Attentat manqué contre un membre du Hamas : un agent du Mossad arrêté au Liban
L’armée libanaise a annoncé hier avoir arrêté un agent du service de renseignement israélien impliqué en janvier 2018 dans une tentative d’assassinat d’un responsable du mouvement palestinien Hamas dans le sud du Liban. Le 14 janvier 2018, Mohammed Hamdane avait été grièvement blessé aux jambes lorsqu’une bombe avait explosé dans sa voiture à Saïda, à 40 km au sud de Beyrouth. Selon une source palestinienne, il faisait partie des services de sécurité du mouvement Hamas.
Les autorités libanaises ont déjà accusé Israël d’être impliqué dans cette tentative d’assassinat. Dès janvier 2018 elles avaient annoncé avoir arrêté un des auteurs du crime. Mardi, l’armée libanaise a annoncé l’interpellation d’un complice qui a «effectué des opérations de reconnaissance et de surveillance» avant l’attentat, selon un communiqué publié sur son site.
Le texte ne précise pas la nationalité de l’homme interpellé, mais assure qu’il a «avoué être employé par le Mossad depuis 2014». Il aurait également «avoué» avoir été chargé de surveiller le responsable du Hamas dès l’été 2017. Après l’attentat manqué, le service de renseignement israélien aurait demandé au suspect de quitter le Liban, puis d’y revenir trois mois plus tard, ajoute le communiqué de l’armée.
S. S.
Comment (2)