Installation des nouveaux membres du Sénat : un report et des interrogations
Par Hani Abdi – La cérémonie d’installation des nouveaux membres du Conseil de la nation, prévue pour ce mardi 15 janvier, a été reportée sine die, selon la chaîne Ennahar. Aucune motivation n’a été donnée à ce report communiqué aux sénateurs en fin de journée. Un report qui intervient dans un contexte politique marqué par des incertitudes sur l’élection présidentielle.
Les sénatoriales qui se sont déroulées le 29 décembre dernier ont été largement remportées par le FLN, avec 32 sièges sur 48 en jeu. Le RND est venu loin en deuxième position avec 10 sièges suivi des indépendants du FFS, du Front El-Moustakbal et de TAJ d’Amar Ghoul. Les élections gagnées par le RND à Tlemcen ont été refaites après l’annulation des résultats par le Conseil constitutionnel. Et c’est le candidat du FLN qui les a remportées.
Le report de l’installation est étrange en ce sens que tout a été préparé pour le déroulement normal de cette cérémonie. Il y a au moins deux explications possibles. La première est que l’actuel président du Conseil de la nation, dont l’état de santé est chancelant, serait dans l’incapacité de présider cette cérémonie. L’autre explication est que la liste des nouveaux sénateurs du tiers présidentiel n’est pas encore finalisée.
Une troisième explication est que le président de la République décide de convoquer le corps électoral ce mardi et que le Sénat préfère donc ajourner la cérémonie pour lui donner une meilleure visibilité médiatique.
En attendant des explications de la Chambre haute du Parlement, ce report commence à susciter les plus folles spéculations.
H. A.
Comment (6)