La marine algérienne tire sur un pêcheur tunisien qui refusait d’obtempérer
Par R. Mahmoudi – Un marin pêcheur tunisien a été tué par des tirs de garde-côtes algériens dans les eaux territoriales algériennes, ce jeudi, indique l’agence officielle tunisienne TAP, citant une source de la Grade nationale tunisienne.
Le marin pêcheur, qui était à bord d’un bateau de pêche avec deux autres individus, a refusé d’obtempérer à une sommation de s’arrêter, précise la même source. L’homme, âgé de 33 ans, a été atteint de deux balles. Evacué par la Protection civile, il a succombé à ses blessures avant son arrivée à l’hôpital, d’après la même source.
L’incident a eu lieu au large de la région côtière de Tabarka (nord-ouest). A l’heure où cet article est mis en ligne, les autorités algériennes n’ont fait aucun commentaire sur cet incident tragique, d’abord pour le confirmer, et aussi pour expliquer les circonstances dans lesquelles cela s’est passé et désamorcer, par-là même, une polémique qui commence à enfler en Tunisie, où certains commentateurs dans la presse et sur les réseaux sociaux, sans doute sous l’effet de la colère, accusent les garde-côtes algériens d’avoir tendance à «dégainer trop rapidement». D’autres font remarquer que cet incident est le premier du genre, les garde-côtes de chacun des deux pays ont l’habitude d’interpeller des pêcheurs du pays voisin dans leurs eaux territoriales, avant de les interroger et de les refouler vers leur pays.
Cela dit, cet incident ne doit pas servir de prétexte pour nourrir des animosités entre l’Algérie et la Tunisie, à l’heure où les services de sécurité entre les deux pays voisins sont engagés sur un double front pour combattre les groupes terroristes qui infestent la région frontalière et faire barrage aux réseaux de trafic transnational.
A noter que d’importants accords de coopération et de coordination entre les autorités des deux pays ont été signés en novembre dernier.
R. M.
Comment (55)