Sûreté ou sécurité ?
Par Bachir Medjahed – On attendait le ministère de l’Intérieur sur la question de la gestion des collectivités locales et voilà que le Premier ministre le projette sur celle de la sécurité intérieure. Ceci nous apparaît tout à fait nouveau car tous les déplacements médiatisés des walis concernent le suivi des chantiers, et rien d’autre. Ainsi, les walis s’occuperaient-ils de tout, du développement économique, culturel et des questions de souveraineté ou plutôt des activités régaliennes de l’Etat ?
Pourtant, les questions de sécurité locale intéressent les populations autant que les questions de développement. Les communiqués de la Sûreté de wilaya et de la gendarmerie ne sont pas négligeables mais paraissent froids.
Il faut dire qu’en matière de compréhension populaire, il y a une certaine confusion. Le décret exécutif concernait la sécurité intérieure confiée au ministre de l’Intérieur, alors que la sécurité intérieure est également prise en charge par le ministère de l’Intérieur. Nous voudrions bien comprendre la différence entre «sûreté intérieure» et «sécurité intérieure».
L’incursion du citoyen sur le plan de la demande de compréhension est légitime dans la mesure où, ainsi, il se «retrouverait» quand le hasard le placerait dans une situation d’insécurité.
On dit que sur le plan du discours, la gendarmerie et la police dépendent opérationnellement du ministère de l’Intérieur. Au niveau local et au niveau central ? Ce sont peut-être des questions qui apparaissent simples mais, pour les populations, c’est loin d’être le cas.
B. M.
Comment (5)