Scandale de Batna : la ministre de la Solidarité se rabat sur les DAS

DAS sanction
Les foyers pour personnes âgées ne doivent pas être tous décriés. New Press

Par R. Mahmoudi – Non content des sanctions exemplaires infligées au directeur du foyer pour personnes âgées de Batna, après les images scandaleuses relayées par les réseaux sociaux, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine a enjoint à l’ensemble des directeurs de l’action sociale (DAS) à travers les 48 wilayas, par une instruction sévère, d’intensifier les contrôles de routine et les visites surprises et de mobiliser tout leur encadrement pour veiller au bon fonctionnement de ces centres dédiés aux personnes âgées.

Dans cette note urgente datée du 15 janvier, Le ministère exige des DAS «l’application scrupuleuse des instructions et le strict respect des normes», en leur ordonnant de relever la moindre défaillance ou négligence  et de prendre les mesures appropriées en conséquence, allant d’une sanction disciplinaire administrative jusqu’à des poursuites judiciaires.

«Le sort de ces personnes et de ces établissements qui les accueillent sont sous votre responsabilité personnelle et directe, et vous êtes appelés à veiller sur leur bon fonctionnellement, ainsi que sur leur pérennité et leur performance.» L’instruction préconise également une bonne écoute des personnes prises en charge par les établissements et aussi de leurs encadreurs, de leurs parents, des associations activant dans leur entourage et des représentants des médias locaux. Elle recommande aussi de prendre en considération toutes les observations susceptibles de contribuer à l’amélioration des conditions d’accueil des locataires de ces foyers.

La note du ministère de la Solidarité conclut en affirmant que «tout manquement ou négligence de la part des responsables dans l’exercice de leurs fonctions pour prendre en charge ces catégories de personnes entraînera inévitablement des mesures administratives strictes à l’encontre des auteurs».

R. M.

Comment (9)

    La dissipline par la rigueur.
    16 janvier 2019 - 16 h 03 min

    Eh bien voilà.
    C’est de la rigueur et de l’intransigeance, accompagnés par des sanctions lourdes qui permettront d’éveiller les consciences professionnelle .
    Tolérance zéro doit être une exigence de toutes instants vis à vis de tout le personnel à tout les niveaux de la hiérarchie.

    Anonyme
    16 janvier 2019 - 12 h 54 min

    A cette société,il manque la charité chrétienne .

    Anonyme
    16 janvier 2019 - 11 h 48 min

    il n y a pas interet a être pauvre en Algérie et vivre aux dépends des sales profiteurs ils vous sucerait le sang sans état d âme ,, la preuve !! les photos qui me rappel ceux des camps de concentration nazi sans les micro-ondes

      Anonyme
      16 janvier 2019 - 13 h 28 min

      Les Camp de concentration d’Auschwitz sont des paradis à coté de nos hospices de vieillards .

      Anonyme
      17 janvier 2019 - 11 h 50 min

      Il faut DEVOILER/DEMASQUER ce qu´on REFUSE de voir! On se contente trop de: « Nous, la Rahma & eux des Salauds! » Les Chretiens ne sont pas si differents! Eux au moins ils FONT FACE au probleme avec des Institutins et l´Etat en premier lieu!

        Anonyme
        17 janvier 2019 - 12 h 39 min

        Si le christianisme était la religion de l’Etat,ces problèmes seraient moindres.

    Anonyme
    16 janvier 2019 - 11 h 26 min

    ça marchera que dans la mesure ou les fonds ne sont détournés par les administrateurs et ne revendent pas les produits surfacturés (pour doubler leurs sales profits) ou les contrôleurs ne croquent pas ,tout le monde sait de quoi je parle
    faut vraiment être de sale type dénué de toute humanité sans craindre que ça retombe sur leurs enfants qu ils font vivre dans du 100% haram!!! un jour ils vieilliront a leur tour et se trouveront dans les immondices qu ils ont crées…

    RAS
    16 janvier 2019 - 7 h 48 min

    C’est de la foutaise de la gueule des plus pauvres,Mme la Sinistre es-que vous êtes allée visiter nos hôpitaux,et constater les dégâts on laissant mourir des citoyens dans l’indeference, même chez les animaux existent une solidarité, vous vous revendiquer croyant en Dieu et le jugement dernier,oui ..vous ne croyez à rien sauf à votre Mentor injustes et corrompus

    Anonyme
    16 janvier 2019 - 7 h 33 min

    c est insuffisant…les sanctions doivent tomber contre tous les fautifs….ce comportement est inpardonnable et doit etre sanctionne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.