BHL se met au service de Trump et part en guerre contre Maduro
Par Sadek Sahraoui − Discrédité en Europe et en Afrique où il n’a semé que drames et désolation, le philosophe sioniste français Bernard Henri-Lévy (BHL) a décidé de se mettre au service de l’oncle Sam dont il vient d’épouser le combat contre le président vénézuélien Nicolas Maduro. Dans un éditorial publié lundi sur le site de la chaîne de télévision américaine CNN, intitulé «Pourquoi la gauche devrait exiger, sans hésitation, le départ de Nicolas Maduro», il appelle sans ambages au renversement du président vénézuélien. Un chef d’Etat pourtant démocratiquement élu.
Bernard Henri-Lévy, dont tout le monde sait aujourd’hui qu’il a joué un rôle de premier plan dans le déclenchement de la guerre contre la Libye et l’assassinat de Mouammar Kadhafi, n’hésite pas à traiter Nicolas Maduro de «dictateur». Décrivant la situation économique qui secoue le Venezuela de catastrophique, BHL écrit : «Je ne vais pas revenir sur l’éternel débat entre légalité et légitimité. Toutefois, on devrait se demander de quel droit s’autorise-t-il à se maintenir au pouvoir lorsqu’il a été si malhonnête, si cupide et si incompétent, n’ayant eu de mérite que de fomenter l’inflation massive et de provoquer la famine chez les villageois et les classes ouvrières.»
Le philosophe qui a soutenu toutes les guerres de déstabilisation menées par l’Otan au Maghreb et au Proche-Orient accuse en outre la Russie, la Chine et Cuba de protéger le régime de Maduro. «L’intervention la plus brutale, la plus criminelle et la plus impérialiste ne vient pas des Etats-Unis, mais de la Chine qui finance le régime, de la Russie qui le protège et de Cuba qui patrouille à Caracas. La simple vérité est que nous ne pouvons plus attendre que la communauté internationale réagisse», déplore-t-il, toute honte bue.
S. S.
Comment (26)