Scandale de Batna : la ministre de la Solidarité se rabat sur les DAS
Par R. Mahmoudi – Non content des sanctions exemplaires infligées au directeur du foyer pour personnes âgées de Batna, après les images scandaleuses relayées par les réseaux sociaux, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine a enjoint à l’ensemble des directeurs de l’action sociale (DAS) à travers les 48 wilayas, par une instruction sévère, d’intensifier les contrôles de routine et les visites surprises et de mobiliser tout leur encadrement pour veiller au bon fonctionnement de ces centres dédiés aux personnes âgées.
Dans cette note urgente datée du 15 janvier, Le ministère exige des DAS «l’application scrupuleuse des instructions et le strict respect des normes», en leur ordonnant de relever la moindre défaillance ou négligence et de prendre les mesures appropriées en conséquence, allant d’une sanction disciplinaire administrative jusqu’à des poursuites judiciaires.
«Le sort de ces personnes et de ces établissements qui les accueillent sont sous votre responsabilité personnelle et directe, et vous êtes appelés à veiller sur leur bon fonctionnellement, ainsi que sur leur pérennité et leur performance.» L’instruction préconise également une bonne écoute des personnes prises en charge par les établissements et aussi de leurs encadreurs, de leurs parents, des associations activant dans leur entourage et des représentants des médias locaux. Elle recommande aussi de prendre en considération toutes les observations susceptibles de contribuer à l’amélioration des conditions d’accueil des locataires de ces foyers.
La note du ministère de la Solidarité conclut en affirmant que «tout manquement ou négligence de la part des responsables dans l’exercice de leurs fonctions pour prendre en charge ces catégories de personnes entraînera inévitablement des mesures administratives strictes à l’encontre des auteurs».
R. M.
Comment (9)