600 milliards !

PIB agences
Les Coréens ont fait les bons choix pour arriver à une telle croissance. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Parmi le flot d’informations «crachées» avec beaucoup de fainéantise par les agences de presse étrangères au lendemain du Réveillon, une actualité émerge. Et elle est économique. Un rapport publié mardi 1er janvier 2019 par Séoul nous apprend que les exportations sud-coréennes ont, pour la première fois de l’histoire du «Pays du Matin calme», atteint en 2018 le vertigineux seuil des 600 milliards de dollars. Cette somme astronomique représente presque deux fois plus le montant des revenus pétroliers de l’Arabie Saoudite en 2013.

Pour être plus précis, la Corée du Sud a exporté l’année dernière pour 605,5 milliards de dollars. Pour ce pays, il s’agit d’une rare prouesse, surtout lorsque l’on sait que sa croissance économique est tirée à presque 50% par les exportations. Il s’agit d’une augmentation de 5,5% par rapport à l’année précédente, soit la hausse la plus remarquable depuis que le pays a commencé à exporter des produits en 1948.

Les exportations sud-coréennes avaient franchi le seuil des 500 milliards de dollars pour la première fois en 2011. Et les Sud-Coréens ont d’autant plus de mérite que leur pays ne dispose pratiquement d’aucune ressource naturelle à l’exception, peut-être, du charbon, du tungstène, du graphite et du molybdène. Autrement dit, les Sud-Coréens ont fait de leur économie l’une des plus performantes au monde (6e plus grand pays exportateur) par la seule force de leurs bras, de leur intelligence et de leur volonté.

Le plus impressionnant dans le miracle accompli par les Sud-Coréens réside dans la célérité avec laquelle ils ont fait décoller économiquement leur pays. Tout s’est joué à la fin des années 1980, en pleine ouverture démocratique. Et tout cela s’est fait grâce à une politique volontariste du pouvoir en place. Dans les années 1960, le PIB par habitant était comparable à celui des pays les plus pauvres de l’Afrique et de l’Asie. A titre de comparaison, la Corée du Sud et l’Algérie étaient presque au même niveau de développement durant les années 1970-80. Seulement, à la différence des pays d’Afrique, les Coréens n’ont depuis pas dormi sur leurs lauriers et ont, surtout, fait les bons choix.

S. S.

Comment (41)

    benchikh
    8 janvier 2019 - 17 h 55 min

    il ne faut pas oublier les géantes compagnies Américains ,Japonaises qui ont accéléré le développement économique pour faire face à la menace de la Corée du nord .Les enjeux politiques qui ont fait profiter à la Corée du Sud cette « BOOM » économique .Les années précédentes 1972 -74 ils avaient une voiture qui s’appelait Pony (nom d’un petit cheval) c’était une voiture comme le genre LADA ,une déchéance technologique après avoir eu le soutien de l’oncle Sam elle devenu Hyundai.

    Anonyme
    4 janvier 2019 - 23 h 01 min

    Dans un avenir proche, optimisme oblige – il faut toujours espérer – avec des changements, des réformes,
    Et des restructurations des institutions algériennes, et surtout de l’économie rentière-pétrolière algérienne
    Déséquilibrée, et en grandes difficultés de diversifications de ses richesses, autres que le pétrole
    L’économie algérienne rejoindra, non, les « les 04 pays Dragons » de l’Asie
    (Corée du Sud, Taiwan, Hong Kong, Singapour), High Tech, et très avancés
    Mais les nouveaux « Tigres Asiatiques » – Médium – et émergents
    Malaisie, Philippines, Thailande, Indonésie, et ….surtout l’étonnant Vietnam, ce dernier qui a connu
    Des réformes libérales, et capitalistes de sa législation, et de son économie, qui ont induit
    L’afflux d’investissements du Japon, des USA, de Corée du Sud, et à un degré moindre,
    De son voisin-ennemi du Nord, la Chine , et de la Russie (véhicules, armements,…)

    Anonyme
    4 janvier 2019 - 11 h 31 min

    C’est la Victoire d’un système Démocratique, Libéral, Ouvert, de Justice, de Démocratie, et de Libertés
    Qui respecte le Citoyen, et les Droits de l’Homme, dans la Transparence
    La Faillite totale d’un système socialiste-communiste, bureaucratique, militaire,sécuritaire, fermé,parasitaire
    Et surtout bourgeois-importateur-marchand (et non bourgeois industriel productif), corrompu, et incompétent

    mystic
    3 janvier 2019 - 20 h 30 min

    En fait les gens qui ont pris le pouvoir de force depuis l’indépendance c’est eux qui devaient être aux commandes comme ils étaient illégitimes ils ont tuė deportė ou mis en prison les vrais hommes qui devaient prendre démocratiquement les rênes du pays jusqu’à nos jours regardez les grands projets la sur facturations les stades en construction l’autoroute est ouest le scandale des bejaoui et khellil le président malade je vois pas comment on peut avancer avec des conditions comme ça la rente pétrolière l’absence de firigeants visionnaire amoureux de l’Algérie regardez les embuches qu’on met a REBRAB pourtant il est le 2eme exportateur après la sonatrach

    MELLO
    3 janvier 2019 - 19 h 54 min

    600 Milliards de Dollars ! En une seule année; chez nous 1000 Milliards de Dollars en 20 ans , pour faire quoi avec ? On ne sait pas , non plutôt, il ne savent pas quoi en faire.
    En Corée du Sud, dès les années 70 ,cap sur les exportations avec des décisions importantes:
    – Vote de la loi anti-corruption, début d’une épuration orientée vers les anciens fonctionnaires.
    – Lancement d’un projet sidérurgique qui orienté toute l’industrie Sud Coréenne.
    – Accélération de la croissance industrielle.
    – Ralentissement de l’inflation .
    La Corée du Sud a la chance d’être dans le giron des « dragons » ( Hong Kong – Singapour – Taïwan ) en conçurent permanente avec les  » tigres » ( Indonésie – Malesie – Thaïlande – Philippines) . Ce n’est pas le cas pour notre pays entouré par des vautours qui ne cherchent qu’à le dépecer. Ce n’est guère la raison principale car nos gouvernants ne pensent qu’à leurs intérêts en mettant ceux de la nation de côté .
    A ces deux scenarios qui évoluent différemment, le concept du religieux n’est pas étranger à l’un et à l’autre des deux pays. En Corée du Sud , la Constitution ne prévoit aucune religion d’ État , car de prime abord 60 % de Sud Coréens se considèrent être sans confession tout en respectant les 40 % qui sont de diverses religions. En Algérie , la religion musulmane occupe une place prépondérante dans le quotidien des Algeriens » , au point d’accorder des agréments aux partis islamistes qui ne cessent de nous ramener sept siècles en arrière , sans aucune tolérance. La tolérance reste un vecteur fort dans le fonctionnement des institutions en Corée du Sud.

    karimdz
    3 janvier 2019 - 19 h 19 min

    Je pense que l erreur de notre retard réside dans le choix du socialisme à l indépendance de l Algérie, l Etat ne peut pas tout faire, et les initiatives privées ont manquées au pays pour participer à son développement.

    L Algérie malgré tout avance, pas à la vitesse que l’on souhaiterait, mais surement.

    L Etat algérien l a compris tard, mais il n est jamais trop tard, et il faut aider les investisseurs algériens, leur faciliter le terrain, mettre un terme à la bureaucratie qui parfois met des batons sur le chemin de l investissement. Notre agriculture s est relevée, je discutais avec des algériens de la première génération indépendance, ils n en reviennent pas, comme quoi, quand il y a de la volonté, et de l aide, tout est possible.

    L Etat algérien devrait s inspirer à son échelle biensur, de la silicone valley, et mettre tout en oeuvre pour que faciliter ce projet, et surtout mettre le paquet sur la recherche. Les chinois ne sont pas plus intelligents que les autres, ils ont copié à la base, puis ont évolué.

      Naturalisé
      3 janvier 2019 - 19 h 29 min

      Il na manquait que tu proposais Chakib Khelil comme ministre de l’économie ou mieux encore.
      Sois plus malin la prochaine fois.

    NIF-NIF
    3 janvier 2019 - 18 h 03 min

    Arrétez de blamé les Algériens;il suffit de comparé l’Algérie de 1954 et l’Algérie d’aujourd’hui;existe bien une grande déférence;en 1954 nous vivons dans des gourbis et aujourd’hui dans des bidons villes;avant monsieur Maruis avait toujours raisons devant la justice;maintenant c’est les enfants de monsieur le Général;avant on acheter pas la justice;aujourd’hui oui;elle est aux plus offrant;avant on fabriquer pas grand choses,aujourd’hui rien du tout;quand-meme on est meilleurs que les Coéens on faisant la sieste et les détournements illégale

    Tin-Hinane
    3 janvier 2019 - 16 h 19 min

    Pour se développer il faut déjà commencer à penser par soi même et arrêter de se perdre dans les classements falsifiés et mensonger des occidentaux. Arrêter aussi de se comparer à des non-pays comme: la Corée du sud, dubaï, le qatar et toutes ces entités fantaisistes, crées de toutes pièces par l’occident pour le servir. L’un des seuls pays auquel on peut comparer l’Algérie c’est le Vietnam, il y a beaucoup de similitudes entre ces deux pays. Quel dommage car le Vietnam n’est pas dans les petits papiers de l’occident et pour cause, l’Algérie est dans le même cas que le Vietnam. L’Algérie et le Vietnam ont subit exactement les mêmes guerres et les mêmes embargos. Voilà, maintenant ont peut faire étalage de toute la phraséologie fallacieuse de l’occident cela ne changera pas la marche du monde. La vérité c’est que tout ce qui reste à l’occident perdant c’est de chercher à polluer les esprits de ceux qui le croient encore fort et incontournable. La vérité c’est que la Corée du sud se réunira bientôt à la Corée du Nord qui sort gagnante de l’affrontement mutuel, la vérité c’est que les petites iles de deux sous, abou dhabi, le qatar etc… n’existeront plus comme pays, la vérité c’est que les vrais pays comme le Vietnam, l’Algérie et d’autres encore auront toute leur vraie importance demain, une importance emportée de haute lutte. Tant pis pour ceux qui croient le contraire, tant pis pour ceux qui croient encore l’occident.

      Anonyme
      3 janvier 2019 - 17 h 12 min

      On s en fout de la methode a suivre pour se developper…..a la vietnamienne ou a la Sud coreenne….l Essentiel qu il faut garder a l oeil c est les resultats…et la methode Sud coreenne presente les meilleures resultats…si on compare
      le temps qu ils ont mis pour arriver a realiser ces performances …Notre pays l Algerie a tous les moyens pour reussir ,moyen intellectuels, scientifiques,materiels ,humain,et une excellente elite bien eduquee et hautement competente dans tous les domaines de la nouvelle technologie…un pays vaste comme un continent
      qui peut s autosuffire pour subvenir a tous les besoins de ses habitants et meme exporter une grande partie de sa production agricole et manufacturiere,notre pays peut devenir une destination touristique de premier plan sur le bassin mediterraneen a condition d eviter le tourisme de masse,plutot un tourisme culturel, ecologique et evenementiel..tel l organisation d un grands tournoi equestre international,ou un circuit de formule 1,ainsi que la realisation de grand rallys moto/autos du desert avec un circuit des oasis.ou un grand tournoi de golf digne des grandes competitions mondiales,Il y a aussi une possiblite de creer des centres de sport de vol a voile qui peut attirer plusieurs club de vol a voile Europeens qui sont plus de 10 mille clubs qui choment pendant plus de six mois par an surtout en hiver et ne chechent qu une destination proche pour s adonner a leur sport….ils ne sont qu a quelques heures de notre pays..c est en suivant cette voie que notre pays aura fait le choix d un tourisme haut de gamme qui fonctionne toute l annee..Il faut aussi encourager les petits investisseurs prives dans le domaine des relais familiaux ou les logis de vacances….
      Notre pays a besoin d un veritable changement dans les mentalites et surtout un changement radical dans le systeme de gouvernance qui doit emaner de la volonte du peuple Algerien et non d un clan ferme sur lui meme et travaillant dans des chambres noires.

        Ch'ha
        3 janvier 2019 - 20 h 48 min

        @Anonyme 17h12
        Rally auto/ motos dans le désert….ouais ouais c’est ça pour l’écologie vous repasserez et en terme de tourisme de zbel on fait pas mieux …..
        Pourquoi pas donner aux européens l’accès au pays pour des nouveaux essais nucléaires tant qu’à faire!
        Le pays n’a pas besoin de votre tourisme de plouc friqués en mal de vivre, dégradant la nature le patrimoine et au détriment des autochtones !
        Pour votre gouverne les centres de sports existent déjà..

        kung fu tseu/Lao tseu/
        3 janvier 2019 - 20 h 57 min

        OUI MAIS…nous nous avons la religion qui se mêle de la gestion du pays et nous avons jeté la langue technologique pour tout chambouler avec l’arabisation et son esprit rétrograde.
        Ensuite lorsqu’ils ont vu tout ces Milliards du pétrole…l’avenir du pays est devenu secondaire.
        Les enfants de Confucius (et boudhistes) privilegient la communauté à l’individu, pas comme NOUS autres égoistes.

        Anonyme
        4 janvier 2019 - 10 h 43 min

        S’il y a pas de tourisme en Algérie c’est parce que les étrangers ne sont pas intéressés, personne ne veut y venir, ils s’en foutent de l’Algérie comme toi

        Anonyme plus
        4 janvier 2019 - 12 h 20 min

        @Anonyme 17h12. A te lire je dirais oui effectivement notre pays a besoin d’un véritable changement de mentalité, à te lire je dirais que décidément notre pays a besoin d’intelligence.

      Abou Stroff
      4 janvier 2019 - 6 h 38 min

      vous parlez d’occident par ci et d’occident par là! – – qu’entendez vous par « occident »?
      – tout pays ou toute région n’est il pas ou n’est elle pas l’occident du pays ou de la région qui se trouve à l’est?

    Ben
    3 janvier 2019 - 15 h 49 min

    Au moment où l’Algérie s’apprêtait à s’intégrer dans le monde libre, quelque chose de moche lui est arrivé.

    L’Espagne et la Corée du sud ont eu un peu plus de chance, et ils ont profité d’un accompagnement bénéfique. Les Coréens (du sud) sont restés « calmes » et biens ancrés dans leur culture et histoire plus ancienne et plus prestigieuse ( humainement parlant) que celle de tous leurs voisins. Les Espagnoles commencent à devenir de plus en plus arrogants, peut-être à causes de Gènes gênants provenant plus de Gênes et de chez Jeanne que des genévriers, et l’Algérie et toujours entrain d’osciller entre le nord et le sud et balancer entre l’Orient Orienté à souhait et l’Occident qui semble malheureusement s’édenter de plus en plus.

    Heureusement qu’il nous reste toujours quelques genévriers…qui poussent sans qu’on aie à les planter.

    Flicha
    3 janvier 2019 - 15 h 30 min

    D’accord!

    Djazairi
    3 janvier 2019 - 15 h 13 min

    Par contre comparé l’Algérie de 1962 à la Corée du Sud de cette époque est absurde. L’Algérie venait tout juste d’être indépendante, ses institutions pas encore en place était peuplée de 9 millions d’habitants pauvres meurtris par une éprouvante guerre de libération avec seulement une poignée de cadres à disposition. La Corée du Sud est était déjà indépendante depuis 17 ans ses institutions déjà en place et était forte de 25 millions d’habitants et SURTOUT bénéficiait du soutien économique massif de l’ Occident à cause de la guerre froide avec l’URSS, et la Corée du Nord. Ensuite, ce pays est entouré dans son étranger proche de très riches pays ou de pays à fortes croissance économique comme la Chine et le Japon, 2 ème et 3 ému puissance économique, l’Inde, l’Indonésie, Singapour, Taiwan, la Thaïlande et la Malaisie entre autres, soit un marché potentiel de plusieurs milliards d’habitants quand l’Algérie elle est entourée de pays en guerre (Libye) et en proie au terrorisme en plus d’être parmi les pays les plus pauvres du monde ! ( tous les pays du Sahel ), d’un pays en très grande difficulté économique depuis 7 ans, pour ne pas parler de faillite ( Tunisie ), et enfin d’une narco monarchie ( le Maroc ). Même nos voisins espagnols et italiens sont en proie à de grandes difficultés économiques et ne peuvent en rien être comparées aux dragons asiatiques. Comment dès lors se développer sans aucun mécanisme d’intégration régionale comme l’ ASEAN ? Bien sur nous sommes responsables de la situation actuelle et je ne jette la faute à aucun autre pays mais même si elle était bien gérée depuis son indépendance et en excluant la décennie noire, l’Algérie n’aurait jamais pu atteindre ce niveau de développement économique, on aurait pu au mieux se rapprocher de pays comme la Pologne ou la Turquie ( ça aurait été déjà pas mal ).

    socrate
    3 janvier 2019 - 14 h 28 min

    Pour se développer il faut TRAVAILLER comme des dingues ! Je ne pense pas que l’étique du travail entre les arabes et les asiatiques puissent être comparée … Mais, de toute façon, si les algériens n’y arrivent pas, c’est à cause de ces français jaloux qui oeuvrent sans relâche à la faillite de ce pays depuis l’indépendance, non ?

      Anti khafafich
      3 janvier 2019 - 15 h 27 min

      Oui tu as raison surtout que “ton” pays nous case dans ce que vous appelez “monde arabe” pour que nous soyons toujours scellés à cette chimère inventée par les amis de ton bord..l appelé france

    Anonyme
    3 janvier 2019 - 14 h 22 min

    1 – L’intérêt d’un asiatique pour sa communauté n’existe pas chez les Arabes, sauf pour détruire !
    2 – Lorsque l’on voit comment sont devenus les jeunes de ce pays à force d’essayer de singer les occidentaux on se demanderait s’ils ont encore une âme, une vie.
    C’est aussi valable pour ceux qui s’entêtent à se prendre supérieurs aux chinois de la mère Chine ! Ils se retrouvent transformés en images des peuples occidentaux décadents.
    3 – Il suffit d’une grande crise économique mondiale pour transformer ces bleds en scènes d’apocalypse…
    L’occident ne permet à un peuple de se développer qu’à la condition de le tenir toujours par la barbichette et en modifiant ses racines.

      Question
      3 janvier 2019 - 15 h 00 min

      Qui a parlé des Arabes ?

        stress
        3 janvier 2019 - 20 h 59 min

        J’aurais du mieux expliquer désolé…c’est assez lourd j’en conviens.
        A la prochaine …

    Ch'ha
    3 janvier 2019 - 14 h 18 min

    Vous comparez Mr Sahraoui ce qui n’est pas comparable.
    La Corée du Sud a eu dans les années 90 des investisseurs étrangers en masse etc ce n’est pas la Françafrique.
    La Corée du Sud n’a pas eu à faire face à la décennie noire guerre terroriste sioniste par procuration….
    Que dire du Venezuela et sanctions …

    ANONYME 1
    3 janvier 2019 - 14 h 10 min

    Il y a une sacrée différence entre les Sud Coréens et les algériens.
    Ils ne sont pas fainéants et travaillent pour leur pays, les nôtres fuient à l’étranger refusent de travailler dans leur pays et ailleurs ils se font vendeurs de sardines et font aussi dans la cueillette des fruits et légumes à travers champs.
    Ce n’est pas une affaire de socialisme ou d’autre chose, mais de volonté et de discipline de la personne.

      Djazairi
      3 janvier 2019 - 14 h 48 min

      Que peut on reprocher aux Algériens comme Rebrab qui voient leurs projets bénéfiques au pays être bloqués sans aucune raison valable ? Quand un Algérien voit l’homme le plus riche de son pays empêché d’investir dans son pays, il ne peut que se résigner et partir sous de meilleurs cieux pour un avenir meilleur…

        ANONYME 1
        3 janvier 2019 - 19 h 17 min

        Je parle des algériens en général de notre jeunesse, ce sont, des fainéants n’ayant pas peur des mots.
        Pour preuve allez devant la FAC Bab Ezzouar, et regardez les étudiants qui rentrent.
        Vous ne verrez que des femmes, les hommes peu.
        La preuve est là.
        Ne me sortez ni Rebrab ni sidi zekri l’Algérie est là avec ces jeunes – Quand vous avez une jeunesse (…) et bras cassée que fera votre Rebrab, seul. Il va taper des mains sans plus. Sinon il va ramener des chinois qui vont travailler à la place de nos jeunes bras cassés ou ramener des africains qui actuellement sont à travailler dans nos chantiers des BTP, la réalité est là.

    Anonyme
    3 janvier 2019 - 14 h 07 min

    Nous avons verdit l’Algérie avec salate al istisqa , avec la grande mosquée qui capte en HD le 7eme ciel en direct ,nous allons développer l’Algérie comme la Corée du sud avec salate attatawour.

    Anonyme
    3 janvier 2019 - 12 h 35 min

    La faillite du socialisme judéo-bolchévique, utopique, égalitariste, surréaliste
    Et de ses systèmes bureaucratico-sécuritaires-corrompus
    La Corée c’est l’entreprise familiale, l’initiative libérale, la libre entreprise, la libre concurrence,
    Cultures, et traditions millénaires familiales, et communautaires,aidant (Artisanat florissant au Moyen Age)
    Libérées de la domination écrasante bureaucratico-corrompue étatique, improductive, et stérile
    En Corée les ateliers, et les usines regorgent d’ouvriers, de techniciens, et d’ingénieurs
    En Algérie, les administrations, les directions, les départements, les services, les sections regorgent
    De centaines de milliers de fonctionnaires
    Arrogants, méprisants, opportunistes, véreux, « businessmen,… », « débrouillards,…, » payés à ne rien faire
    Deux cultures diamétralement différentes, des contrastes saisissantes, …..
    La Corée c’est la modestie, la simplicité, la discipline, le travail, la production, et la productivité
    A moindre cout comme source de prospérité, le respect à l’autre, et aux autres
    En Algérie c’est tout a fait le contraire,
    La Société coréenne est une société solidaire, et responsable, libérée de la domination japonaise
    Son contraire en Algérie
    Malheureusement, deux sociétés incomparables

    Tin-Hinane
    3 janvier 2019 - 12 h 24 min

    Cher Monsieur Sahraoui vous dites: « Seulement, à la différence des pays d’Afrique, les Coréens n’ont depuis pas dormi sur leurs lauriers et ont, surtout, fait les bons choix ». Rappelons nous voulez-vous que l’Algérie n’a pas eu le choix de faire un choix, l’ennemi lui a imposé une guerre. La Corée du sud n’a pas eu un faire un choix non plus car la Corée du sud n’a pas l’indépendance de faire des choix, les coréens du sud sont soumis à l’occident et donc le choix ne leur appartient plus depuis longtemps. Rappelons nous que l’Algérie entendait faire le choix de l’investissement occidental sous la présidence Chadli et rappelons nous que l’occident lui avait ri au nez, ce qui se comprend puisqu’ils avaient fait le projet d’occuper l’Algérie pourquoi y investir. Nombreux sont nos compatriotes qui pensent sincèrement que tout ne dépend que de nous algériens, que le choix politique, économique et social concernant notre pays nous appartient exclusivement mais c’est faux. On nous attaqué de toutes les manières possible, on nous a fait une guerre totale et que fallait il faire, ignorer la guerre et nous occuper des investissements, appeler ceux précisément qui nous faisait la guerre pour s’emparer de notre pays à investir chez nous, un chez nous qu’ils nous contestaient, ça parait un peu surréaliste. Enfin bref, je crois que ni l’Algérie ni la Corée du sud n’ont vraiment eu à faire « le choix ». Il faut arrêter de nous comparer à des pays avec lesquels nous n’avons rien à voir. Gardons à l’esprit une chose: les pays d’occident était le centre de décision du monde, et le projet qu’ils avaient pour nous était celui de nous réduire, de nous détruire, de nous soumettre corps et âme et d’occuper notre pays, nous nous sommes défendu et nous avons gagné et maintenant peut-être pouvons-nous commencer à faire le projet de faire « un choix ».

      Abou Stroff
      3 janvier 2019 - 13 h 58 min

      non, Ms tin hinane! il n’y a que la paresse intellectuelle qui nous autorise à accuser autrui d’être responsable de nos déboires.
      en effet, « La cause fondamentale du développement des choses et des phénomènes n’est pas externe, mais interne; elle se trouve dans les contradictions internes des choses et des phénomènes eux-mêmes » (Mao).
      les coréens se sont développés parce que l’Etat coréen a enclenché et piloté un plan de développement aussi bien des forces de la production que d’une classe capitaliste en mesure de le relayer.
      tandis qu’en algérie, le processus de développement (qui repose sur l’investissement productif de la rente) initié par Feu Boumédiène a été dévoyé par des couches sociales compradores qui ont commencé à émerger du temps de chadli pour prospérer et s’épanouir depuis l’arrivée de bouteflika.
      moralité de l’histoire: tandis que la Corée inonde le marché mondial de ses produits, l’algérie se contente d’être la poubelle du monde (remarquer les produits contrefaits dont le marché algérien regorge).
      PS1: j’éviterai, pour éviter le courroux des gardiens du temple, de mentionner les dépenses improductives ou de prestige qui ne nous rapprocherons guère du paradis des musulmans.
      PS: la Chine vient de réaliser un exploit: un alunissage sur la face cachée de la lune. pourtant la Chine des années 60 n’était guère mieux lotie de l’algérie.

      Anonyme
      3 janvier 2019 - 16 h 19 min

      Oui oui, les Occidentaux nous en veulent et sont jaloux de nous, parce qu on est un peuple travailleur, intelligent discipliné et patriote!
      C´est toujours la faute aux autres!
      Tant qu on aura pas admis nos tares, rien ne changera!

    Selecto
    3 janvier 2019 - 12 h 05 min

    Posons nous la question où sont passé les usines et les fleurons de l’industrie algérienne laissés par Boumedienne?
    Ils ont été sabotés ou vendus au dinar symbolique aux rapaces, même nos universités d’aujourd’hui ont un ministre anti prix Nobel qui n’a pas été nommé par hasard a ce post comme tant d’autres…

    Abou Stroff
    3 janvier 2019 - 10 h 29 min

    les coréens ont beau exporter des centaines de milliards de dollars, ils finiront tous en enfer tant qu’ils ne prononceront pas la chahada.
    par contre, nous qui sommes bénis de Dieu (ou des Dieux, selon les convictions de chacun), nous exportons les hydrocarbures que le Bon Dieu a bien voulu placer dans notre sous-sol et nous faisons travailler autrui (chinois, turcs, brésiliens, syriens, marocains, sahéliens, etc) pour que nous évitions de louper nos cinq prières quotidiennes. que demander de plus au Bon Dieu sinon de prolonger la vie de notre bienaimé fakhamatouhou national qui nous permet de rentrer dans le guiness des bizarreries rationnellement inexplicables?
    en effet, nous sommes le seuls pays au monde à être gouvernés par un Président malade.
    moralité de l’histoire: les coréens sont en plein dans le règne de l’humanité tandis que nous ne sommes, dans les faits, que des proto-humains.

      Salim
      3 janvier 2019 - 13 h 41 min

      Abou Stroff, merci pour ta claire voyance, le chemin sera long et périlleux….

    Yeoman
    3 janvier 2019 - 10 h 08 min

    La Corée du Sud avait tout fait pour favoriser ses quelques rares CEVITAL de l’époque et leur permettre d’être des entreprises robustes et compétitives, au lieu de s’acharner à leur mettre des bâtons dans les roues. Un pays dirigé par des gens qui jugent les entrepreneurs sur leur appartenance régionale ne peut aller loin.

    mouatène
    3 janvier 2019 - 9 h 55 min

    qu’on le veuille ou non, l’algérie a besoin d’une d’un mandat de dictature controlée. dans le cas contraire l’enfant tabassera toujours son père et sa mère et le voisin s’enrichira par son exportation. ouél fahème yafhéme !!!

    Démocratie
    3 janvier 2019 - 9 h 38 min

    La Corée du sud doit son développement au départ (et ceci est nécessaire à mon avis) à un régime autoritaire et patriotique, la démocratie est venue bien après que le pays était développé, pas l´inverse. C´est un peu le cas de tous les pays développés de l´hémisphère sud. D´abord le développement (à la cravache), ensuite la démocratie! C est le développement qui crée la démocratie et jamais l´inverse! C´est élémentaire et logique!

    EL Vérité
    3 janvier 2019 - 9 h 05 min

    Y’a pas photos, y’a ceux qui travaillent et d’autres magouilles et corrompre, certains croient en Dieu et d’autres a l’argent sale

    M.B
    3 janvier 2019 - 8 h 54 min

    Par contre « NOUS », nous avons des administrations qui se suffisent, elles sont surpeuplées d’ogres qui rongent les administrés jusqu’à l’os, ces ogres du planton au « directeur » guettent l’administré pour lui bouffer cervelle, et corps, même l’immatériel moral, l’administré ne doit rien produire, rien, ni pensées ni objets, bref « NOUS » sommes l’antithèse des Sud-Coréens, offensifs, formant une équipe d’attaque. « NOS » ogres sont contre l’esprit d’attaque, le système de défense des ogres, de l’auto destruction d’une nation, ces Asiatiques l’ont exclu, « L’Algérie » fait pour eux, (probablement), des exemples qu’ils donnent à leurs écoliers, exemples intitulés : « Ce qu’il ne faut pas faire ». L’Algérie pour eux se résume, parmi les exemples interdits à : « Vous avez des richesses potentielles, mais vous prenez la voie de l’indigence, la voie de l’import, vous êtes de riches mendiants ». ETC.L’économie de l’Algérie se résume par le mot : TCHIPA/RACHOUA…Ses administrations sont autant d’antres pour ogres, avec à leurs seuils des sentinelles semblables aux tumeurs d’un cancer.

    Anonyme
    3 janvier 2019 - 8 h 12 min

    Une bonne gouvernance un peu de nationalisme et beaucoup de patriotisme,un peuple bien eduque et travailleur voila le secret de la reussite…Nous Algeriens nous revons depuis 62 ans d une gouvernance claire et efficace…d une education saine et patriotique et d un peuple travailleur,d une rentabilite de nos investissement des revenus du gaz et du petrole……et d un pouvoir judiciaire severe et independant….et surtout aussi d arreter de parler du passe mais plutot de l avenir ..d avoir des reves …reves de reussite ….l annee 2019 doit etre l annee de tous les changements …..pour atteindre nos buts et realiser nos reves…..en commencant par appliquer strictement notre constitution tel quel est et ne pas chercher a la modifier ou a l ignorer….2019 doit etre le declenchement d une nouvelle ere dont le pleuple imposera sa souverainete conformement aux regle democratiques et aux valeurs de la republique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.