Zoubida Assoul : «Aller vers un 5e mandat, c’est pousser le pays vers l’abîme»
Par Hani Abdi – Pour la porte-parole du mouvement citoyen Mouwatana, Zoubida Assoul, un cinquième mandat pour le président Bouteflika hypothéquera à jamais les chances qu’a encore le pays pour se relever de la grave crise qui l’affecte. Mme Assoul, à la tête de l’Union pour le changement et le progrès, considère que ceux qui tentent encore de faire passer le «projet» du 5e mandat veulent «pousser le pays vers l’abîme». Un tel «projet» est, selon elle, «destructeur» et «ravageur d’un pays suffisamment éprouvé par les vingt années de règne de Bouteflika».
La porte-parole du mouvement Mouwatana, qui s’est exprimée au Forum de Liberté, à l’hôtel Sofitel, relève néanmoins une lueur d’espoir avec la baisse de la promotion du 5e mandat ces dernières semaines. Mais elle craint une «nouvelle transgression de la Constitution», considérant que «la tentation du report de la présidentielle n’est pas totalement évacuée». Mme Zoubida Assoul estime qu’il est impératif que l’élection présidentielle se tienne dans les délais car il y va du peu de crédibilité qui reste à l’Etat algérien. Zoubida Assoul se dit convaincue que «le citoyen algérien finira par se révolter pour reprendre ses droits, en refusant la continuité de ce qui est à l’origine de ses malheurs».
La porte-parole du mouvement Mouwatana affirme que l’année 2019 sera «celle de la rupture avec le système de gouvernance qui a rendu l’Algérie malade». Elle estime que son mouvement est porteur d’un projet à même de rendre la parole et le pouvoir au peuple, en instaurant une République démocratique et sociale.
Le pays, selon elle, n’est pas condamné. Il y a des portes de sortie à la crise dans laquelle il patauge depuis des décennies et qui s’est exacerbée avec la chute vertigineuse des revenus pétroliers.
H. A.
Comment (37)