Manifestations dans plusieurs villes du pays contre le cinquième mandat
Par Hani Abdi – Des milliers de personnes ont manifesté ce vendredi dans plusieurs villes du pays contre le cinquième mandat. Répondant à un appel anonyme pour une large mobilisation, ces manifestants ont exprimé leur opposition à la succession de Bouteflika à lui-même.
A Alger, ville fermée depuis 2002 aux marches, plusieurs rassemblements ont eu lieu, notamment à la Grande-Poste, à la place des Martyrs, à Bab El-Oued et à El-Madania, sans heurts. Les manifestants ont fini par converger vers la Grande-Poste d’où ils ont tenté une marche vers la présidence de la République. Aussi bien à Oran qu’à Béjaïa et Constantine, des manifestants ont scandé des slogans hostiles au pouvoir et plus particulièrement contre la reconduction de Bouteflika à la tête de l’Etat.
Fortement déployées à travers les différents axes routiers et quartiers du centre d’Alger, les forces de sécurité laissent les manifestants marcher. Encadrés, ils passent par le Palais du gouvernement pour rejoindre le Télemly, sur les hauteurs d’Alger, avant de poursuivre le chemin jusqu’à la présidence de la République. Dans certains endroits, comme à la place du 1er-Mai et la montée vers El-Mouradia, la police a usé de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants et dégager les axes routiers à la circulation automobile.
Les manifestations aussi bien à Alger qu’à l’intérieur du pays se sont déroulées dans le calme. Au-delà du nombre exact, il faut souligner que cela fait longtemps qu’il n’y a pas eu de marches à Alger, en raison notamment de l’interdiction de toute action de rue dans la capitale.
H. A.
Comment (13)