Israël continue d’avancer ses pions en Afrique et cible le Liberia
Après le Cameroun, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Ghana et récemment le Tchad, Israël cherche à faire tomber le Mali et le Liberia dans son escarcelle.
Dans le cas du Liberia la tâche paraît facile pour l’Etat hébreux puisque c’est le président George Weah qui est demandeur. Il a d’ailleurs entamé mardi une visite de trois jours en Israël.
Avant de rencontrer les dirigeants israéliens ce jeudi, le président du Liberia a été à la rencontre d’acteurs économiques. Aucune signature d’accords n’est prévue au cours de cette visite mais George Weah souhaite accroître les échanges entre son pays et Israël. Le savoir-faire israélien dans les domaines de l’agriculture et l’assainissement de l’eau semble intéresser particulièrement le Président libérien. Mais il espère voir Israël investir dans d’autres secteurs également. «Le Liberia (où quelques entreprises israéliennes activent déjà) est ouvert aux affaires», a lancé George Weah devant un parterre d’entrepreneurs israéliens.
Les Israéliens sont, semble-t-il, prêts à aider le Liberia dans son développement. Mais pas gratuitement. Tel-Aviv a, à ce propos, rappelé à l’ancienne star du football africain les conditions qu’il fallait remplir pour devenir un «ami» d’Israël. «Nous attendons du Liberia, qui est un pays ami, qu’il continue à nous soutenir dans toutes les instances et organisations internationales. Je crois que c’est important. C’est une expression importante du genre de relations d’amitié que nous souhaitons avoir avec tous les pays du monde et notamment avec le Liberia», a dit Emmanuel Nahshon, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.
En fait, l’objectif de Tel Aviv est d’amener le président Weah à renier les principes directeurs de la diplomatie libérienne fondés sur la défense des peuples opprimés comme le peuple palestiniens. Il est à rappeler qu’en décembre 2017 le Liberia, alors présidé par Ellen Johnson Sirleaf, avait voté à l’ONU une résolution condamnant la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par les Etats-Unis. Selon certaines sources, Georege Weah serait aujourd’hui prêt à se plier en quatre pour entrer dans les bonnes grâces d’Israël.
R. I.
Comment (16)