L’armée israélienne : «Oui, nous avons armé les terroristes syriens»
Par Sadek Sahraoui − Israël a fourni des armes aux rebelles syriens sur le plateau du Golan, a déclaré mardi au Sunday Times, juste après sa démission, le chef d’état-major sortant des Forces de défense israéliennes, Gadi Eisenkot. L’officier israélien ne révèle pas quels sont les rebelles qui ont bénéficié du soutien militaire israélien. Il est toutefois aisé de dire que parmieux il existe des terroristes d’Al-Qaîda. Beaucoup d’ente eux activaient dans le Golan après 2011.
C’est la première fois qu’un responsable israélien reconnait qu’Israël avait donné aux rebelles autre chose que des aides humanitaires. Gadi Eisenkot a soutenu qu’Israël avait fourni aux groupes de rebelles syriens des armes légères pour soi-disant «se défendre». Ses commentaires ont été publiés le jour même où le Premier ministre Netanyahu a reconnu qu’Israël avait frappé des cibles en Syrie. Il a ajouté que l’Etat hébreu a «mené ces dernières années des milliers d’attaques sans demander d’autorisation de l’ONU».
En septembre, le magazine Foreign Policy rapportait, citant des commandants rebelles et des éléments armés, qu’«Israël avait secrètement armé et financé au moins 12 groupes rebelles dans le sud de la Syrie, qui ont permis d’empêcher les combattants soutenus par l’Iran et les Gardiens de la révolution de prendre position près de la frontière israélienne ces dernières années».
Le ministère des Affaires étrangères israélien a refusé de commenter l’article publié par le journal britannique et les propos tenus par Gadi Eisenkot.
S. S.
Comment (7)