Candidature de Bouteflika : Djaballah appelle à rééditer le coup de 1999
Par R. Mahmoudi – Le parti d’Abdallah Djaballah, El-Adala, s’est engagé dans une course contre la montre pour faire aboutir son projet de réunir les forces de l’opposition autour d’un candidat unique qui aurait à affronter le Président sortant. Il sait qu’il ne lui reste plus que deux semaines pour essayer de réussir ce qui paraît, aux yeux de nombre d’observateurs, comme une véritable gageure.
Selon une déclaration de son porte-parole, le député Lakdhar Benkhellaf, à l’agence turque Anadolu, la direction de ce parti islamiste, qui, lui-même, ne présente aucun candidat, a déjà rencontré «en secret» le général Ali Ghediri, Ali Benflis ainsi que plusieurs chefs de partis de l’opposition, en attendant de programmer un rendez-vous cette semaine avec le candidat et président du MSP, Abderrazak Mokri.
Si tout le monde dit apprécier l’idée, nul d’entre eux n’accepte de se sacrifier pour un autre. Chacun se voit comme le candidat le mieux placé pour représenter l’opposition. C’est pourquoi, le parti de Djaballah a décidé, dans une ultime tentative, d’appeler à une sorte de conférence nationale des candidats et partis de l’opposition concernés par l’élection présidentielle du 18 avril. Les discussions porteront essentiellement, selon Bekhellaf, sur deux points : l’identité d’un éventuel «candidat unique» de l’opposition et son programme électoral.
Pour le responsable d’El-Adala, «les promoteurs de l’initiative estiment que, malgré le manque de temps pour aboutir à un consensus, espèrent néanmoins y parvenir avant la date de clôture des candidatures, le 3 mars prochain». Et de poursuivre : «Si l’opposition coopère pour soutenir un candidat unique et surveiller les 60 000 bureaux de vote, elle pourra faire barrage à la fraude.» Le parti de Djaballah n’exclut pas, dans sa proposition, un retrait collectif des candidats de l’opposition s’ils voient que les jeux sont faits en faveur du Président sortant.
R. M.
Comment (14)