Louh jette un pavé dans la mare : un député lié à l’affaire de la cocaïne
Par Kamel M. – Le ministre de la Justice a jeté un pavé dans la mare, ce samedi, lors du rassemblement organisé à la Coupole par le FLN en soutien à un cinquième mandat du président Bouteflika.
Interrogé par des journalistes, Tayeb Louh a affirmé qu’il révélerait de nouveaux détails sur l’affaire de la saisie de cocaïne, sans préciser s’il s’agit de celle d’Oran ou de Skikda. 700 kilogrammes avaient été interceptés par les garde-côtes dans la première et 300 kg dans la seconde. Le ministre a néanmoins refusé d’en dire plus, selon le quotidien Ennahar, ajoutant qu’il donnerait le nom d’un député impliqué dans ce trafic qui a défrayé la chronique au regard des grandes quantités et de la nature de la drogue saisie.
Tayeb Louh a argué qu’il était présent à la Coupole en tant que militant du FLN et non pas en qualité de membre du gouvernement et qu’il ne pouvait donc faire de déclaration officielle sur cette affaire qui risque de faire beaucoup de bruit.
La saisie opérée à Oran, en mai dernier, avait provoqué un véritable séisme politique. Sans qu’ils soient forcément liés à cette affaire inédite, de nombreux limogeages avaient été décidés par le président Bouteflika au sein des services de sécurité. Cinq généraux avaient été mis en prison avant d’être libérés sur ordre du chef de l’Etat sans qu’aucune explication ne soit fournie à l’opinion publique étonnée par les nombreuses mesures «disciplinaires» décidées contre de hauts gradés de la police, de la gendarmerie et de l’armée en un court laps de temps.
Les nouvelles révélations que le ministre de la Justice s’apprête à faire relanceront le débat sur l’affaire de Kamel Chikhi, dit le «Boucher», principal prévenu dans l’affaire de la saisie des 700 kg de cocaïne en provenance du Brésil via l’Espagne.
K. M.
Comment (33)