Nigeria : 30 000 personnes fuient la ville de Rann à cause de Boko Haram
Quelque 30 000 personnes ont fui Rann, dans le nord-est du Nigeria, pour échapper à une attaque du groupe terroriste Boko Haram.
«Toute la population semble paniquée et a pris la fuite pour tenter d’échapper à la mort» en l’espace de 48 heures, a déclaré ce matin le porte-parole du HCR, Babar Baloch, au cours d’un point de presse à Genève.
La ville de Rann est située à la frontière avec le Cameroun, qui lutte également contre le groupe terroriste dans l’extrême nord de son territoire.
La panique a été déclenchée par le retrait dimanche des troupes camerounaises qui y avaient été déployées après l’attaque du 14 janvier, qui avait fait 14 morts.
Boko Haram avait mis à sac une base de l’armée et mis le feu à la ville, où étaient réfugiés plus de 35 000 déplacés. Lundi, les terroristes sont entrés dans la ville sans rencontrer de résistance, les soldats nigérians ayant décidé de se retirer à leur tour, anticipant une attaque de Boko Haram.
Selon plusieurs témoignages, il n’y a plus un seul habitant à Rann. La ville est actuellement sous le contrôle total de Boko Haram. Les opérations du groupe terroriste ont fait plus de 27 000 morts depuis 2009 et provoqué une grave crise humanitaire.
S. S.
Comment (3)