«Second» tour des sénatoriales à Tlemcen : le RND pose ses conditions
Par Hani Abdi – Le bureau du RND à Tlemcen a réagi à la décision du Conseil constitutionnel de refaire les élections dans cette wilaya. Une décision qui est déjà mise à exécution par le ministère de l’Intérieur, qui a fixé la date de ce «second» tour pour jeudi prochain.
Dans une lettre adressée au secrétaire général du parti, Ahmed Ouyahia, le bureau régional de Tlemcen exige des garanties afin de participer à ce «second tour». Parmi elles, ces élections doivent être supervisées par le Conseil constitutionnel. Mais pas seulement, le bureau du RND de Tlemcen réclame également des mesures de sécurité particulières des élus afin qu’ils ne soient pas intimidés par des «baltaguias» venus en renfort lors des élections du 29 décembre dernier.
Les exigences des représentants du RND dans cette wilaya ne se limitent pas à cela. Ils demandent aussi une commission d’organisation des élections composée de juges neutres. Ils réclament aussi l’interdiction de l’utilisation du téléphone mobile dans le lieu du déroulement du scrutin, l’impression des bulletins de vote avec cachet rond pour éviter toute fuite. Le bureau régional du RND réclame aussi l’obligation de la présentation de la carte d’identité et de la carte de vote le jour du scrutin.
Le bureau de la wilaya Tlemcen du parti d’Ahmed Ouyahia énumère dans ce sillage tous les dépassements enregistrés dans cette wilaya lors des élections du 29 décembre dernier. Il fait état de cas d’agressions physiques, notamment contre des cadres et élus du parti, à l’instar du secrétaire du bureau régional, Amine Senoussi. Le bureau régional du RND réclame, à cet effet, une commission d’enquête parlementaire afin que la lumière soit faite sur ce qui s’est passé dans les bureaux de vote lors de ces élections sénatoriales.
Le RND de Tlemcen, qui considère que le Conseil constitutionnel a pris la décision d’annuler les résultats des élections dans cette wilaya sur la base de rapports erronés et totalement loin de la réalité, réclame que justice soit faite.
Il est à rappeler que le parti d’Ahmed Ouyahia avait gagné le siège de Tlemcen au Conseil de la nation avant qu’il ne lui soit retiré par le Conseil constitutionnel, qui a jugé nécessaire de refaire les élections dans cette wilaya.
H. A.
Comment (6)