Bouguerra Soltani pris de panique après son appel du pied aux résidus du FIS
Par R. Mahmoudi – Pris de panique après la publication de comptes-rendus dans la presse, dont Algeriepatriotique, mettant en exergue des propos extraits de sa déclaration à Constantine, où il avait assuré que son forum ouvrait ses portes à toutes les sensibilités politiques et idéologiques, y compris celle représentée par les anciens du FIS dissous, Bouguerra Soltani s’est hâté de rendre public un long communiqué dans lequel il affirme que l’organisation qu’il préside, le Forum mondial de la médiation, «s’engage à travailler dans un cadre public, conformément à la Constitution et aux lois de la République, et dans le respect strict de ses statuts, et n’y dérogera en aucune façon».
Il est clair qu’à travers ce message l’ex-chef du MSP cherche, en premier lieu, à rassurer les autorités qu’il sait intraitables sur tout ce qui a trait à l’activisme des résidus du FIS dissous, reconnus dans la Charte pour la paix et la réconciliation nationale comme «responsables de la tragédie nationale».
Pour lever toute équivoque sur cette question, Bouguerra Soltani insiste que son forum «n’acceptera pas dans ses structures l’adhésion d’entités organiques antérieures ou ultérieures, et exige que chaque adhérent reconnaisse les constantes de la nation et ses principes énoncés dans la Constitution, respecte les lois de la République, accepte le dialogue et la coopération entre tous les Algériens et contribue à la promotion de l’unité nationale et de la sécurité sociale et du bien-être économique».
Autre point controversé dans la déclaration de Soltani et qui l’a fait sortir de ses gonds, c’est celui relatif à des propos attribués à des membres du secrétariat national de son forum. Ces derniers auraient indiqué qu’ils pourront apporter leur soutien à un candidat qui «porterait bien le costume» de leur organisation. Là encore, Soltani, craignant de s’attirer des ennuis dans un climat aussi électrique, rappelle que le forum «refuse tout alignement partisan ou idéologique et tient à garder la même distance avec tout le monde».
Dans sa mise au point, l’ex-président du MSP accuse, sans les citer, des organes de presse d’avoir déformé ses propos «en les sortant de leur contexte par des titres accrocheurs et sciemment provocateurs».
R. M.
Comment (10)