Crise au Venezuela : Caracas rompt ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis
Par Sadek Sahraoui – Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a annoncé, mercredi soir, que son pays avait décidé de rompre ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis après la reconnaissance par Donald Trump du chef de l’opposition Juan Guaido comme président par interim.
«J’ai décidé de rompre les relations diplomatiques et politiques avec le gouvernement impérialiste des Etats-Unis. Dehors ! Qu’ils s’en aillent du Venezuela ! Ici, il y a de la dignité, voyons ! » a déclaré Nicolas Maduro, qui a donné 72 heures aux représentants diplomatiques nord-américains pour quitter le pays.
Juan Guaido lui a répondu dans un communiqué, diffusé sur Twitter. «#Communication pour toutes les ambassades présentes au Venezuela. Je suis responsable de leur dire que nous sommes une nation souveraine et que nous continuerons à entretenir des relations diplomatiques avec tous les pays du monde. Nous demeurons inébranlables en reprenant l’ordre constitutionnel.»
Juan Guaido, à la tête du Parlement vénézuélien contrôlé par l’opposition, s’est autoproclamé dans la journée d’hier «Président» par intérim du pays et a immédiatement été reconnu par les Etats-Unis et leurs alliés dans la région. «Je jure d’assumer formellement les compétences de l’Exécutif national comme Président en exercice du Venezuela pour parvenir (…) à un gouvernement de transition et obtenir des élections libres», a lancé Juan Guaido devant des dizaines de milliers de partisans réunis à Caracas pour protester contre Nicolas Maduro.
L’armée vénézuélienne, soutien indéfectible du président socialiste Nicolas Maduro, a cependant rejeté l’autoproclamation de Juan Guaido. «L’armée défend notre Constitution et est garante de la souveraineté nationale», a affirmé le ministre de la Défense, Vladimir Padrino. A la suite de l’annonce, des heurts ont éclaté entre forces de l’ordre et partisans de l’opposition à Caracas. Ils ont fait déjà 4 morts.
L’ONU a appelé au «dialogue» pour éviter un «désastre». De son côté, la porte-parole de la diplomatie russe a critiqué les pays occidentaux sur la crise au Venezuela, estimant que cela démontre «leur attitude envers le droit international».
S. S.
Comment (12)