Benghebrit ne se laisse pas intimider et répond aux islamistes
Par Hani Abdi- La ministre de l’Education, Nouria Benghebrit, ne semble nullement intimidée par les nouvelles attaques et menaces des islamistes. En réponse ce jeudi aux questions des députés sur la non-consécration d’un temps de prière dans l’emploi du temps scolaire, la ministre affirme que l’école a été fondée pour le savoir et que la mosquée est faite pour prier. Appelant ainsi à ne pas mélanger les genres, Mme Benghebrit, traitée de tous les noms par le courant obscurantiste qui infeste les réseaux sociaux, souligne que « le devoir de prier est accompli à la maison ou à la mosquée. Les élèves doivent partir à l’école pour seulement étudier et apprendre ».
Poursuivant sa réponse, la ministre explique que la mosquée garantit toutes les conditions d’un accomplissement correct de la prière, conformément aux préceptes de l’islam ». Mme Benghebrit rejette ainsi en bloc les accusations selon lesquelles elle porte atteinte aux constantes nationales.
La réponse de la ministre à la vive polémique suscitée par sa décision de mettre fin à la prière anarchique dans les écoles, a été précédée par les propos de son conseiller Chaïb Draâ, lors de son passage sur les ondes de la chaîne III. M.Chaïb Draâ a bien souligné que l’école algérienne est totalement en phase avec la loi Fondamentale qui dit que l’islam est la religion de l’Etat. Il a ainsi rappelé que les sciences islamiques sont enseignées de la première année primaire à la troisième année secondaire.
Mais, a-t-il affirmé, l’école n’est pas un lieu de prière mais plutôt un lieu d’apprentissage du savoir. M.Chaib Draâ a d’ailleurs relevé que la seule prière qui intervient au moment où les élèves sont à l’école est « salat Al Asr ». Le conseiller de Benghebrit a invité les élèves à l’accomplir normalement à la maison. M.Chaïb Draâ a rappelé les attaques régulières contre la ministre de l’Education et son staff. Des attaques qui viennent des milieux obscurantistes qui rêvent d’un Etat théocratique à l’afghane en Algérie.
Parmi les plus virulents contre Mme Benghebrit, il y a l’obligé des Frères musulmans Hassan Aribi, qui menace ouvertement et impunément une ministre de la République. Mme Benghebrit dérange ainsi les milieux islamistes par sa réforme du secteur avec une vision moderne de l’école afin de la rapprocher des standards internationaux.
H. A.
Comment (29)