Le MPA : «Personne ne doit obliger un citoyen à se porter candidat à la présidentielle»
Par Hani Abdi – Le Mouvement populaire algérien (MPA) maintient le suspense sur sa position par rapport à l’élection présidentielle du 18 avril prochain. Dans un communiqué sanctionnant une réunion de son bureau national, le MPA d’Amara Benyounès ne se prononce pas sur la question du 5e mandat. Il prend acte de la convocation du corps électoral par le président de la République, conformément à la Constitution et à la loi électorale. Une convocation qu’il qualifie de «tout à fait ordinaire de la part d’un Président qui a toujours respecté la Constitution et les lois de la République».
Le MPA réitère sa décision «de principe», à savoir que «c’est son conseil national qui déterminera au moment opportun et de manière définitive la position du parti vis-à-vis de cette élection». Membre de l’alliance présidentielle, le MPA est le seul qui n’a pas encore appelé le chef de l’Etat à se représenter pour un 5e mandat. Le RND d’Ahmed Ouyahia, le FLN de Mouad Bouchareb et le TAJ d’Amar Ghoul l’ont déjà fait.
Le MPA rappelle que «personne ne peut empêcher un candidat de se présenter, en dehors du Conseil constitutionnel, seul habilité à se prononcer sur la validité des candidatures. De même que personne ne doit également obliger un citoyen à se porter candidat».
Le MPA conclut en souhaitant que «la prochaine élection se déroule dans un climat démocratique et apaisé afin de permettre au peuple algérien d’exprimer son choix en toute liberté et souveraineté».
H. A.
Comment (16)