Contestation du cinquième mandat : Sellal contredit Bedoui

Sellal campagne
Abdelmalek Sellal

Par R. Mahmoudi Lors de sa première intervention après sa désignation comme directeur de campagne du président de la République, Abdelmalek Sellal s’est montré déterminé et offensif. Il a d’abord tenu à répondre à ceux qui, comme Ali Benflis, se sont interrogés sur les auteurs de la lettre de candidature du chef de l’Etat, en affirmant que le Président «a veillé toute la nuit» pour rédiger cette lettre.

Sur un ton assuré qui tranche clairement avec les discours alarmistes du ministre de l’Intérieur et du chef d’état-major de l’ANP, Sellal a minimisé l’ampleur des contestations populaires à la candidature du président Bouteflika pour un cinquième mandat, tout en reconnaissant aux citoyens le droit de s’y opposer. «Ceci ne pose aucun problème, parce que le pays fonctionne dans la transparence totale», renchérit-il. Même s’il se dit persuadé que les opposants au cinquième mandat, allusion notamment au mouvement Mouwatana qui s’apprête à organiser une journée de protestation, «n’ont aucune influence sur l’opinion publique».

Pour rappel, le ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, avait sévèrement mis en garde contre «toute tentative de sabordage de la présidentielle» et menacé d’agir contre les «ennemis de l’Algérie» qui, selon lui, «parient sur le fiasco du rendez-vous électoral», en considérant que le scrutin du 18 avril prochain «focalise les regards au plan international». Cette mise en garde recoupait avec un avertissement tout aussi véhément, lancé la veille par le chef d’état-major de l’ANP, le général Ahmed Gaïd-Salah, en prenant à partie les opposants au cinquième mandat, qu’il a accusé d’avoir des desseins «hostiles» et des discours «pleins de haine», de ne pas mesurer «le poids de la stabilité et de la sécurité de l’Algérie» et de ne pas considérer «le devenir du peuple algérien combattant, qui a su déjouer toutes les manœuvres et manigances et faire face à l’hostilité de certains ennemis de l’intérieur et de l’extérieur».

R. M.

Comment (44)

    Anonyme
    4 mars 2019 - 13 h 10 min

    Qu’ils sont intelligents ce Boutef, Said, Ouyahia et consorts ? Pourquoi ne pas avoir pensé à faire en 2014 ce qu’ils comptent faire après ces élections? Boutef aurait à ce moment là gardé une estime d’une partie du peuple. Aujourd’j’hui tout a changé. Qu’ils partent tous le plus loin possible dépenser l’argent volé du pétrole et du peuple avant que cela ne soit trop tard. A bon entendeur; salut ! Pauvre Algérie, Ah, si les Chouhadas revenaient aujourdh’hui.

    saad odhar
    17 février 2019 - 8 h 20 min

    il a raison sellal quelques hurluberlus islamistes incultes de KHERRATA , instrumentalisés par une poignée d’aigris, ont empesté une rue de la ville.
    de vrais … sans aucune « cervelle »

      brahim
      29 juillet 2019 - 8 h 44 min

      Pourquoi les laisser partir? Ces voleurs doivent rendre ce qu’ils ont volés au peuple Algérien en plus de leur condamnation .Ils ont fait trop de dégâts à notre pays.

    bozscags
    16 février 2019 - 22 h 23 min

    carnaval fi dachra.

    Anonyme
    16 février 2019 - 21 h 51 min

    ça a été toujours comme ça,L’administration Boutef se divise toujours en 2 mais est toujours d’accord avec leur Maitre.Qu’ils dégagent tous,je les connais par coeur

    Zombie
    16 février 2019 - 9 h 35 min

    Le pays des mandats sans provisions.

      NORD DEAN
      16 février 2019 - 15 h 31 min

      @Zombie
      Rassures-toi pour les « transferts » à l’étranger les chèques ne sont pas en bois. –

    Karim
    16 février 2019 - 8 h 42 min

    Regardez le faire semblant. Il est revenu pour jouer au clown. Comme si tout etait normal. Ils ont du culot ces gens qui font murir les raisins en hiver. Nous prennent ils pour des debiles ? Je me sens triste de les voir jouer a la comedie ou nous chanter des chansons ridicules.

    Anonyme
    16 février 2019 - 5 h 23 min

    Le pays fonctionne dans la transparence totale? Je veux bien le croire,comment vous avez fait pour acheter un appartement a Paris.

    Nasser
    15 février 2019 - 22 h 59 min

    Présidentielle/Algérie
    FLNRNDMPATAJUGTA…contre…GHEDIRI

      Farida
      16 février 2019 - 9 h 18 min

      39 millions ne voteront pas sur un fontome.

    Yes
    15 février 2019 - 22 h 16 min

    Veiller toute la nuit pour rédiger une lettre,lettre exactement la même que celle de 2014 pour le 4 eme mandat??!!

    Ayweel
    15 février 2019 - 20 h 06 min

    Si on est capable de veiller toute une nuit pour rédiger une lettre c’est qu’on est aussi capable de s’adresser 5mn à ses sujets. Ne peut veiller toute une nuit qu’une personne très jeune et en très bonne santé ou une personne très très malade qui ne peut dormir à cause des douleurs insuportables.

      Anonyme
      16 février 2019 - 0 h 34 min

      Ou alors une personne persécutée par les démons de ses maléfices et autres mauvaises actions.

    Mohamed
    15 février 2019 - 17 h 37 min

    ‎« Sellal a minimisé l’ampleur des contestations populaires à la candidature du président Bouteflika ‎pour un cinquième mandat, tout en reconnaissant aux citoyens le droit de s’y opposer. «Ceci ne ‎pose aucun problème, parce que le pays fonctionne dans la transparence totale». FIN DE ‎CITATION : Oui, c’est vrai Mr Sellal, mais le matraquage des manifestants (contre le 5 eme mandat ‎ou autre) par la police se fait aussi dans la transparence. Sauf que la transparence cette fois a un ‎autre sens : Dissuader les plus téméraires à refaire le coup. ‎

    Anonyme
    15 février 2019 - 17 h 18 min

    «le Président «a veillé toute la nuit» pour rédiger cette lettre» dixit El-Faqaqir.
    ———————————————————————————————————————————————-
    Non, ce n’est pas la dernière blague de Faqaqir.
    C’est seulement son dernier mensonge. Celui qui précède des dizaines d’autres prévus pour la campagne de fakhamatouhoum wa hachiyatouhou.

    P.S. : Si fakhamatouhou était capable de rédiger ça, de sa main et durant seulement une seule nuit, il serait donc au moins capable de communiquer en directe avec les algériens. Il écrit et rédige en directe sous une caméra qui retransmet ce qu’il écrit sur un écran géant au public présent à ses meetings durant sa campagne.

      NORD DEAN
      15 février 2019 - 20 h 16 min

      Mauvaise langue, j’y été présent avec Boumediene qui rajoutait des slogans, Emir Abdelkader corrigeait les fautes, Chadli n’a pas intervenu mais Boudiaf à refusé de se joindre à nous.

        Mohamed
        15 février 2019 - 22 h 24 min

        Salam aleikoum,

        Hahahahahahahahahahahahahahahahahaha !!!
        +40.000.000.000 Î

    Chibl
    15 février 2019 - 17 h 09 min

    Les choses commencent a bouger YA SI SELLAL & YA SI BEDOUI, aujourdhui les travailleurs SONATRACH a Hassi Rmel sont entré en greve contre le 5eme mandat, des marches se sont faites a BBA,TIZI,Bouira…etc. votre fin est proche, dites ce que vous voulez maintenant.

    Mohamed
    15 février 2019 - 16 h 52 min

    Gaid-Salah manie à merveille la langue de bois. On se croirait à l’époque du socialisme et du parti unique. Pauvre Algérie.

    Algerien en larmes
    15 février 2019 - 16 h 22 min

    A l’époque de sellal, l’Algerie à été envahi catadtrophiquement par les migrants subsahariens, qui sont encore chez nous par centaines de milliers, nous assistons au pourrissement évolutif de notre beau pays à cause des dérapages de certains gars la haut dans la classe dirigeante qui ont favorisé cette invasion.
    On espère que le nouveau président libérera l’Algerie par le retour de ces peuples chez eux.

    Citoyen
    15 février 2019 - 15 h 54 min

    Sellal veut encore acheter des appartements a paris il a besion de soutenir son patron

    zone autonome
    15 février 2019 - 15 h 51 min

    ya si Bedoui yal faux Bedoui, l’Algerie appartient a 40 millions d’Algeriens et aucune force ne pourrait arreter la revolte d’un peuple si elle venait a eclate vous serait parmis les premiers a quitter le bateau Algerie comme des (…) alors arreter de menacer 40 millions d’Algeriens, vous etes qui?????

    medmus
    15 février 2019 - 15 h 51 min

    Qu’ils nous disent le nom du Vice-Président !… car vous pouvez être sûr qu’il à été choisi … l’art de devenir président sans être élu…

    Khorti
    15 février 2019 - 14 h 30 min

    Je m’appelle khorti ! —
    Je m’appelle Khorti et je suis candidat à la présidentielle. Je n’ai pas de programme. Dans le pays, le visage a plus de valeur qu’un programme. Chers concitoyens, voici les grandes lignes de ma candidature :

    Puisque ma vie est banale, je vais maquiller ma biographie. Je suis un moudjahid, fils de moudjahid. Mon ancêtre est un guerrier qui a participé à la Guerre de Troie avant de venir s’exiler dans l’Algérie de jadis.

    Dans la décennie noire (les années 1990), les terroristes m’ont kidnappé puis ont brûlé ma maison. J’ai pu avec ruse et courage m’échapper de leur maquis. Malgré la terreur, je n’ai pas quitté mon pays. J’ai toujours lutté pour le défendre sans attendre une récompense.

    Je n’ai jamais fait d’études mais j’ai un doctorat. Je l’ai acheté d’une grande université européenne. Détrompez-vous chers concitoyens, même en Europe la corruption fait des ravages.

    Pour les salaires, je ne vais pas les augmenter. Je vais augmenter en revanche le salaire des militaires, seulement les militaires, parce que l’armée sera mon bras droit. Grâce à elle, mon pouvoir sera paisible.

    Le salarié aura sa retraite à 65 ans. Ainsi, il continuera à servir son pays au lieu d’accéder à la retraite pour jouer au domino toute la journée dans la rue.

    Pour les taxes, je vais encore les augmenter dans tous les secteurs. Le Trésor du pays est presque vide ; je vais donc récupérer l’argent de la part du peuple. De vos poches. Je vais vous voler discrètement, légalement. Je vais vous enlever les pantalons comme dit l’adage populaire.

    L’islam est un instrument majeur qui me permettra de vous séduire. Je construirai davantage de mosquées et d’établissements religieux. Chaque trimestre, il y aura un concours national de récitation de Coran. J’offrirai des pèlerinages aux imams et muezzins. J’encouragerai les émissions de fatwas à la télé. Je faciliterai le commerce des livres wahhabites. La religion sera mon bras gauche.

    Football. C’est aussi un instrument qui anesthésie le peuple et l’empêche de penser à la politique et ses droits. Je vais donc construire davantage de stades et organiser souvent des matchs amicaux dans le pays. J’achèterai les droits du Classico et de la Coupe du Monde pour les diffuser sur les chaînes publiques.

    L’école est dangereuse. C’est elle qui forme les générations et fabrique les intellectuels. Je vais réduire le budget réservé à l’école et imposer des programmes médiocres pour « stupidiser » vos enfants.

    À l’université, j’ajouterai un Master-Bis de deux ans au Master. Les étudiants perdront ainsi leur temps à l’université et auront les diplômes trop tard. Ça sauvera le ministère du Travail.

    Pour les médias, je vais financer ceux qui me soutiennent et étouffer ceux qui m’attaquent. La liberté d’expression est une illusion. Même les journalistes se moquent de vous : ils gagnent beaucoup d’argent, dînent avec les ministres, et ensuite ils vous font la morale en jouant les opposants au système.

    Les villes seront toujours sales : déchets partout, routes lézardées, façades envahies de paraboles, trottoirs colonisés par les chômeurs et les commerçants ambulants. Je n’ai pas une politique écologique, l’écologie ne fait pas gagner d’argent. Le ministère de l’Environnement existera toujours ; c’est pour tromper l’ONU et les ONG vertes.

    L’anarchie règnera toujours dans la société : désordre partout, les parkingueurs exerceront leur dictature en toute aise, les voleurs et misogynes seront tolérés, la corruption et la bureaucratie subsisteront…Vous passerez ainsi votre vie à insulter et à courir après des besoins futiles. L’anarchie est un avantage pour mon pouvoir.

    La connexion internet sera toujours lente. Je n’aurai pas de budget pour refaire les câbles et les antennes. En plus, notre pays est méditerranéen et souvent l’humidité perturbe la connexion, et les mouettes mangent les câbles !!! Apprenez à patienter, les patients vont au Paradis.

    Culture. J’écraserai davantage la culture et les arts parce qu’ils éveillent le peuple. Je vais aiguiser la censure, mépriser les artistes et écrivains, fermer les salles de théâtre et de cinéma. La culture est une menace pour mon pouvoir.

    La santé. Je ne vais pas améliorer le secteur. Comme vos ancêtres, vous allez vous faire soigner dans des hôpitaux dégradés et humides, en manque de matériel et de spécialistes. Celui qui a l’argent pourra se faire soigner à l’étranger.

    Seul Allah donne la vie et la mort, les hôpitaux n’y sont pour rien. Priez Allah pour ne pas tomber malade dans ce pays !

    Voilà les grandes lignes de ma candidature. Mon slogan est «la démocratie est un mensonge ». Votez pour moi, Khorti, le candidat honnête !

      benchikh
      15 février 2019 - 15 h 48 min

      vous ferez un bon président pour les khorotos,, parce- que les khorotos ne croient que les Khortis .

      Algerien Pur Et Dur
      15 février 2019 - 16 h 55 min

      « Mon ancêtre est un guerrier qui a participé à la Guerre de Troie avant de venir s’exiler dans l’Algérie de jadis. » On a eu aussi des guerres dans les temps anciens qui etaient aussi importantes et meurtrieres que cette guerre de Troie. Cet « ancetre » aurait pu aussi etre un guerrier reconnu et aguairi apres y avoir participe. Pas besoin de venir de la bas ou d’avoir fait la guerre la bas. Il faut etre fier du passe de notre pays. La bas n’est pas toujours superieur a ici. Salutations d’un chaoui.

    MELLO
    15 février 2019 - 14 h 29 min

    C’est ainsi que reviennent les « fakakir » d’une dynastie qui ne porte pas son nom. Ce Sellal se doit de mûrir cette déclaration de Bertol Breicht : si un peuple veut changer ses dirigeants quand ils ne valent rien, parfois ces dirigeants souhaitent changer de peuple lorsque celui ci ne leur convient pas. Pourtant , ils ne savent pas de quoi sera fait leur avenir , eux qui s’engagent dans une voie sans issue. Ces contradictions sont de nature à nous révéler un pouvoir multiforme qui ne tient qu’au langage de la violence. Mais au lieu de diriger leur système de défense vers ceux qui ont pillé le pays , ils s’evertuent à le faire contre ce peuple pacifique qui ne cesse de souffrir. Souffrir d’un candidat président qui a perdu toutes ses facultés politiques, physiques et intellectuelles , situation qui fait de notre pays la risée du monde entier, où seuls les prédateurs de nos ressources continuent à supporter et à soutenir. Basta s’il vous plaît .

    Nasser Nasro
    15 février 2019 - 14 h 23 min

    Si sellal, on ne rédige pas une lettre programme en une nuit et de surcroît seul. Par ailleurs, nous savons tous que l’état de santé ne lui permet pas de veiller toute une nuit avec une très forte concentration. La véracité n’a jamais figuré au nombre des vertus politiques, et le mensonge a toujours été considéré comme un moyen parfaitement justifié dans les affaires politiques. (Hannah Arendt , Le Système totalitaire).
    cependant , en politique , il y a l’art et la manière de mentir. Mais le hic, c’est que vous ne maîtriser pas cet art.

      Anonyme
      15 février 2019 - 16 h 36 min

      En fait, il ne maitrise aucun art. Même pas celui de la (…)

        Blakel
        16 février 2019 - 4 h 19 min

        Ne soyez pas si sévère, il y en a un qu’il maîtrise quand même : l’art comique !

    Un autre langage avec Sellal ?
    15 février 2019 - 12 h 13 min

    Tiens, tiens voilà un Sellal , tout en restant, qui vient non pas tellement contredire Gaid Salal, ou Bedoui ou même Ouyahia , mais pour nous dire contrairement à eux que l’opposition à quand même le droit de manifester sa colère ou son refus du 5 ème mandat et qu’il est légitime qu’elle le fasse…. pacifiquement ! C’est nouveau çà !

    Les analystes, les politologues, les spécialistes du régime algérien devraient nous éclairer un peu sur ce nouveau type de discours où Sellal arrondit les ongles en quelque sorte. Il s’agit quand même de sa part ne pas tenir le même langage qu’un Gaid, Bedoui ou Ouyahia. Et ce n’est pas rien tout ce « beau » monde !

    NB : Est-ce que cela ne vient pas par hasard de l’ONU ou d’autres instances internationales ?!!?? Ici sur AP , je viens de lire un article qui dit qu’un groupe d’experts des droits de l’homme des Nations unies a critiquer la France sur ses velléités à restreindre de manière disproportionnée le droit de manifester lors des manifestations des Gilets jaunes. Ils ajoutent que les autorités françaises devraient repenser leurs politiques en matière de maintien de l’ordre pour garantir l’exercice des libertés.

    TNT
    15 février 2019 - 11 h 22 min

    Le ridicule ne tue pas sinon il aurait fait un massacre aux seins de classe politique Algérienne,je me demande comment des personnes libre puisse être dépendant d’une autre personne à part qu’ils ont un intérêt commun l’argent sale ou des affaires louches,et pourtant ces personnes réclamant croire en Dieu et jugement dernier

    صالح/ الجزائر
    15 février 2019 - 11 h 04 min

    Le directeur de campagne du président de la République , et toute l’équipe d’El Moualat , sont toujours là malgré les deux circulaires , de 2013 , de Sellal , concernant les départs à la retraite des cadres supérieurs , âgés de 60 ans et plus…

    Nanita
    15 février 2019 - 10 h 14 min

    Je ne sais pas quand ce monsieur parle mais je ne l’ai jamais vu exprimer une parole ou une idée qui tienne la route! Et pour un directeur de campagne c’est un choix plutôt hasardeux comme la candidature qu’il est chargé de nous fourguer

      Anonyme
      15 février 2019 - 13 h 35 min

      Je redoute de le voir revenir comme Premier Ministre. C’est lui qui a ouvert les vannes à l’invasion subsaharienne et avec ça il trouvait moyen de minimiser l’ampleur de l’invasion en déclarant que les subsahariens n’étaient que quelques milliers: un jour 10 000 ( en 2015 ), un autre jour 20 000 ( en 2016 ), puis 25 000 ( en 2017 ) alors qu’ils étaient au moins vingt plus nombreux au moment même où il débitait son gros mensonge.
      De nos jours, c’est en centaines milliers qu’il faut les évaluer, pas en milliers comme il le faisait à l’époque. Mentir effrontément à son peuple pour favoriser une population étrangère, voilà entre autres ce qu’il nous a fait.

        Assya
        15 février 2019 - 15 h 31 min

        Anonyme
        15 février 2019 – 13 h 35 min
        Vous avez parfaitement raison, c’est à l’époque où était ce type ministre que l’invasion subsaharienne a été déclenchée et on souffre jusqu’à ce jour de la présence de cette colle subsaharienne difficile à convaincre qu’elle n’est pas la bienvenue. Lui, ce sellal, vit entre l’Angleterre et l’Algérie, il ne verra jamais les subsahariens nous agresser, meskina Edzair. Tout récemment un mendiant subsaharien de 10 à 12 ans a agressé une proche et de force il lui a arraché un parapluie dans les environs d’Alger et à Oran il paraît qu’ils sont encore très nombreux.

    Le Changements ar
    15 février 2019 - 9 h 56 min

    Arrêtées de faire semblant de ne pas comprendre le peuple algérien en vous bouchant les oreilles et en vous mettant des oeillères.
    Le peuple est mâture et avec sa pleine conscience et sa facultés de décidés seul vous dis de partir définitivement du pouvoirs algériens .
    Le président ainsi que les membres du gouvernement les députées et les sénateurs de ce gouvernement.
    Vous avez échouées à rendre l’Algérie indépendante économiquement à élevé sont prestige sur la scène internationale et SURTOUT à vous occupées du bien être de vôtre peuple de l’intérieur comme de l’extérieur.
    Il y a de la potentialités humaines algériennes en algérie et à l’étranger capables de défier n’importe quelle intellectuelle où scientifique occidentale.
    Mais non !!! vous les avez volontairement ignorées, au nom du tout importations.
    STOP aux dégâts catastrophiques que vous avez fait depuis 19 ans à l’Algérie.
    Partez tant qu’il est encore temps si vous aimez vôtres pays.
    Le peuple algériens dans sa très grande majorité veut le changement à 180°. acquiesez à leurs volontés.
    Aussi simple que ça.
    Au moins vous agirez d’une manière que le peuple appréciera.

    Wahed
    15 février 2019 - 9 h 23 min

    Ya si sellal le PEUPLE somme El-bedoui d’arrêter son melhoun… Consterné par votre comeback le PEUPLE vous dit d’en faire autant …Vous êtes arrivés au pouvoir par le BIDOUILLAGE (terme gentil sinon FRAUDE MALADIVE) des urnes. Alors le PEUPLE MAGNANIME et pas PROCÉDURIER pour 1DA( qui d’ailleurs ne vaut pas plus que son support papier) Vous OUVRE les portes d’une SORTIE DIGNE , HONORABLE…allez ou bon vous semble…et le PEUPLE joueur fairplay vous fait cadeau d’une sortie DÉMOCRATIQUE!!LES URNES!!que LES URNES!! rien que LES URNES!!le PEUPLE ira jusqu’à cette délicatesse de vous réserver constitutionnellement le plein droit de choisir à loisir entre le chant BEDOUI et/ou MELHOUN…

    marri
    15 février 2019 - 9 h 10 min

    Ils l’ont ressorti de sa gangue, ce grand philosophe. Il sait que les dès pipés sont en réserve. La transparence dont il parle c’est de laisser les autres candidats passer à la télé autant qu’ils le font. Mais Dieu veille sur l’Algérie, faîtes gaffe….

    Lghoul
    15 février 2019 - 8 h 59 min

    Pendant que le bulletin de santé de Donald Trump est révélé au monde par son docteur, montrant même les medicament qu’il prend, chez nous personne ne sait ce qui se passe a zeralda. Le peuple a le DROIT de savoir qui a délivré ce certificat médical de fakhamatouhoum pour lui donner le feu vert pour gouverner le second gros pays d’afrique, a 82 ans, terrassé par un AVC depuis presque 10 ans et inactif depuis 2013 ? Comment cela est il possible ? Est ce que ces gens ont une conscience professionelle ? Ont il prêté le serment d’Hypocrate ?
    Mais quand des gens jurent sur le coran pour faire bien et ils font le contraire, on comprend leur nature et la valeur qu’ils donnent a la religion qu’ils ne cessent de chanter sur les toits. En gros tout est devenu une vraie jungle ou la décéption et la ruse sone reines dans tous les domaines. Alors dites moi s’il vous plait comment le peuple va rester docile quand la délinquence est ouvertement initiée au sommet de la pyramide et dans tous les domaines ? Alors que Sellal contredise X ou Y ne nous regarde pas. Les comédies musicales pour faire passer le temps ne nous interessent pas. Ce qui nous interesse est de vivre dans une Algérie forte, stable et prospère, ou les citoyens resteront chez eux car il ont du travail et peuvent se soigner et dire ce qu’ils pensent quand ca leur chante. On veut une Algérie transparente et pacifique, pas une Algérie des mystères, des contradictions et des anecdotes au point ou personne ne sait plus qui prend les décisions.

    Slimane
    15 février 2019 - 8 h 32 min

    Un autre comédien pour amuser la galerie et gagner du temps pour faire passer la pillule amere.

    l'aboyeur revient
    15 février 2019 - 8 h 24 min

    L’animateur des campagnes de Bouteflika corrige le commis.

    NORD DEAN
    15 février 2019 - 7 h 33 min

    ORDRE + CONTRE ORDRE = DESORDRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.