Un projet de film de Bachir Derraïs sur Matoub Lounès rejeté par sa famille
Par R. Mahmoudi – La sœur du chanteur Matoub Lounès, assassiné le 25 juin 1998, vient de signifier publiquement au réalisateur Bachir Derraïs son rejet, et celui de la fondation qu’elle préside, du projet de film qu’il compte réaliser sur la vie et le parcours du chantre de la chanson contestataire kabyle.
S’exprimant, mardi, lors d’une conférence qu’elle a animée à la maison de la culture Mouloud-Mammeri à Tizi Ouzou, la sœur de Matoub a justifié sa réponse par «la frivolité» du cinéaste Bachir Derraïs qui, selon l’oratrice, «joue avec le feu» en voulant faire de son projet de film sur Matoub une sorte d’«objet de substitution» après les déboires qu’il a eus sur son film sur la vie du martyr de la Révolution Larbi Ben M’hidi, film qui est toujours interdit de projection.
Chargeant le cinéaste, elle a qualifié son travail de «peu professionnel», en l’accusant de vouloir exploiter le nom et la notoriété de son frère pour régler des comptes, et en refusant que la personnalité et la vie du chanteur héroïque que fut Matoub Lounès soient mises en scène par des «amateurs».
Dans le même sillage, la sœur du chanteur a aussi révélé que le ministère de la Culture a rejeté le projet de film de Bachir Derraïs suite à la réponse négative de la famille, apportant ainsi un démenti aux déclarations antérieures de Bachir Derraïs à la presse, dans lesquelles il accusait le département d’Azeddine Mihoubi de l’avoir encore censuré, en affirmant que ni la Fondation Matoub ni sa famille n’avaient émis un avis défavorable à son projet.
Dans une lettre qu’il avait adressée au ministre à ce sujet, le cinéaste estimait qu’il n’y avait «aucune loi qui impose l’accord de la famille» et que c’était «une atteinte à la liberté d’expression».
R. M.
Comment (13)