Un média africain pro-français fabule sur un «putsch contre Bouteflika»
Par Hani Abdi – Le journal électronique Afrik, connu pour être proche des milieux politiques et médiatiques français, conjecture sur la candidature à la présidentielle du général à la retraite Ali Ghediri, en estimant que ce dernier «a franchi le pas par défiance au chef d’état-major de l’armée». Le site n’hésite pas à affirmer que l’ancien militaire s’est engagé dans ces joutes électorales pour «déclencher un putsch contre Bouteflika».
Ce site, édité à partir de Dakar, au Sénégal, s’était déjà distingué par un autre article signé par le même journaliste qui se perd dans des élucubrations fantaisistes sur l’Algérie. Dans cet article portant le titre «Algérie, putsch contre Bouteflika : Gaïd-Salah ouvre le feu sur des généraux», de larges paragraphes du communiqué du ministère de la Défense nationale sont repris.
Certains éléments de langage utilisés par Afrik rappellent ceux de la presse marocaine inféodée au Makhzen qui reste à l’affût du moindre événement en Algérie pour l’exploiter en long et en large avec, toujours, une propension à l’exagération dans le but de noircir l’image de l’Algérie à laquelle il est reproché sa constance dans sa position par rapport à la cause sahraouie. D’ailleurs, les rares articles consacrés au Maroc et à son roi dans ce site, qui se définit comme «le portail de l’Afrique et du Maghreb», sont toujours favorables à Mohammed VI et à son régime.
Pour rappel, Afrik est allé jusqu’à mêler l’Algérie au tragique acte terroriste qui avait coûté la vie à deux jeunes Scandinaves, violées et assassinées dans d’atroces conditions à Imlil, près de Marrakech. En effet, le site avait soutenu, en citant Abdelhak Khiame, le directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), que le terroriste suisse arrêté à Marrakech dans le cadre de l’enquête sur le meurtre des deux touristes «avait pris l’option de s’installer en Algérie».
H. A.
Comment (32)