Après la Syrie : la Russie veut chasser la France de Centrafrique
Par Sadek Sahraoui – La présence des Russes en Afrique inquiète au plus haut point Paris qui voit son pré-carré africain grignoté de partout. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, ne cache d’ailleurs pas sa crainte de voir son pays se faire détrôner en Centrafrique où les Russes sont très actifs aux côtés d’autres puissances extra-africaines comme la Chine. Aussi a-t-il entrepris de critiquer Moscou qui commence à peser politiquement dans ce pays.
«Il y a une présence active de la Russie, récente, significative– parce que je me suis rendu il y a peu de temps en République centrafricaine – anti-française dans les propos, dans les réseaux», a déclaré le chef de la diplomatie française devant les sénateurs. Lors de cette audition, le ministre français des Affaires étrangères a surtout ciblé le rôle de la Russie en Centrafrique.
Et pour Jean-Yves Le Drian, les Russes sont représentés sur place «en grande partie par la force Wagner. C’est-à-dire, ce n’est pas vraiment l’armée, c’est des supplétifs». Wagner est une société militaire privée suspectée par la France d’appartenir à un proche de Vladimir Poutine. Jean-Yves Le Drian a tenu ses propos à la veille de la réunion de Khartoum entre le gouvernement et les rebelles. Ce qui a semblé lui déplaire, c’est que la Russie a convoyé vers la capitale soudanaise certains chefs rebelles. Preuve, effectivement, que Moscou a gagné en influence en Centrafrique.
S. S.
Comment (10)