Le chef d’état-major de l’ANP réitère son soutien au président de la République

Gaïd-Salah Bouteflika clan
Gaïd-Salah et Bouteflika. New Press

Par R. Mahmoudi − Le chef d’état-major de l’ANP, le général Ahmed Gaïd-Salah, a réitéré son engagement personnel à réunir «toutes les conditions favorables au bon déroulement des prochaines élections présidentielles dans un climat de quiétude, de sérénité, de sécurité et de stabilité».
Intervenant lors de sa visite ce mardi aux secteurs et unités de la 6e Région militaire à Tamanrasset, Gaïd-Salah a également rendu hommage au président de la République, sans évoquer, toutefois, les manifestations populaires contre sa candidature, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale, diffusé sur son site officiel. Or, selon plusieurs sources, le général Gaïd-Salah a adressé de sérieuses mises en garde contre des «velléités de déstabilisation» et des risques de manipulation de ceux qui manifestent contre le cinquième mandat.

Selon le communiqué du MDN, le chef d’état-major a affirmé : «En cette honorable occasion, je tiens à rendre hommage à la teneur du message de Son Excellence, Monsieur le président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, adressé à la nation à l’occasion de la célébration du double anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens et de la nationalisation des hydrocarbures, pour ses propos honorables à l’adresse de l’armée nationale populaire.»

Abordant la question liée à la situation sécuritaire, le chef d’état-major de l’ANP dira : «La mission d’asseoir et de préserver la sécurité de notre pays requiert une application stricte et minutieuse de cette vision pertinente aux dimensions stratégiques clairvoyantes, dont la finalité est de garantir au peuple algérien le droit de vivre dans la paix et sécurité, et qui considère ce devoir sacré comme étant des responsabilités qui incombent à l’ANP, conformément à ses missions constitutionnelles, dont elle s’honore d’accomplir et de mener à bien.»

R. M.

Comment (68)

    Mugen
    20 juin 2019 - 0 h 27 min

    SVP quelqu’un aurait la video de ce discours ? je ne le trouve nul part

    Anonyme
    28 février 2019 - 19 h 11 min

    Les interets stratégiques vitales du pays doivent etre au dessus des interets mercantiles, d’un individu
    De personnes, et de clans affairistes
    La vision stratégique lointaine du pays doit supplanter la vision étroite et courte
    Des interets de personnes véreux, et très peu fiables
    Le peuple souhaite la neutralité de l’ANP
    L’ANP ne doit pas soutenir un clan où des clans affairistes soucieux de dépouiller, de siphonner, et de vider
    Le pays de ses ressources, et de ses richesses
    Le peuple algérien est pacifique, et sage, il est devenu vacciné contre les manoeuvres, les provocations,
    Et leurs auteurs

    unalgerienlambda
    27 février 2019 - 21 h 43 min

    je pensais mon général que vous étiez au service de l ALGÉRIE quelque soit l’homme qui soit choisi par le peuple comme magistrat suprême. L ALGÉRIE est au dessus de tous .

    Vroum Vroum ????..
    27 février 2019 - 21 h 35 min

    Après avoir argumenté sur le Cinquième Mandat , , je passerai au fond..que va enfanter cette « Candidature cinquième mandat « ..destiné à brouiller…le doigt ou la lune !..qui regarder ?…

    صالح/ الجزائر
    27 février 2019 - 20 h 37 min

    L’intifada des fils de l’Algérie c’est pour le changement radical du régime en entier , Son Excellencele , ministre , et le vice ministre font partie de ce régime honni et rejeté .

    Anonyme
    27 février 2019 - 18 h 58 min

    – Le point négatif de ce genre de déclaration :
    Cela ne fait que rajouter de l’huile sur le feu. C’est à se demander quelle en est l’utilité et l’objectif dans les circonstances actuelles.
    – Le point positif de ce genre de déclaration :
    Cela permet au peuple algérien de déterminer et de savoir qui est de son côté et qui ne l’est pas.
    – Conclusion :
    Dans tous les cas, Gaïd Salah vient de rater une belle occasion de s’abstenir de faire des déclarations qui ne contribuent d’aucune façon à apaiser les tensions. Il reste par ailleurs seul responsable de ses paroles et de ses prises de position.

    Farida
    27 février 2019 - 16 h 52 min

    Il soutient un homme malade et absent qui ne fait que se soigner, qui est en train de causer des turbulences dangereuses dans tout le pays depuis 2004 mais il ne soutient pas le peuple qui a des revendications légitimes qui appellent a l’application stricte de la constitution. Donc quelle conclusion tirer ?

    Anonyme
    27 février 2019 - 15 h 38 min

    A trop prendre le peuple pour des guignoles en désignant du doit les islamistes puis le terrorisme ,puis l’ennemi extérieure et l ennemi intérieure ; voilà qu ils nous ressort maintenant l état de siège militaire ; algeriens savent et on vécu depuis 1962 sous état de siège sous un régime militaire à ce jour sous une démocratie de façade ! que le pouvoir nous sorte aujourd’hui ce fameux état de siège qui n est pas nouveau en Algérie ,çà ne nous effrayait pas du tout ! la liberté n a aucune valeur devant le sacrifice suprême ! echaab fak bikoum çà fait longtemps le peuple a patientè et aujourd’hui il s est réveillé en masse qui risque de tout emporter ! que certains rabaissent leur ambition à leur niveau car la présidence revient aux civiles quelques soit la durée de la dictature !

    Anonyme
    27 février 2019 - 15 h 24 min

    La politique est un jeux de mots.
    Je ne peux concevoir que Gaid Salah est pour un 5eme mandat.

    restons calmes

    Anonyme
    27 février 2019 - 13 h 25 min

    Ce général est Dieu sur 40 millions d’algériens ,il peut enrichir ,appauvrir faire vivre ou mourir chacun de nous.Comment ne peut-il pas défendre un régime qui a fait de lui ce qu’il est??

      Anonyme
      27 février 2019 - 17 h 05 min

      Un militaire de l’ANP (Armée Nationale et POPULAIRE), quelque soit son grade et ses fonctions, ne se doit de choisir que son Pays, et uniquement son Pays, qu’il a pour obligation et principale mission de défendre.
      Un militaire qui défend une personne, soit-elle celle du président de la République, au détriment des droits et des aspirations légitimes de tout un peuple, ne peut de ce seul fait avoir l’honneur de faire partie des rangs de l’ANP… «héritière de la glorieuse ALN qui a combattu le colonialisme et libéré le peuple algérien de ce joug». C’est bien de rappeler ce lien à chaque occasion, mais c’est encore mieux d’en faire une règle d’engagement à suivre en toute circonstance pour en être digne.
      S’abstenir de le faire reviendrait alors à trahir le combat et les sacrifices consentis par tous les combattants et les chouhada de l’ALN.

    Anonyme
    27 février 2019 - 13 h 16 min

    la tentation du pouvoir est légitime mais à démesure ! mais le pouvoir à tout prix au détriment de peuple algerien de 40 millions ça deviendrait une imposture ! de la dictature de à une imposture , il n y a qu un pas ! les gens du systeme veulent nous formater qu il n n y a que l état de siège avec gaid salah comme président virtuel ou fakhamatouhou en état comateux ; alors que d autres choix pourront êtres présentés par des algeriens de toutes catégories comme par exemple un gouvernement de transition vers une nouvelle république débarrassée de ses tares de la tentation du pouvoir et de l argent uniquement !

    icialG
    27 février 2019 - 12 h 12 min

    ÇA CRAINT y a comme un jeu de mot il réitère son soutient au président mais soutient il le 5ême mandat ?il prétend il protégé le pays ,,contre lui même ????va il pousser l armé contre le peuple et tirer ou va il armée en douce les islamistes et censé nous défendre contre les terroristes ou va il obliger les troupes a voter boutef,,et bourrer les urnes en tout cas je ne crois pas qu il va sortir dans la rue en scandant NON au 5 ême ,Quoi qu il en soit nous avons les bonnes grâce du TOUT PUISSANT
    A moins qu il y a une erreur de frappe « RÉITÈRE » si on supprime les 2 accents et le 2 ême « E » et déplacer le « I »(i) après le « T » ça change tout et c est mieux!!!

    Vangelis
    27 février 2019 - 11 h 41 min

    L’armée et les services de sécurité ajoutés aux ronds de cuirs ne sont pas là pour servir la patrie. Ils n’ont été créés et renforcés en armes et matériels que pour la défense et le soutien au régime dont ils font parties. Même le syndicat UGTA qui normalement n’est jamais aux côtés des dirigeants est partie prenante de ces avantages menus et grands.

    Ces nouveaux colons ont bien appris la leçon de l’ancien, celle de rester aussi longtemps qu’ils le veulent puisque les algériens les acceptent même à contrecoeur mais sans se révolter.

    Mais voilà, les algériens sont arrivés à saturation et sont devenus matures pour se révolter à nouveau. Ils n’acceptent plus ce régime et tous ceux et celles qui lui sont favorables, y compris donc l’armée, les services de sécurité et les pontes placés à la tête des directions des administrations et autres entreprises publiques qui n’ont pas fait ce qu’il fallait pour développer le pays mais au contraire ont agi par dilapidations et autres détournements à des fins personnelles et familiales.

    Wino celui qui dit  » salam al khawa  » et qui nous vante les mérités de ceci ou cela par nationalisme de bas étage ?

    La Viriti
    27 février 2019 - 11 h 37 min

    Je pense que Gaid Salah, que je respecte beaucoup ( son histoire, et la modernisation de l’ANP entre autre) est beaucoup plus malin que certains ne le pensent.
    Pour lui la fin de Bouteflika est proche et il va cueillir en douceur les fruits de sa patience et de son long bras de fer avec Said qui voulait le dégommer ( et dégommer toute l’institution) en plaçant un militaire issu du triangle Oujda Tlemcen. Et là le pays aurait été verrouillé à triple tours avec des risques immenses d’éclatement de la société algérienne.

      Anonyme
      27 février 2019 - 17 h 14 min

      Il faut quand même noter que malice ne rime jamais avec intelligence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.