Des sources annoncent un remaniement ministériel dans les prochaines heures
Par R. Mahmoudi – Le président de la République procéderait à un remaniement ministériel partiel dans les prochaines heures. Un remaniement qui toucherait, selon le quotidien arabophone El-Bilad, citant des sources informées, cinq portefeuilles, sans préciser lesquels, et qui sera suivi d’un vaste mouvement de changement à la tête de plusieurs institutions en perspective de l’élection présidentielle du 18 avril.
Pour nombre d’observateurs, la désignation d’un nouveau patron de la DGSN en remplacement du colonel Mustapha Lehbiri, appelé à d’autres fonctions, prélude à un nouveau cycle de nominations qui semble dicté par les contraintes de la nouvelle conjoncture induites par l’épreuve du «cinquième mandat» et ses retombées politiques et psychologiques. Le chef de l’Etat a surtout besoin d’entamer «sa» campagne électorale avec de nouvelles têtes au gouvernement.
Annoncé depuis plusieurs mois, le changement gouvernemental avait été, à chaque fois, ajourné, alors que plusieurs ministres étaient donnés comme partants, pour cause de défaillance. L’approche des échéances électorales était souvent évoquée pour justifier cette indécision du chef de l’Etat pour changer l’Exécutif.
Cela dit, le sort d’Ahmed Ouyahia demeure inconnu. Son maintien à la tête du gouvernement durant toute cette période s’expliquait jusque-là, en partie, par son rôle dans la stabilisation de l’Exécutif face aux risques d’une crise institutionnelle, qu’aurait pu provoquer une succession de conflits au sein du parti majoritaire, qui s’est achevé par le renvoi du président de l’APN et du secrétaire général du FLN.
Cela dit, tout porte à croire qu’Ahmed Ouyahia sera maintenu à son poste jusqu’à après les élections du 18 avril, pour assurer l’organisation de ce scrutin, qui s’annonce très difficile à tous les points de vue.
R. M.
Comment (25)