Algérie Télécom dément la rumeur sur une coupure d’Internet ce vendredi
Par R. Mahmoudi – De nombreux internautes se plaignent depuis mercredi de problèmes de connexion que d’aucuns ont vite lié aux actions de rue prévues ce vendredi à travers le pays à l’effet de perturber ou carrément empêcher toute communication entre manifestants le jour «J». Mais Algérie Télécom a vite démenti la rumeur, dans un communiqué laconique.
Ainsi, dans un message posté jeudi soir, les administrateurs d’une des pages les plus actives et les plus acharnées dans la campagne anti-cinquième mandat sur Facebook, «Taghast» de Souk Ahras, demandaient à leurs amis d’Alger s’ils pouvaient leur confirmer ou pas la coupure d’Internet. Or, comment espérer en avoir la confirmation si la connexion est coupée ? se demande un commentateur.
La rumeur a tellement bien circulé que c’est vite devenu un autre argument utilisé pour offenser un pouvoir décrit comme étant «aux abois» et «paniqué». «Couper internet est un acte provocateur et irresponsable. Une raison de plus pour inciter les gens à sortir dans la rue», écrit un journaliste sur son mur Facebook.
Sur sa page officielle, la direction d’Algérie Télécom a tenu à démentir toute coupure d’Internet mais elle l’a seulement fait dans un commentaire presque caché, en réponse à la question d’un internaute qui s’est demandé : «SVP, c’est vrai qu’il n’y aura pas de connexion demain jusqu’à samedi ?» Réponse claire mais circonspecte de l’administrateur de la page d’Algérie Télécom, en langue arabe : «Nous vous assurons que ce qui circule à ce sujet n’est qu’une rumeur.»
R. M.
Comment (14)