Décès de Youcef Goucem : l’ARAV appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités
Par Houari A. – L’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) s’est dite impuissante devant les abus de certaines chaînes privées. Réagissant à travers un communiqué à un sit-in organisé par les professionnels du cinéma devant le siège de cette instance suite au décès du réalisateur Youcef Goucem qui s’était immolé au siège de Dzaïr TV, le président de l’ARAV a regretté de ne pouvoir que respecter ses «responsabilités morales».
Son président admet ainsi le rôle tout à fait inefficace de cette institution à laquelle il est reproché son obsolescence. «Des citoyens, parmi lesquels des artistes et des professionnels du cinéma, se sont rassemblés dans la soirée de jeudi devant le siège de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel pour manifester leur colère, suite au décès du réalisateur Youcef Goucem, mort après une tentative d’immolation devant les locaux de Djzaïr TV le 7 janvier dernier. L’ARAV ne peut que compatir à la douleur de ses proches auxquels elle présente ses sincères condoléances», a notamment affirmé Zouaoui Benhamadi qui note une «recrudescence des plaintes de professionnels vis-à-vis de certaines chaînes, concernant l’exécution loyale des contrats avec les créateurs», sans pouvoir y changer quoi que ce soit car «ce problème (…) relève des tribunaux».
«Tout en rappelant que toutes les chaînes de télévision privées sont de droit étranger, l’ARAV (…) en appelle, une fois de plus, aux autorités concernées pour une mise à niveau du paysage audiovisuel algérien», a encore insisté le président de l’instance censée détenir le pouvoir de réguler toute activité audiovisuelle en Algérie, mais qui reproche à l’Etat de ne pas jouer son rôle pour lui permettre de remplir la mission pour laquelle elle a été créée.
H. A.
Comment (12)