MSP : «Bouteflika n’est pas en mesure d’assurer un cinquième mandat»

élection Bouteflika
Le rejet de la candidature de Bouteflika est catégorique pour Abderrazak Mokri et son parti. D. R.

Par R. Mahmoudi – Dans un communiqué rendu public mercredi, le bureau exécutif du MSP considère que le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, n’est pas en mesure d’effectuer un 5e mandat «en raison de la nature de sa maladie», tout en appelant à la mobilisation en faveur du candidat du parti, qui n’est autre que son président.

«Sa candidature à un 5e mandat n’est pas dans son intérêt mais dans celui de ceux qui tirent profit de cette situation. Ils assumeront l’entière responsabilité de ce qui découlera de leurs manœuvres politiciennes et des dangers qui menacent le pays», poursuit le MSP.

Sur un ton menaçant, les rédacteurs du communiqué lancent : «S’ils le font, et s’ils utilisent les moyens de l’Etat pour faire passer leur projet, ils répondront de leur forfaiture devant l’histoire.»

Dans le même registre, l’instance exécutive de ce parti estime que l’élection présidentielle d’avril prochain revêt «une grande importance», dans la mesure où elle annonce une fin d’époque et le début d’une nouvelle ère».

Par ailleurs, le MSP appelle l’institution militaire et les services de sécurité à protéger «l’héritage de Novembre» et l’intégrité territoriale «face aux interventions étrangères et, notamment, aux infiltrations sionistes à tous les niveaux», en rappelant «l’expérience de certains régimes arabes qui se sont pliés au marchandage sioniste pour assurer leur survie», conclut le communiqué.

R. M.

Comment (15)

    C'est la réalité.
    8 février 2019 - 1 h 53 min

    Le communiqué est clair net et limpide.
    Il relate ce qu’est la réalité d’aujourd’hui en algérie par hélas ceux qui nous gouvernent et les clans de la finance qui ont saigner l’Algérie et continue sans le moindre remords à le faire.
    Il disent tout simplement la vérité

      amiahmed
      8 février 2019 - 21 h 25 min

      Si c’est vrai, qu’est ce qu’il faut faire pour sauver le pays?

    La Farce Odieuse
    7 février 2019 - 23 h 55 min

    Le MSP:  » Bouteflika n’est pas en mesure d’assurer un 5eme mandat ».
    Réponse de Ouyahia:  » Le président Bouteflika n’a pas besoin de faire la campagne électorale,il est connu,aimé, et ses réalisations parlent pour lui. »
    À suivre le raisonnement d’Ouyahia,nul besoin d’organiser des élections, dans la mesure où aucun candidat ne peut se mesurer ou rivaliser avec Bouteflika. Cette déclaration confirme par ailleurs, que l’alternance au pouvoir n’a jamais été inscrite sur l’agenda de Ouyahia, ni sur l’agenda de son clan.
    Dans son mépris à trop vouloir titiller la dignité des Algérien, et à rabaisser les candidats anti-système, Ouyahia risque fort de voir la rue et le peuple se retourner contre lui et son clan. Un déclic,et un sursaut populaire extraordinaire en faveur du candidat Ghediri, devient de plus en plus probable. C’est déjà là le vœu manifeste de millions d’Algériens, au pays et ailleurs. Que Dieu protège notre Algérie, et qu’il donne du courage et de la persévérance à son peuple et au candidat Ali Ghediri. Amin.
    J’espère de tout coeur que la mauvaise farce Ouyahia se retourne contre lui,et ses complices.

      Anonyme
      8 février 2019 - 8 h 47 min

      Avant le 4e mandat , croyant son heure de gloire arrivée, Ouyahia a dit :  » Croyez vous qu’un 4e mandat rendrait service à l’Algérie ? ». Celle petite phrase lui a valu la disgrâce, et il s’en est immédiatement et définitivement repenti. Même quand il dort il s’interdit de rêver (de peur que son rêve soit capté par les gens du palais ) à être le prochain roi de ce pays. Il s’est donc définitivement résigné à être l’éternel second , et à le faire savoir haut et fort. Il a été été corps et âme pour le 4e mandat, il appelle avec zèle au 5e et il appellera encore au 6e !

    KK KK
    7 février 2019 - 23 h 01 min

    Sur un ton menaçant, les rédacteurs du communiqué lancent : «S’ils le font, et s’ils utilisent les moyens de l’Etat pour faire passer leur projet, ils répondront de leur forfaiture devant l’histoire.» devant l’Histoire ? on ne répond pas des forfaitures commises devant l’Histoire (on s’en fout de ce que pensera d’eux l’Histoire) mais plutôt devant la JUSTICE et rien d’autre.

      Anonyme
      8 février 2019 - 8 h 51 min

      Bien dit ! Le jugement de l’histoire ? ils s’en foutent royalement comme de leurs dernières chaussettes !

    Bas Les Masques
    7 février 2019 - 15 h 47 min

    Pour une fois Makri dit vrai,sur toute la ligne,et il rejoint les dires du leader du RCD à propos du 5eme mandat.
    D’après ce que j’ai lu ça et là dans la presse algérienne, les frères Bouteflika auraient dit  » non » au 5eme mandat, mais ils auraient demandé une sortie honorable pour le président très affaibli par la maladie.
    Si ce que disent Makri et le leader du RCD est vrai, cela implique que le scénario pour le 5eme mandat, et la continuité n’est plus qu’une seconde fumisterie,au 4eme mandat diligentée par le clan de l’Alliance, et savamment orchestrée par Ouyahia.
    La position de Ouyahia est plus que troublante,si on considère que ce dernier était publiquement contre le 4eme mandat à l’époque,et qu’a présent, il fait appel tambour battant, à un 5eme mandat, tout en utilisant des propos intimidants,voire menaçants à l’encontre de ceux qui sont contre,et qui envisagent le boycott du scrutin.
    Mais il n’en demeure pas moins que le peuple, très loin d’être dupe,a très vite compris ces viles manigances dès le début, sans attendre les explications d’un quelconque responsable politique.
    Les jeux sont faits, le boycott n’est pas la solution, car cette abjecte alliance n’a AUCUN programme à proposer au peuple, son projet est de s’accrocher au koursi.
    La seule issue pour un avenir meilleur c’est de voter Ghediri. Sa candidature est une menace pour ces hyènes et rapaces,c’est pour cela qu’il est victime de vils manœuvres pour le déstabiliser. À bas les traitres,
    Tous pour Ghediri, et vive l’Algérie.

    Anonyme
    7 février 2019 - 11 h 20 min

    IL FAUT RADIER LE MEDECIN QUI LUI DELIVRERA LE BULLETIN DE BONNE SANTE. il faut même le dénoncer aux instances internationales et laisser son nom dans l’histoire.

    FAID
    7 février 2019 - 11 h 04 min

    On le sait même pour le Quatrième, mais le sixième peut être et toi tu seras encore le lièvre puisque nous sommes dans le délire je me permet des blagues.

    Pig pong
    7 février 2019 - 10 h 09 min

    Tiens tiens M. Mokri à découvert ce que tous les algériens et algériennes ont compris depuis longtemps. Il a dû avoir une illumination. Bon c’est déjà pas mal il a fait des progrès ,

    Anonyme
    7 février 2019 - 9 h 45 min

    Il a en effet entièrement raison, et ne fait que défoncer une porte ouverte. L’Algérien, même le moins au fait de la chose politique, sait très bien que Bouteflika n’est pas en mesure de présider aux destinées de ce pays. Mais que se sont des gens qui n’ont aucune légitimité pour le faire qui le font à sa place; avec une certaine réussite, il faut le leur reconnaître. Personne n’est assez dupe pour croire à la fable du « programme » du président de la république, même si celui ci a pu donner quelques orientations judicieuses, c’est le baril à plus de 100 $ qui a permis les réalisations des deux dernières décades tout en permettant à ceux qui ont pris les rennes du pays de se sucrer au passage.

    Fellag
    7 février 2019 - 7 h 59 min

    Mieux tard que jamais, enfin Mr Mokri à compris, reste les chefs des partis satellitaire du régime d’Oujda, logé nourri blanchis aux frais des contribuables,Le jour de la Gloire est arrivé, L’Algerie découvrira ses Moudjahid et ses Harkis, il faut l’Union nationale des Algériens Honnête, Patriotes,et anti-corrupus et traîtres, choisir le meilleur candidat pour chassé ces malhonnête corrompus, et les prochaines élections que meilleurs gagne, comme toute les républiques libre et démocratique

    K. DZ
    7 février 2019 - 7 h 35 min

    Voilà ! Pour seul programme, comme pour Benflis et nombre de la pitoyable opposition, le msp n’a que le non au 5eme mandat. Y a t-il quelqu’un qui puisse proposer quelque chose sans être obligé de raser ce qui a été déjà construit ? Faut-il absolument passer par le chaos pour paraître comme le sauveur qui nous tire du néant…dans lequel il nous a lui même plongé ?

      Anonyme
      7 février 2019 - 10 h 12 min

      K. DZ
      Vous ne savez lire les nombres et les chiffres il y a quarante (40) millions d’algériennes et d’algériens et parmi eux des femmes et des hommes capables de prendre la relève et tout le monde le sait.

        K. DZ
        7 février 2019 - 10 h 46 min

        #Anonyme, hamdoullah je sais lire et écrire et je sais qu’il y a plus de 40 millions d’algeriens, mais je n’ai pas encore lu ou entendu quelqu’un qui m’a convaincu de sa bonne foi en son algerianité. Ceci dit je ne suis pas un pro Bouteflika, loin de là, mais l’aridité dans l’élite est dramatique. Chacun roule pour un clan et personne pour l’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.