Il décline son programme dans une vidéo : Mokri mime le sultan d’Ankara
Par Hani Abdi – Dans une vidéo diffusée sur sa page Facebook, Abderrazak Mokri décline le «programme» politico-économique de son parti pour développer le pays. Dans cette vidéo de deux minutes, Mokri, à la manière des présentateurs télé, livre les «grands axes» de ce programme, réparti sur 36 secteurs. Cet islamiste proche des Frères musulmans turcs se prépare-t-il pour aller à la conquête d’El-Mouradia ? Après avoir mené campagne tambour battant pour le report de la présidentielle, le chef du MSP se lance-t-il dans une campagne présidentielle ?
Si c’est le cas, qui lui aurait sifflé cette idée, lui qui avait d’autres «plans» que l’urne pour prendre le pouvoir ? La mise en scène ressemble aux vidéos de campagne que faisait Erdogan, nouveau chef de l’International des Frères musulmans. S’en est-il «inspiré», lui qui fréquentait beaucoup le président turc ?
Abderrazak Mokri a occupé la scène politico-médiatique ces derniers mois par la multiplication de propositions politiques, allant des plus banales aux plus abracadabrantes. Le chef des «Frères musulmans» algériens avait tout d’abord rejeté toute participation directe ou indirecte au pouvoir. Il a ensuite appelé explicitement le chef de l’état-major de l’ANP d’intervenir pour accompagner et sécuriser un processus politique de transition. Le chef du MSP ne s’en est pas arrêté là. Après avoir essuyé une sévère mise au point de l’ANP, Mokri change de registre politique, en proposant un report de la présidentielle pour réaliser des réformes consensuelles.
Parallèlement à ses activités politiques publiques, Mokri enchaînait les rencontres secrètes avec de hauts responsables de l’Etat. C’est ainsi qu’il a reconnu avoir rencontré le frère cadet du président de la République, avec lequel il avait abordé le report de la présidentielle. Un report rejeté, bien entendu, par les partis au pouvoir.
H. A.
Comment (13)