarabe Al-Charq Al-Awsat à Alger, citant une source gouvernementale ayant requis l’anonymat, les autorités politiques auraient ordonné l’accélération des travaux de réalisation de la grande salle de prière pour justifier la visite programmée par le chef de l’Etat à ce grand ouvrage. Selon la même source, «l’apparition du Président attendue avant la fin du mois en cours est si importante pour ses partisans qui l’ont appelé pour prolonger son mandat». Et d’expliquer : «La visite du Président à la Grande Mosquée serait un signal fort quant à son désir de rester au pouvoir. Cela devrait se faire dans les plus brefs délais, parce qu’on s’approche des délais réglementaires pour la convocation du corps électoral.» En effet, le code électoral prévoit la convocation du corps électoral trois mois avant l’échéance électorale. Et lorsqu’on sait que l’actuel mandat du Président sortant s’achève officiellement le 18 avril prochain, on déduit que la date-butoir est le 18 janvier prochain.

Ces nouvelles révélations viennent conforter davantage l’hypothèse d’un consensus «retrouvé» pour un cinquième mandat, après des semaines de tergiversations et de tiraillements, nourries par les positions contradictoires car, souvent, tributaires des rapports de forces fluctuants des partis de l’alliance présidentielle qui ont, à un moment, plaidé pour la prolongation du quatrième mandat, adossée à des réformes politiques et constitutionnelles programmée lors d’une conférence nationale devant regrouper tous les acteurs politiques, y compris ceux de l’opposition.

Dans le cas contraire, c’est-à-dire si le Président fait faux bond à cette inauguration attendue de la Grande Mosquée d’Alger, le suspense se prolongera jusqu’au jour «J».

R. M.

Comment (48)

    Anonyme
    4 janvier 2019 - 15 h 52 min

    En zapant je suis tombé sur un proche du pouvoir, sur almagharibia, pour lui il y aura révision de la constitution et introduction du poste de vice président. Il fera campagne et remplacera le président à sa disparition, c’est ce qu’il faut comprendre entre les lignes. On peut comprendre les clans qui tiennent à sauver leurs privilèges mais qu’est ce que va gagner le peuple et ceux qui prétendent défendre la nation si on perpétue ce système où les (…) et l’argent sale la disputent à l’incompétence et la fuite en avant. Ils risquent de tout faire exploser, prendre leurs valises et nous laisser le chaos derrière eux. Allah yester.

      Larbi
      5 janvier 2019 - 8 h 57 min

      On parle aussi d’une éventuelle révision de la loi sur les hydrocarbures confiée à un bureau américain et qui certainement va donner beaucoup d’avantages aux étrangers. On sait pas si les experts algériens auront leur mot à dire.

    guêlou
    3 janvier 2019 - 20 h 47 min

    LA DEMOCRATIE NE FAIT PAS QUE DES HEUREUX ! Hélas.

    Anonyme
    3 janvier 2019 - 20 h 47 min

    les mauvaises langues disent qu il parait que certains membres de dirigeants préparent leurs départ vers l étranger
    pour s y installer dans leurs demeures si facilement et si mal acquis en prévision es événement a venir ,mais c est prendre et/ou a laisser

    La Viriti
    3 janvier 2019 - 20 h 35 min

    Je m’accroche encore à l’armée dernier bastion de l’Algérianité…Avec bouteflika en 5 e mandat on va se retrouver avec face à nous des fonctionnaires fraîchement débarqué du Maroc qui nous donneront la liste des documents à apporter pour refaire notre passeport…
    Je vous jure que ce n’est pas de la science fiction…Mon récent passage à Ain Temouchent Oran et Tlemcen ( Maghnia et Ghazaouet) m’a effaré quand à la présence visible et affirmée de marocains et de naturalisés au sein même de fonctions dites publiques…C’est depuis Bouteflika.

    Mus
    3 janvier 2019 - 20 h 09 min

    Il est dramatiquement pitoyable et navrant de considérer que si Bouteflika est, une énième fois encore « candidat » de son régime, le résultat ne ferait aucun doute. Tout le monde considère que si Bouteflika est candidat à sa propre énième succession, il serait automatiquement élu. Pourquoi considérer cette probable candidature d’un homme politique comme les autres comme une fatalité? Pourquoi cette soumission à une volonté occulte et non pas à celle du peuple souverain? Mais qui nous dit que les électeurs voteront majoritairement pour le candidat du pouvoir? si l’on est convaincu que Bouteflika l’emporterait parce qu’il aurait l’Administration publique, Gouvernement et administration comme la justice, l’Intérieur, la Communication, en sus des organisations socio-économiques (UGTA, FCE, ONM, UNFA…) et les pseudos partis politiques et j’en passe, cela reviendrait à reconnaître que son élection n’aurait pas été transparente et saine, donc il serait mal ou non élu par le Peuple, donc il manquerait de légitimité pour prétendre être le Président de la majorité des Algériens. Soyons logiques et faisant confiance au Peuple. Refusons le dictât des forces occultes et de la corruption. Que Bouteflika soit candidat, grand bien lui fasse. Je voterais en mon âme et conscience pour le candidat de l’espoir pour l’Algérie et je tiens à ce que mon vote et ceux de tous les citoyens électeurs soient pris en considération. Basta de la dictature du bakchich et des opportunistes. L’Algérie avant tout. L’Algérie au-dessus de tous!

    Oxygène
    3 janvier 2019 - 20 h 04 min

    Ne peut-on pas louer un gouvernement complet asiatique ou russe pour 4 ans renouvelables sans lui imposer des conditions religieuses ou ethniques ?
    Nos incompétents garderont leur salaire .
    Vous verrez que la première année déjà tout les sangsues marocaines et autres seraient expédiées !
    Puis la 2eme année grâce à une justice implacable, les bras cassés seront obligés de travailler pour vivre.
    La 3eme année une langue technologique sera bien généralisées et les importations magouilles supprimées.
    La 4eme année nous seront dans les brics et la croissance plus que doublée.
    les promotions d’universitaires commenceront à maitriser la recherche. L’Algérie est devenue le plus grand exportateur d’Afrique M.O.
    Les richesses du sous-sol sont devenues sources de richesses.
    Enfin le plan suivant si renouvelé parle de lancement de satellites à domicile, de la voiture vraiment Algérienne, de l’énergie hors hydrocarbures maitrisée et généralisée et la dépendance du pétrole dépassée avec l’annonce du pays comme étant émergeant.
    Ensuite nos cadres pourront reprendre la gouvernance assistée avec honnêteté et compétence.
    Voilà que le tourisme rapporte plus que les hydrocarbures et l’agriculture est devenue saine et ultra-productive de Bio très demandé.
    Notre Armée est devenue puissante et technologique et éloigne tous les requins de toute tentative malsaine.
    Les voisins en seront encore à Inchallah …devant l’eldorado Algérien.
    Les réserves en or et devises sont bien remplies et les investissements nombreux et diversifiés.
    ###Hé! Hé! réveille-toi ET VA NOUS RAMENER 10 BAGUETTES DE PAIN ET TROIS SACHETS DE LAIT, tu passe ton temps à dormir et à prier Messaoud.

      respirez
      3 janvier 2019 - 21 h 04 min

      Merci pour ce bol d’oxygène…qui n’est pas loin de la réalité.

    ganov
    3 janvier 2019 - 18 h 32 min

    Personne n’a le droit de prendre un « PATIENT » pour un numéro. .

    Karim
    3 janvier 2019 - 17 h 47 min

    Ce sera toujours le même film même si on changeait d’affiche.

    Les Voies du Seigneur sont Impénétrables
    3 janvier 2019 - 17 h 45 min

    Je pense que toute cette agitation n’a qu’une seule explication à très court terme: accélérer la date de l’inauguration de ce magnifique ouvrage pour que les thuriféraires du pouvoir puissent proposer « spontanément » de baptiser à son nom La Grande Mosquée d’Alger (LGMA, anagramme de MALG)

    Chaoui Ou Zien
    3 janvier 2019 - 17 h 45 min

    A quoi s’attendre vraiment dans un pays ou $2.5 milliards representant la dette de 13 pays africains a ete effacee comme ca, d’un seul trait, sans facon et sans aucune contrepartie au terme d’un bref conseil de ministres qui a agit sur ordre de Bouteflika. Comparons ca aux USA ou leur president ne peut meme pas soutirer $5 milliard au congres pour son mur. Pourtant au vu de l’effarante difference de taille entre les deux economies, $2.5 milliars est enorme en Algerie compare a leur petite somme de $5 milliards. A quoi s’attendre dans un pays ou une vulgaire departementale deja toute fissuree masquarade en une autoroute la plus chere au monde. Et j’en passe sur le reste. Malheureusement, il faut s’attendre a tout dans notre pays. Un 5eme mandat n’est pas hors de question meme si les futurs conseils de ministres risquent de se tenir au chevet d’un corps momifie « reposant » dans la plus chere mosque du monde. N’ont ils pas d’ailleurs deja etabli un debut de precedent lors de leur fameuse reunion a l’hôpital du Val-de-Grâce, un hopital militaire rappelons le, ou ont ete soigne bon nombre des tortionaires de l’Algerie. Je termine par un fait dont on m’a fait part a Batna lors de mon passage dans la ville cet ete. Notre Zeroual national s’est fait mordre la main par son chien. On le retrouve quelques minutes plus tard en train de faire modestement la queue dans une polyclinique pas loin de sa maison. Quand le personel, alerte par les autres patients, ont pris fait de la situation, il a ete evacue, malgre ses protestations, vers l’hopital de Ain Ennaaja. Comment ne peut on admirer une telle personne? Il sent et represente le vrai algerien moukhlass a des milliers de lieux a la ronde.

    Anonyme
    3 janvier 2019 - 16 h 30 min

    5 eme mandat ou labass. C la ruse habituel du pouvoir de n’annoncer sa candidature qu’au dernier moment pour ne laisser aucun délai à l’opposition de se préparer. Les partis du pouvoir sont en campagne électorale depuis des années,les médias leur sont réservés exclusivement ,l’ugta le fce les télés proregime.. Quant aux partis opposants interdits des télés interdits de réunion sans autorisation interdits meme de la rue.. C pas la peine de jouer. C pas pendant la courte campagne électorale officielle que c partis vont pouvoir convaincre,ils ne sont même pas connus,muselés…..ignorés des médias…traités comme traîtres..

    Anonyme
    3 janvier 2019 - 16 h 30 min

    La comédie a assez durée, le peuple veut la départ de Bouteflika de son clan, et toute la mafia qui gravite autour de ce clan présidentielle autoproclamé. L’Algérie ne mérite pas d’être dirigée par un fantôme qui ne s’adresse plus au peuple depuis plusieurs année. Bouteflika n’est que l’ombre de lui même (…)

    bouh
    3 janvier 2019 - 16 h 05 min

    Mais pourquoi cette panique?
    Si « ils » le feront présenter le peuple choisira.
    Je ne pense pas que la religion les a rendus si abrutis qu’ils seront pour un absurde 5è mandat !
    Maintenant si la majorité des Algériens veut vraiment hypotéquer son avenir et vivre d’assistanat, ma foi, ils vont choisir l’incompréhensible.

      Anonyme
      3 janvier 2019 - 23 h 41 min

      Le peuple ne choisit pas « ils » choisissent le candidat à élire et il devient président par la magie de la manipulation . Sauf surprise de dernière minute le candidat président est déjà désigné son excellence Abdelaziz Boutelflika. Le pouvoir se persuade que les algériens dans l’ensemble ne bougeront pas à cause des pressions qui s’exercent à nos frontières .

    De canasson à mulet!
    3 janvier 2019 - 15 h 09 min

    A défaut d’avoir les qualités d’un cheval de course de compétition hors norme, certains ont commencé comme canasson pour finir en mulet. N’est pas Boumediène, Churchill, Ho Chi Minh, Kennedy, Roosevelt, Ghandi, Mandela, De Gaulle,… ect qui veut. Il y a ceux qui ont ou marquent l’histoire et ceux qui court après. Nous les Algériens nous faisons actuellement preuve d’une grande malédiction.

    socrate
    3 janvier 2019 - 14 h 54 min

    Je crois que l’Algérie va bien nous amuser ces prochains mois …

      Algerien Pur Et Dur
      3 janvier 2019 - 16 h 49 min

      « l’Algérie va bien « nous » amuser ces prochains mois ». Qui es tu toi? Un maroki qui nous souhaite malheur? Va surveiller ta soeur du cote de rahbat el fna. N’est pas Socrate qui veut.

    Anonyme
    3 janvier 2019 - 14 h 26 min

    Nous sommes obligés d’aller lire des journaux américains, arabe du moyen orient ou français pour savoir se qu’il se trame en haut sphère de l’état.
    Mais nous avons tous faux, notre président, est juste entre les mains de ses conseillés. Il n’est au courant de rien du tout.
    Et la seule solution qu’à trouver ses conseillés est c’elle de le maintenir au pourvoir jusqu’à sa mort et peut être au-delà.

    Anonyme
    3 janvier 2019 - 14 h 25 min

    On a surnommé Macron Jupiter, jeune, beau, intelligent et portant ça ne suffit pas avec les français car la France ne lui appartient pas ET COMME IL L`A MAL GÉRÉ ON LUI DEMANDE DE DÉMISSIONNER…… ENSARRA ERDJEL 3ALINA ……VOILA C EST TOUT.

      Anonyme
      5 janvier 2019 - 3 h 28 min

      La différence c’est que la bas ce n’est pas un peuple de tubes digestifs anesthésiés par la religion

    Anonyme
    3 janvier 2019 - 14 h 10 min

    QUE DES TBAHDAYELS

    Chibl
    3 janvier 2019 - 13 h 49 min

    Les dictateurs avant de mourir construisent tous des bâtiments immenses et inutiles, houphouet boigny, ceausescu, Mugabe…etc.

    Anonyme
    3 janvier 2019 - 13 h 08 min

    Encore une fois, l’Algérie sera la blague de l’univers.

      Anonyme
      3 janvier 2019 - 21 h 20 min

      Non c est la France qui en est une blague en ce moment devant le monde entier ou l univers si tu veux , nous meme sans président ca tourne quand meme y a des hauts et des bas mais nous avons pas été la risée devant le monde entier Trump il tweet sur la France pas sur l Algerie comme un certains valls qui tweetait sur notre algerie et président surtout pour nus humilier ca te suffit pas apparemment toi mais on est habitué nous algériens à vos sales blagues nous on le fait pas on respecte les nations et leurs officiels mais vous en France en ce moment y a plus rien dans les caisses pour le vrai Français il reste juste un peu pour les migrants mais pas pour vous ; bossez come des chiens pour les autres et crèvent avec eux sur un trottoir ; la France est isolée les gilets jaune c est pas un problème de UE mais bien la France et vous serez obligé de prendre a la lettre les directives de l UE ; il vous enfume vous êtes dans la merde et meme je crois que ca va partir en cacahuète chez vous ; peut être un affront généralisé armé va savoir avant notre élection en Algerie et de tte façon c est votre problème pas le notre , nous cest de choisir un president ; Bouteflika ca se retiré il est intelligent et très vieux et malade donc ils vont pas provoquer le peuple et s isoler du monde entier  » la scène internationale  » et les opinions publiques mondiales et des sanctions internationales gèles des comptes des biens perso interdiction de séjour ect ect ils ont la parade ; l Algerie est grande meme quand elle est faible économiquement ou diplomatiquement et ca s est vu pdt la décennie noire ; elle a ce qu il faut la ou il faut ne vous inquiétez pas pour elle . Raha et Rhama chez nous hamdoulah , allez retourne avec tes gilets jaunes quémander à ton Macron. Enfin pour finir si c est la guerre civile l Algerie viendra sauver ses algériens d abords ceux qu on appel les algériens a l étranger donc nationalité exclusive pour les rapatriés au pays j espère que tu seras pas dans la liste avec ta blague pour un retour en Algerie pdt que ca se tasse ou se calme en France si il y a guerre civile en France et que les racistes s en prennent aux minorités et surtout la notre mais vs êtes pas concerné le reste vous êtes Français en France allemand en Allemagne on est bien d accord et tu verras si tu a s tjrs blagué sur l Algerie quand ca pestera pour de bons en France et qui s en prendrons à Mohamed ils verront pas si ct Français ou arabes ils verront un arabe un musulman petit Jacques Bachir , vous n êtes pas à l abri de quoi que ce soit aussi.

        Anonyme
        4 janvier 2019 - 1 h 59 min

        La différence, c’est qu’en France la population est plutôt éveillée (même si pas assez), ce n’est un ensemble de tubes digestifs anesthésiés par la religion comme la nôtre.

          Anonyme
          4 janvier 2019 - 14 h 52 min

          La religion t empêche en rien , a preuve l Indonésie c est la bas qu il y a plus de musulmans et pourtant développé travailleurs donc pkoi c est pas des tubes digestifs eux et vous oui en Algérie et en plus vous mettez ca soit sur le compte de l’Islam et je viens de te prouver le contraire que la religion est pour rien ou soit sur ce pouvoir autoritaire et corrompus faut savoir c est le pouvoir ou la religion qui nous a rendu des tubes ou la religion ou les deux ; déjà parle pou toi ou certains pas l ensemble du peuple car ils travaillent ils créent pr bcps en Algerie pkoi tu regardes pas ce coté la ;pt être plus avancé dans ses pays occidentales mais pas plus éveillé qu un autre peuple et idem pour le peuple algerien et on compare pas l incomparable ; un pays situé en Europe et une moyenne puissance et un pays en Afrique qui est très jeune l Algerie et elle rattrapera son retard j en suis persuadé mais pas avec les bons a rien , rassure moi y a pas que ca en Algerie? C est toujours la faute des autres du pouvoir de la religion mais vous non ; vous faites quoi pour votre pays ?

    Anonyme
    3 janvier 2019 - 13 h 06 min

    Une mosquée pour valider un 5eme désastre.
    La politique des charlots et des charlatans a de beaux jours en Algérie.

    -DZ
    3 janvier 2019 - 13 h 04 min

    L’Algérie est -elle devenue une terre stérile.

    Zaatar
    3 janvier 2019 - 12 h 16 min

    Ya khouya on n’y peut rien contre ce systeme base sur la distribution de la rente et sur la predation. Il va encore briguer un nieme mandat depuis 62, tout le monde le concoit, mais quand meme, pas avec un malade sur un fauteuil roulant qui arrive a peine a parler et a peine bouger…chouia…

    En colere
    3 janvier 2019 - 11 h 58 min

    On met en danger l’avenir d’un pays et d’un peuple pour satisfaire les vœux d’un homme invalide à 100% de mourir président et les appétits de l’entourage et de sa clientèle de s’accaparer plus de biens et d’argent.dans sa tombe , il sera accueilli comme simple être humain avec un simple linceul et un dossier pesant des tonnes de responsabilité sur le sort d’un peuple . il n y aura ni les honneurs, ni les soutiens de la familles, … ni des puissance étrangères . seules ses œuvres bonnes ou mauvaises.sont ils conscients ces gens la de l’immense responsabilité de leur attachement au pouvoir à contre sens de tout bon sens et contre la constitution qu ils eux même promulguée.Si vous jouez avec le peuple que vous méprisez d’ailleurs vous ne pourrez pas jouer avec le bon dieu.

    sabrina
    3 janvier 2019 - 11 h 43 min

    les opposants ont peur du président Bouteflika même malade…je crois que le président a peur que son pays soit vendu par les harkas a la Turquie ou aux occidentaux pour ce la partagé . tout les partis se bouffent entre eux .qui va être la continuité des défunts présidents et surtout la continuité du président Bouteflika oui il a peur pour son Algérie qu’adviendra t’il de l’Algérie si mokri ou le mak ou l’autre folle raciste avec les Kabyles gagnaient aux élections un désastre la fin des 55 ans d’indépendance vous vous rendez compte de la gravité pour votre pays et vous la seule chose que vous savez faire c’est colporter des médisances , que Dieu vienne en aide a l’Algérie et la protège des rapaces au sein du gouvernement et surtout des partis ennemis les frères musulmans et les opposants qui sont a l’étranger quel tristesse….

      la verité
      3 janvier 2019 - 12 h 42 min

      Sabrina; Ce ne sont pas les hommes qui manquent pour gouverner l’Algérie. il y a des hommes valables issus même du régime ,mais après l’expérience de Boudiaf , on cherche l’homme qui va protéger les intérêts des clans et des corrompus et non ceux de l’Algérie et du peuple Algérien.c’est un régime en faillite.

    elhadj
    3 janvier 2019 - 11 h 02 min

    le mutisme actuel de la société cache en fait une réaction contenue portant sur une ferme volonté d un renouvellement générationnel et notamment l élection d un président qui assurera pleinement ses prérogatives constitutionnelles et jouissant de toutes ses facultés mentales et physiques .le pays est plein de patriotes compétents a qui il est opportun de passer le flambeau dans le cadre de la légitimité populaire.pour ce faire, la société civile doit se mobiliser pour accomplir dans la plus transparence son devoir électoral et faire le choix approprie sans tutelle, ni tuteurs

    Lghoul
    3 janvier 2019 - 10 h 35 min

    Donc il suffit juste de montrer son image ou son ombre qu’il inaugure une mosquée pour conclure qu’il va rester automatiquement au pouvoir après 20 ans de règne total et sans partage malgré qu’il ne peut ni parler au peuple, ni se déplacer a l’étranger ni representer le pays dans les instances internationales.
    Le peuple, les urnes, la constitution etc. tout cela n’a aucune importance en Algérie.
    Tout cela est une preuve qu’on a dépassé la république bananière.
    Dans ce cas, pourquoi ne pas simplement déclarer publiquement et officiellement qu’on est un royaume ?

    Anonyme
    3 janvier 2019 - 9 h 52 min

    Les voies du seigneur sont impėnėtrables! On ne sait de quoi sera fait demain, juste une petite pluie pourrait faire dėviller le cours d’eau qui transporterait ‘ mayavra rabi’ toute la crapule qui gravite autour de lui à serkadji ….

      Mdr
      3 janvier 2019 - 13 h 56 min

      Ouais, compte la dessus mon ami…on n’est pas sortis de l’auberge !
      Foulards jellabas mosquées hram TV arabisée… c’est notre destin !
      Combien d’hôtels touristiques avec bars restos on aurait pu construire à la place de cette rampe de lancement…

    Vangelis
    3 janvier 2019 - 9 h 50 min

    Voilà que l’on fait de la politique basée sur la mosquée et fakhamatouhoum consulterait alors son imam pour voir si les dieux sont pour ou contre son nouveau mandat.

    8 années pour construire une mosquée, il n’y a qu’en Algérie où des records sont battus. Le métro d’Alger, l’autoroute du « siècle », et tant d’autres qui sont encore à l’état de projets.

    Et pendant ce temps là, on focalise sur fakhamatouhoum alors que les algériens, ceux qui sont éveillés, s’en fichent éperdument qu’il se représente ou pas, sachant que les dés sont pipés dès le début et depuis son retour d’exil au pays.

      Anonyme
      3 janvier 2019 - 19 h 56 min

      Hélas les attaques ne concerneraient que les dépassements de coûts, rarement sur l’attrait architectural et le besoin de monument pour la capitale Algerienne.La critique uniquement sur la dimension économique du projet est un comble! Comment est-il possible en 2018, dans des supports dits «experts» en architecture, de se contenter d’aborder une architecture sous l’angle de son coût? Un regard sur les classiques permettrait de voir que dans l’histoire mondiale de l’architecture, les chefs-d’œuvre laissés par les générations précédentes se souciaient modérément du volet financier (et maintenant la majorité visitée par des millions de touristes, donc bankable); la dimension symbolique l’emportait toujours, pour le meilleur ou pour le pire, mais ceci est un autre débat.
      La mosquee d Alger st un bâtiment des superlatifs, par son architecture, son acoustique, son coût astronomique, mais aussi l’enjeu culturel et touristique qu’elle représente.
      La mosquee d Alger sera l’édifice le plus spectaculaire. Mais au-delà de la capitale Alger, le bâtiment à l’histoire turbulente est d’ores et déjà le symbole de la ville comme la porte de Brandebourg à Berlin ou le Golden Gate Bridge à San Francisco. Le projet a pourtant bien failli ne jamais voir le jour. Parti d’une initiative du president Boumedienne, il a été ensuite repris à son compte par le president abdel Aziz Bouteflika, mais s’est transformé en gouffre financier.La mosquee d Alger va devenir le nouveau symbole de la capitale comme l’opéra de Sidney ou la Tour Eiffel. Cela va renforcer la notoriété de la ville. Je pense que ce bâtiment va contribuer comme jamais auparavant au développement du tourisme.
      La realisation de la mosquee d Alger me rappelle celle de la philharmonie de Hambourg qui a traverse des problemes presque identiques a la mosquee d Alger mais qui a pu etre inauguree apres 10 annees de travaux et de problemes et qui a ete un gouffre financier environ 900 millions d Euros, pas autant que la mosquee dont on ignore encore le cout final.

    UMERI
    3 janvier 2019 - 9 h 33 min

    Ibn Khaldoun, le philosophe Nord Africain, avait écrit dans son livre, les Prolégomènes « un dirigeant arabe, ne laisse jamais le pouvoir, à son fils, son frère ou à un quelconque membre de la famille, il ne le quitte qu’ au seuil de la mort ». Comme l’Etat arabe, ne se soucis, ni de la bonne gérance, de la sécurité de ses administrés, seule la rapine et les impôts,l’ intéresse, pour renflouer leurs caisses, en utilisant de la force et la violence, pour arriver a leurs fin.Pour Bouteflika et son clan, la Mosquée d’Alger, c’est le visa pour l’Au delà, un parchemin pour le « paradis » le 5éme mandat, pour parer à toute mauvaise surprise, tendant a contrarier son plan. Alors, comme le dit l’adage « patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage » Attendons, que Dieu vienne a notre secours, parce que, de nos jours, les libérateurs, sont aux abonnés absents.

    Anonyme
    3 janvier 2019 - 9 h 22 min

    Pour la première fois depuis 1962 la loi de finances ne comporte aucune taxe ( ou augmentation de taxe) qui touche le contribuable. Ce cadeau n’est pas « innocent » en pleine crise économique…

    bozscags
    3 janvier 2019 - 9 h 10 min

    c’est le grand carnaval pauvre algerie.

    Anonyme
    3 janvier 2019 - 9 h 00 min

    Comment être sur que c est bien le président qui décide de lui même tant qu il communique par des tiers personnes je n en croit rien qu es qui nous dit qu il parle et c est bien lui qui parle dans le micro (facile a truquer) trop c est trop je veux savoir comme tout les algériens ou presque oui la vérité , stop les magouilles

    FAR WEST REP
    3 janvier 2019 - 8 h 20 min

    L’image de l’Algérie à travers le monde est salie, ridiculisée,et même froissée, nous sommes devenus plus lâche que les Marocains et les autres soumis de la planète,132 ans de lutte pour en arrivée là

    EL Vérité
    3 janvier 2019 - 7 h 45 min

    C’est impossible que ne se représente pas et pour plusieurs raisons, Bouteflika à une grande faiblesse pour le pouvoir est ce n’est rien d’étonnant tout les Arabes ont cette vilaine Maladie, croyant en restant ou pouvoir jusqu’à la mort lui permettre d’accéder directement aux Paradis comme les Chahid,il à oublier sa destruction d’une nation et ses quarante millions d’habitants,et la légalisation de la corruption,avec les avancées de médecine,ils vont le garder en vie jusqu’au la destruction totale de l’Algérie et son occupation par le Maroc et la Tunisie

    ben
    3 janvier 2019 - 7 h 39 min

    Le president Bouteflika ne briguera pas le 5 mandat,je l’ai dèjà dis plusieurs fois,son souhait et qu’il inaugure la mosquée,parcequ’il a peur que quelqu’un bloquera le proget

      ci foutti
      3 janvier 2019 - 14 h 00 min

      ouais, bloquer un projet achevé ? ou le transformer en méga site touristique bénéfique?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.