Sûreté ou sécurité ?

walis question
Les déplacements des walis ne concernent que le suivi des chantiers. PPAgency

Par Bachir Medjahed – On attendait le ministère de l’Intérieur sur la question de la gestion des collectivités locales et voilà que le Premier ministre le projette sur celle de la sécurité intérieure. Ceci nous apparaît tout à fait nouveau car tous les déplacements médiatisés des walis concernent le suivi des chantiers, et rien d’autre. Ainsi, les walis s’occuperaient-ils de tout, du développement économique, culturel et des questions de souveraineté ou plutôt des activités régaliennes de l’Etat ?

Pourtant, les questions de sécurité locale intéressent les populations autant que les questions de développement. Les communiqués de la Sûreté de wilaya et de la gendarmerie ne sont pas négligeables mais paraissent froids.

Il faut dire qu’en matière de compréhension populaire, il y a une certaine confusion. Le décret exécutif concernait la sécurité intérieure confiée au ministre de l’Intérieur, alors que la sécurité intérieure est également prise en charge par le ministère de l’Intérieur. Nous voudrions bien comprendre la différence entre «sûreté intérieure» et «sécurité intérieure».

L’incursion du citoyen sur le plan de la demande de compréhension est légitime dans la mesure où, ainsi, il se «retrouverait» quand le hasard le placerait dans une situation d’insécurité.

On dit que sur le plan du discours, la gendarmerie et la police dépendent opérationnellement du ministère de l’Intérieur. Au niveau local et au niveau central ? Ce sont peut-être des questions qui apparaissent simples mais, pour les populations, c’est loin d’être le cas.

B. M.

Comment (5)

    Aissa
    1 février 2019 - 22 h 05 min

    Les walis ne sont que des commissaires politiques qui agissent au jour le jour selon l humeur de leurs maitres.
    Ils sont choisis pour leur docilites .
    Leur competence est nule dans tous les domaines a force de se gaver ils sont gros comme des p….

    MELLO
    1 février 2019 - 18 h 39 min

    Mr Medjahed , comme de coutume, nous met face à nous mêmes. Comprendre les termes des décisions et lois revient à dire que le citoyen reste impliqué dans la gestion politique du pays. Or, malheureusement, c’est loin le cas de le dire. La dilution de responsabilités est le facteur de dégénérescence de la Nation. Pourtant les structures existent , les hommes existent ,mais les dirigeants ne savent pas qui fait quoi .

    Djeha Dz.
    1 février 2019 - 17 h 35 min

    ‘’Ce sont peut-être des questions qui apparaissent simples mais, pour les populations, c’est loin d’être le cas.’’ Écrit Mr B. M.

    Mais depuis quand, se préoccupe t’on de la clarté dans les textes et de leur compréhension par le peuple ?
    Vous pensez sérieusement, que le législateur qui a pondu ces textes avait en tête ce souci de précision. ……….???

    Citoyen
    1 février 2019 - 17 h 10 min

    Il sont nomé par qui ces gens la il travail pour le 5eme mandat du president phantomes.
    Honteux

    anonyme
    1 février 2019 - 8 h 49 min

    La sûreté, c’est la sécurité de l’Etat (enfin le gouvernement aux commandes), et la sécurité, c’est la sûreté du peuple !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.