La situation en Algérie provoque un emballement médiatique dans le monde

médias Algérie
La situation actuelle du pays inquiète au plus haut point. PPAgency

Par Karim B. – L’Algérie est classée deuxième, juste derrière la guerre entre l’Inde et le Pakistan, dans la liste des sujets les plus lus sur les mastodontes de l’information mondiale. Tous les regards sont braqués sur notre pays où la situation évolue dans un sens qui fait craindre le pire.

«La focalisation des médias internationaux sur un pays est toujours synonyme d’enlisement, le printemps arabe en est la preuve concrète», met en garde une source qui fait remarquer que la situation qui prévaut actuellement en Algérie «risque de dégénérer si les citoyens ne font pas attention au flux incessant d’informations qu’ils reçoivent et s’ils ne sont pas suffisamment prémunis contre la désinformation et la manipulation».

L’Algérie était au centre de toutes les préoccupations dans les années 1990 avant de «perdre de l’intérêt» dans les rédactions au profit d’autres «sujets» plus «vendeurs». Début 2011, les médias s’étaient à nouveau braqués sur le pays dans le sillage des soulèvements populaires à travers un certain nombre de pays arabes, aujourd’hui détruits, mais l’hameçon n’ayant pas pris, ceux-ci se sont alors détournés de l’Algérie avant que les manifestations ne les fassent à nouveau s’intéresser aux événements dont ils pensent qu’ils risquent de dégénérer.

Bien que réservés pour le moment, les médias internationaux supputent néanmoins sur les retombées possibles de la confrontation entre le pouvoir et la rue, rendant compte des moindres mouvements et de toute action décidée par l’une et l’autre partie.

La situation en Algérie préoccupant les autorités françaises au plus haut point au regard des conséquences qui pourraient être induites par des troubles en Algérie sur ce pays où vit une forte communauté algérienne et franco-algérienne, les médias français suivent avec un intérêt soutenu. Mais, une fois n’est pas coutume, ces médias semblent prôner l’apaisement et s’éloigner de leur catastrophisme habituel lorsqu’il s’agit de couvrir l’actualité algérienne dense.

Le monde nous regarde et s’interroge sur l’issue de ce bras de fer entre le régime et une partie du peuple qui a décidé de réoccuper la rue pour des considérations politiques après s’en être longtemps servi pour des revendications d’ordre social.

K. B.

Comment (46)

    H Algerien
    10 mars 2019 - 10 h 28 min

    C’est TOUT le peuple pas une partie, les pro-Boutef c’est les opportunistes, les sbires d’un pouvoir maffieux, des gens sans screpules qui vendrait leur mere pour leur interet.

    H
    10 mars 2019 - 10 h 26 min

    C’est TOUT le peuple pas une partie, les pro-Boutef c’est les opportunistes, les sbires d’un pouvoir maffieux, des gens sans screpules qui vendrait leur mere ^pour leur interet

    Amin999
    5 mars 2019 - 11 h 57 min

    Comment transformer le désarroi par l’optimise ?
    La protestation du peuple Algérien au 5e mandat de Bouteflika est une réalité et elle va sans aucun doute se poursuivre.
    C’est aussi une occasion unique aux services de sécurité de se conformer et appliquer la constitution Algérienne, se mettre au côté du peuple, interrompre le processus électoral et décliner une période de transition avec un gouvernement provisoire pour changer la constitution et passer à l’état de droit (2e république) nécessaire aux générations futures.

    À bon entendeur

    Anonyme
    5 mars 2019 - 1 h 25 min

    EL HADRA GHIR ZIYADA
    IL FAUT ACCULER CE CLAN MAFIEUX CHAQUE VENDREDI
    ET S’ILS PERSISTENT DANS LEUR ENTÊTEMENT , UNE AUTRE ETAPE SERA NÉCESSAIRE A SAVOIR LA GRÈVE GÉNÉRALE ET TOUT CA DANS LE CALME ET LA DIGNITÉ

      SAXO
      5 mars 2019 - 6 h 30 min

      EXACT C’EST LA SEULE SOLUTION SAGE ET RAISONNEE QUI FAIT GAGNER 2 POINTS :
      1 EPARGNE DE DEGATS ET PERTES INUTILES
      2 ECHEC DES PLANS ETRANGERS HOSTILES

    anonyme
    5 mars 2019 - 1 h 22 min

    Le monde nous regarde et s’interroge sur l’issue de ce bras de fer entre le régime et une partie du peuple

    Non c’est presque tout le peuple qui s’est soulevé contre ces despotes à part une minorité qui s’est enrichie grace à ce regime pourri
    la lutte continue pour déraciner cette meute jusqu’au dernier

    Madmadni
    4 mars 2019 - 23 h 12 min

    Ce journaliste écris :
    « Le monde nous regarde et s’interroge sur l’issue de ce bras de fer entre le (régime et une partie du peuple) »
    Non Monsieur c’est entre « le régime et le peuple »

    Anonyme
    4 mars 2019 - 22 h 59 min

    Notre grand espoir: Changements civilisés, démocratiques, et surtout pacifiques, responsables, et sages
    Nous serons l’un des meilleurs exemples à suivre, et à donner aux démocraties modernes
    Nous rentrons dans l’histoire politique, et sociale moderne

    Citoye
    4 mars 2019 - 21 h 59 min

    La honte
    Notre president ce prend pour un roi
    Quelle image au yeux du monde.

    Anonyme
    4 mars 2019 - 21 h 51 min

    ya laFLN ya le pouvoir vous êtes honni par le peuple vous vous êtes comportez comme des predateurs en dilapidant ce pays vous etes la honte de l’histoire, vous vous êtes même attribuer une caisse de retraite sur mesure différente de celle du peuple pour bien sucer ce pays ni dine ni mela aucune dignité !! sachez que tout a une fin et la votre sera terrible !!!

    issam
    4 mars 2019 - 21 h 18 min

    Ce gvt nous fous la honte internationale !

    Mon opinion
    4 mars 2019 - 20 h 38 min

    Salam,
    Le 22 Février 2019 est une date historique pour l’Algérie et peut être qualifiée au même titre que le déclenchement de la guerre d’Algérie contre le colonialisme génocidaire de la France mais à l’exception que ce ne sont plus six ou vingt deux personnes qui en sont les instigateurs mais tout un peuple se qui donne à ce mouvement une puissance et une force incomparable et faire changer les choses assez rapidement. Merci à ce grand peuple qui a donné une leçon de courage et montré un éveil et une maturité exceptionnelle prouvant parfaitement que le mal ne vient pas de lui mais d’un clan de mafieux soutenu par la France qui n’a cessé de le brimer et de le tourner en bourrique depuis 1962. Ce vendredi 22 Février 2019 est le début de la libération totale du peuple Algérien de cette caste de nouveaux colons. La force est en vous tous mes frères que Dieu vous vienne en aide et vous bénisse et vous entende pour les prochains Vendredis jusqu’à l’ultime victoire contre ces harkis qui ont vendu l’honneur de notre pays et de ses grands hommes.Soyez forts, intransigeants, déterminés et persévérants mes frères, le bout du tunnel est proche.

    BECAUSE
    4 mars 2019 - 19 h 52 min

    Le pouvoir réel et régalien en Algérie a toujours été entre les mains des services de renseignement et de l ‘ état major de l ‘ armée , donc présentement entre les mains de Gaid Salah et Athmane Tartag ( le vrai et non celui présenté comme tel par nos médiats ) , le véritable chef d ‘ orchestre et stratège au sein de la présidence .

    Mohamed El Maadi
    4 mars 2019 - 19 h 49 min

    Mon seul souhait c’est que tout cela finissent bien car a chaque fois que le peuple se melent de politique ils font connerie sur connerie.A cause d’eux je ne suis pas parti en algerie pendant 20 ans et maintenant que je commence a gouter au pays et voila qui’ils remmettent le couvercle .C’est egalement vrai que je n’ai jamais pardonné au algerien leur vote pour le FIS .
    Je ne suis pas trop peuple mais pro armée et service de securité ;Le peuple a besoin de pain mais pas de liberté car il est trop immature pour comprendre que nous vivons dans une gage a lion international et que la moindre faiblesse de notre pays nous la payerons rubis sur ongle .

    Anonyme
    4 mars 2019 - 18 h 30 min

    Une partie du peuple??? Vous semblez être un pro Bouteflika avec votre manière d’être dans le déni total! Vous voulez dire TOUT le peuple (100% du peuple, ceux qui sont pour Bouteflika sont de la famille et des proches de ce système, je ne les qualifierais jamais comme étant partie du peuple) NON c’est TOUT le peuple veux le départ de Bouteflika ET de tout le système en place!!!!!!! Arrêtez de réduire nos revendications à la simple question du 5eme mandat!!!!

    patriote
    4 mars 2019 - 18 h 12 min

    depuis des années le monde regarde l’Algérie avec pitié. La terre entière est consciente qu’une poignée de corrompu vole des milliard de dollars placés en suisse… Le peuple algérien doit être fier et continuer son combat plutôt que d’essayer de l’effrayer. Quoi qu’il arrive il vaut mieux mourir que de vivre comme un chien des égouts

      I
      19 mars 2019 - 10 h 13 min

      Tous ceux qui déclinent l’invitation du Premier ministre ont peur des représailles. C’est une triste vérité;donc soyons réalistes. Si vraiment vous souhaitez du »BIEN » à notre cher Algérie, il faut aller de l’avant, et non faire un blocus à tout. Tous ensembles, on peut réussir. Vive l’Algérie.

    Kouder Belala
    4 mars 2019 - 15 h 53 min

    …. Ya Mr Bouteflica ; tu avais à ta disposition plus de 20 années et une BAHBOUHA plein de $ que tu n’as pas su exploité pour réussir tes sois disons REFORMES en temps utiles maintenant ; tu ne pense pas que c’est trop tard pour le faire. Il faut plutôt répondre positivement à la demande de notre jeunesse et du peuple dans sa majorité. Et ayez l’humilité (En tant qu’ancien Moudjahid) pour que l’histoire retienne de vous des gestes réfléchis à l’effet d’éviter tout dérive malheureuse à notre cher BLED « El djazair » Quant aux autres qui restent dans le navire « Cachés et parles en votre NOM » nous leurs disons de réfléchir avant qu’il soit pris des décisions ailleurs pour le devenir de notre nation. Le peuple vous a démontré qu’il n’est pas AMORPHE et a vomis tout le système de gestion et qu’il respecte les lois de la République « Etablis ». Nos jeunes l’ont même très bien exprimés et compris en assumant leurs responsabilités comme futur RELÈVE de notre bled tout simplement en REPRENONS le flambeau de la liberté arraché des mains des colons Français « HIER » par nos moudjahidines et nos chouhadas mais malheureusement mis « SUBITEMENT » aux oubliettes par cette nouvel caste de faux dirigeants devenus PANTOUFLARDS (Avide de ramassé des fortunes mal acquissent!) Pour le changement, Maintenant, à mon HUMBLE avis au peuple doit maintenir toujours la pression(Dans les 48 Wilayas) sur ce système pour l’amener qu’il comprenne que son heure est finalement ARRIVER pour déguerpir et de passé la main à cette jeunesse!!!

    ANTI TRUMP
    4 mars 2019 - 15 h 02 min

    LES OCCIDENTAUX SONT DES CHAROGNARDS !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Ils prétendent défendre la démocratie mais font tout le contraire.
    Si notre peuple était divisé, comme ailleurs, ils se seraient immiscés dans nos affaires et poussés à la guerre civile, mais devant un peuple uni ils sont déçus.
    Ils peuvent pourtant avec un coup de fil dire à ces marionnettes qui nous colonisent d’arrêter leur cirque.
    TRUMP qui s’immisce dans les affaires du Venezuela pour créer la merde, sous couvert de démocratie, ne voit pas cette mafia qui combat la véritable démocratie en Algérie. 20% du peuple algérien est sorti dans la rue, je me demande si 70 millions d’américains sortaient pour demander le départ d’un clan mafieux ce qu’il en penserai.

    DYHIA-DZ
    4 mars 2019 - 14 h 01 min

    Une décision sage éviterait à l’Algérie le pire:

    Annulez les élections pour une autre date ultérieure.

    Dans des situations pareilles l’entêtement ne rime à rien. L’intérêt de la nation prime sur les intérêts des individus.

    Un citoyen
    4 mars 2019 - 13 h 30 min

    quand un animal blessé, il devient encore plus féroce, il vaut mieux l’abattre sur le champs que tard. s’il est réélu il va écraser le peuple encore plus. sa vengeance est connu de tous…

      Anonyme
      4 mars 2019 - 13 h 58 min

      Disons les choses que sa pratique a prouvé : Bouteflika déteste profondément l’Algérie et méprise les algériens. Il voulait en être le roi en 1979, dépité il en a nourri une vengeance de longue haleine. Il est revenu avec une haine et un plan diabolique en instaurant la terreur dans tous les plans de carrières des fonctionnaires. On est en face d’une perversité narcissique caractérisée. C’est connu de tous les psychiatres, la seule façon de mettre un terme à la perversité narcissique, c’est la désobéissance de tout le groupe. Les Algériens, tous confondus, doivent aller jusqu’à la désobéissance civile. Aucun corps constitué ne suivra Bouteflika si nous enclenchons la désobéissance civile.

        abdel
        4 mars 2019 - 16 h 18 min

        «  »il voulait etre roi » »les psychiatres expliqueront peut etre le lien avec l’admiration sans borne qu’il avait ,durant son séjour au maroc, pour le jeune prince ,futur roi hassan 2,et cette volonté plus au moins cachéé,d’instaurer en algerie une monarchie déguisée!!

    Fahd
    4 mars 2019 - 12 h 58 min

    Pourquoi ce président sortant et qui doit être sorti, n’a pas fait les réformes dont il parle pendant ses quatre mandats. Pourquoi il lui faut un mandat ou un demi mandat de plus pour les faire. Pourquoi, du moins ne les a t il pas initiées durant le mandat qui s’achève. Vraiment, les gens du système prennent le peuple pour des imbéciles. A t il retrouvé toute sa santé pour maintenant commencer les réformes. Non . Tout ça relève de la manigance de bas étage qui n’a aucune chance de passer. Tellement c est absurde , idiot et honteux. Basta.

    Bendekka
    4 mars 2019 - 12 h 26 min

    Je suis vieux. J’ai fait de brillantes études. J’ai travaillé dans des conditions difficiles. Je demande à ce qu’on écoute la jeunesse, qu’on remette les destinées du pays entre ses mains. C’est une obligation morale. Je ne souhaite jamais voir mon fils exposé à l’injustice et aux clans mafieux. Je félicite nos jeunes d’avoir sû donner une véritable leçon de démocratie, de liberté et d’amour du pays, au travers de ces manifestations pacifiques historiques. Ils ne demandent qu’à être écoutés. Ils sont capables de nous représenter dignement. Faisons leur confiance.

    Hamid
    4 mars 2019 - 12 h 23 min

    Bonjour algeriens, algeriennes. Nous avons donner une preuve de notre civisme a ces gens qui ont ternis notre image, mais aussi au monde a qui nous avons demontrer, sans avoir eu l’intention, la preuve que nous sommes un peuple fier, unis et determine. Mais le combatne fais que commencer. Il nous faut tenir pour que nos enfants ne soient pas dans la honte. Il nous faut tenir aprce que des hommes sont morts pour une algerie libre, republicaine et democrate. Je suis kabyle, mais ces jours-ci je me sens plus algerien. Je suis kabyle mais je ne me sens pas moins chawis, mzabe, arabophone… Etc. Je suis algerien et je aujourdhui, pour la premiere fois, je suis fier de l’etre.
    Continuons le combat, la. Victoire est toute proche.

    Anonyme
    4 mars 2019 - 11 h 29 min

    C’est normal que le monde s’intéresse à notre pays pour les raisons que ne nous sommes pas une puissance mondiale munie du nucléaire et il y a toujours des intérêts économiques entre les pays.
    donc vigilance à ce qu’on écrit et ce que nous disons sur ces forums, et nous n’ajoutons pas des problèmes sur d’autres. moi je suis pour l’apaisement et le calme.
    qu’Allah protège notre peuple et notre cher pays.

    Anonyme
    4 mars 2019 - 11 h 28 min

    Ce que je souhaite le plus aux Algériens, c´est de rester calmes et de ne pas surréagir. On a été patients des décennies durant, maintenant qu´on voit le bout du tunnel, il faut faire attention à rester civilisés. La liberation de ce système est proche. Ne pas lacher mais ne pas tomber dans l´ecces.

    Mon avis
    4 mars 2019 - 10 h 29 min

    Pour moi, ces manifestants sont des gosses naifs qui croient au système républicain des Français qui surfent sur une vague de « Je veux la liberté ». La France elle-même étant une succursale américaine et ayant des problèmes avec les gilets. Les Algériens risquent de le payer très cher dans l’avenir.

    Ce que je dis ne va pas plaire mais c’est mon avis.

      Anonyme
      4 mars 2019 - 11 h 16 min

      Pourquoi tant de mépris envers ce peuple qui n’a jamais eu de chance depuis sont indépendance.Ceux qui avaient prit les armes contre l’oppresseur colonial avaient aussi leur age et le pouvoir colonial les traitaient aussi de rebelles,de fellagas sans cervelles. Ils disait aussi « c’est quatre chats qu’on va vite éliminer »

        Mon avis
        4 mars 2019 - 11 h 36 min

        Je comprends pas pourquoi on nous parle toujours de la colonisation française. Cela n’a rien à voir.
        J’exprime tout simplement mon avis mais je ne suis pas le peuple et je ne décide pas pour lui. Pour moi, le système algérien ferme une boite de pandore. D’où la frustration des Algériens qui va des islamistes aux laics. Donc, un large panel de mécontents qui vont commencer à s’affronter une fois le système parti. Plus le problème de la place de l’armée.

        J’attire juste l’attention sur le fait que je trouve le système républicain des Français vraiment pourri. Paradoxalement, la France a perdu complètement sa souveraineté avec ce système et est devenu une succursale américaine. Donc, ce qui est arrivé à la France, arrivera à l’Algérie. Les mêmes causes provoquent les effets.

        On nous parle que Poutine est un dictateur lui et ses oligarques et son régime militaire. Par contre, on nous dit la France est une démocratie. Mais qui est vraiment indépendant ? La Russie ou la France ?

        Donc, ceux qui ce lancent dedans doivent en accepter les conséquences.

      ⵜⵉⴼⵔⴰⵏ
      4 mars 2019 - 13 h 02 min

      Tout ce que nous savons c’est que le pouvoir est au mains de clans mafieux qui n’a aucune honte pour nous humilier. Ces manifestations sont l’expression d’un peuple qui lance un avertissement sévère aux clans du pouvoir qui n’ont pas respecté leurs engagements. Les naïfs sont ceux du peuple qui appuient encore Bouteflika ou qui restent indifférents à ce qui se trame dans notre pays.

      Anonyme
      4 mars 2019 - 14 h 38 min

      Ces gosses ne savent pas c’est quoi avoir un président.
      Ces gosses sont frustrés de se sentir dans l’errance totale.

        Anonyme
        4 mars 2019 - 16 h 00 min

        Ce ne sont pas des gosses comme tu le prétends avec mépris et arrogance, ce sont les enfants du peuple que le pouvoir a voulu infantiliser, soumettre, mais en vain pour lui. Ces « gosses » dont tu parles ont une conscience politique qui a surpris tout le monde, ils sont les descendants des martyrs de la révolution. Ces « gosses » sont l’avenir du pays, c’est tout le peuple qui crie son dégoût du régime Bouteflika, le système tout entier et non pas seulement « les gosses » pov arrogant que tu es, un chiat du système qui empeste à plein nez.

    Salim Samai
    4 mars 2019 - 10 h 22 min

    La France et d´autres ont des Interets qu´ils defendent! C´est legitime et á leur Honneur!
    Aux Algeriens d´étre Intelligents, de faire de meme, de defendre les leurs et d´etre « Art of the Deal » selon
    l´expression d´un abruti á la M,.Blanche qui se fait rouler par les Chinois et clame ensuite:
    « Fantastic » & « J´ai tout gagné »!

    Il nous faut aussi cesser de pleurnicher et d´accuser la France ou d´autres de TOUS NOS MAUX!
    Cela ne RESOUT RIEN! Au contraire, ca ne DISSIPE que les problemes REELS au profit des Faux Debats!

    Mia
    4 mars 2019 - 10 h 12 min

    Nous devons faire attention et rester vigilants, si le monde entier s’intéresse à notre situation , et pourtant des revendications et colère populaires se manifestent dans tous les pays sans faire autant d’échos, parmi ces pays qui s’intéressent de prés à l’Algerie sont nos ennemis et convoitent ses richesses, ils voudraient rendre l’Algérie comme l’Iraq où ils pompent leur pétrole jusqu’à présent et faire partager la Libye comme un gâteau entre eux… en laissant les miettes à son peuple…char échaudé craint l’eau froide…nous somme vaccinés contre ce venin et nous ne devons pas écouter les médias étrangers qui nous embobinent dans leur stratèges notamment les médias français qui continuent avoir l’Algerie en travers de leur gorge……

    Anonyme
    4 mars 2019 - 10 h 10 min

    Il reste une seule et dernière solution honorable: Reporter les élections de 6 mois en mettant en oeuvre les réformes!

    Ain Boucif
    4 mars 2019 - 10 h 04 min

    Je vis au Titterie, l’une des régions la plus riche en pauvreté d’Algérie.
    Internet, fibre optique, wifi … presque inexistants, on ne peut même pas manifester dans la rue, il n’y a pas de rues, il n’y a que des pistes.

    Notre souci majeur n’est pas « La situation en Algérie préoccupant les autorités françaises » mais la situation de notre région, va-t-elle préoccuper enfin les autorités algériennes.
    Avant que « Le monde nous regarde et s’interroge », on préfère d’abord que l’Etat jette un coup, même furtif, sur notre sort.et s’interroge sur notre situation

    Et si le 5e mandat se concrétise, la délivrance dans quelques siècles, peut-être, on pourra se payer le luxe d’avoir accès à la presse étrangère pour suivre les emballements médiatiques dans le monde. .

    Anonyme
    4 mars 2019 - 10 h 00 min

    « ce bras de fer entre le régime et une partie du peuple … » Ce n’est pas une partie du peuple mais tout le peuple même les vieillards qui ne peuvent pas sortir dans la rue maudissent ce pouvoir. On dirait entendre les journalistes d’Ennahar.

    Droits Humains
    4 mars 2019 - 9 h 43 min

    J’avais alerté, il y a quelques temps, ici même que le plan diabolique orchestré par les officines du « printemps arabe » était mis en route. Quelques lecteurs d’ici désapprouvaient cette position, et on se demandent s’ils ne sont pas acteurs de cette attaque de l’Algérie. Aujourd’hui, il me parait que pour sauver l’Algérie des griffes de ces sauvages la seule solution est le retour au calme. Les différents clans en guerre doivent se réunir dans l’ombre dans l’intérêt supérieur de la nation. Ils ne peuvent pas offrir le pays aux prédateurs, et faire couler encore le sang d’algériens innocents. C’est urgent. L’ANP, je suppose en alerte rouge, doit aider à rétablir l’ordre et la sécurité des citoyens, c’est dans son rôle. Demain ne sera plus comme aujourd’hui. Merci aux pompiers pyromanes.

    Anonyme
    4 mars 2019 - 9 h 33 min

    Le clan des voyous ne peut plus faire officie d’Etat.

    Anonyme
    4 mars 2019 - 9 h 22 min

    Les deux erreurs monumentales de Bouteflika sous l influence nefaste du clan qui l entoure..ces deux erreurs consistent premierement a maintenir sa candidature pour les presidentielles malgre un large refus de l opinion publique.
    Deuxiemement :Sa lettre adressee aux Algeriens et lue par son directeur de campagne Zaalane ou il declare ses engagement a élaborer et adopter des réformes politiques, institutionnelles, économiques et sociales, devant constituer le socle du nouveau système rénovateur de l’Etat national algérien en harmonie avec les aspirations de notre peuple.Il promet egalement l’élaboration et l’adoption par référendum populaire d’une nouvelle constitution qui consacrera la naissance de la Nouvelle République et du nouveau système algériens. Il s’engage par ailleurs à mettre en œuvre rapidement des politiques publiques garantissant une redistribution des richesses nationales plus juste et plus équitable et l’élimination de la marginalisation et de l’exclusion sociales, y compris le phénomène de la harga, ainsi qu’une mobilisation nationale effective contre toutes les formes de corruption.qu’il procédera également à la révision de la loi électorale avec notamment la création d’un mécanisme indépendant d’organisation des élections qui aura la responsabilité exclusive de l’organisation des élections. Enfin, il assure qu’il organisera une élection présidentielle anticipée conformément au calendrier arrêté par la conférence nationale indépendante. «Je m’engage à ne pas être candidat à cette élection qui assurera ma succession dans des conditions incontestables de sérénité, de liberté et de transparence. ……
    Tout cela est bien beau et correspond aux exigences de la majorite ecrasante du peuple Algerien…Mais la question qui se pose est la suivante s il veut rendre son discours et ses engagements totalement credibles parce qu il y a des doutes ….et on a le droite d en douter sur la principale partie de ses engagements de Bouteflika.Lisez bien et reflechissez voila ce qu il dit : » il assure qu’il organisera une  » ELECTION PRESIDENTIELLE ANTICIPEE  » conformément au calendrier arrêté par la conférence nationale indépendante. «Je m’engage à ne pas être candidat à cette élection qui assurera ma succession dans des conditions incontestables de sérénité, de liberté et de transparence…. «  » Avec une date qui reste ouverte…???
     » La date de cette élection présidentielle anticipée sera fixée par la conférence nationale», Cela peut etre dans un an comme dans 5 ans…..Non ce n est pas serieux et inacceptable. Pour resoudre ces deux questions pieges qui sont les deux erreurs dans la declaration de Bouteflika si jamais il ou ils etait ou etaient (le clan qui l entoure) des hommes politiques serieux…ils auraient acceder aux revendications justes et loyales du peuple Algerien et ils se seraient engages a realiser immediatement a partir de ce jour toutes ces reformes enoncees dans sa lettre en demandant le renvoi de la date des elections de 12 ou 18 mois et en engageant un nouveau gouvernement de technocrates pour se mettre au travail et le plus important c est de dissoudre l ARP et de fixer une date pour des elections legislatives anticipees dans les 6 mois qui suivent…..Voila une solution claire ..transparente et acceptable……mais jamais des elections le 18 avril …puis des elections anticipees….puis je ne sais quoi qui peut nous attendre ..que du flou…de l opaque ..et rien de clair..Non Ya si Bouteflika si vraiment vous etes serieux ..exigez un renvoi de la date des elections presidentielles au plus tard 18 mois,et veuillez dissoudre l ARP et exigez des elections legislatives transparentes dans les six mois..et nommez un gouvernement de technocrates pour engager les reformes indispensables que vous avez enumerees dans votre lettres ..voila du serieux..clair et transparent .Pourquoi des elections le 18 Avril..pour aboutir a des elections anticipees un an plustard..?…et tout le pays se mettra au travail derriere son gouvernement pour realiser un changement radical du systeme et realiser la 2 eme republique Algerienne democratique participative africaine populaire ……appelez la comme vous voulez ..Tahya Al Jazaier……Publiez SVP…

      Sindra
      4 mars 2019 - 11 h 24 min

      Exactement! Aussi, n’oubliez pas que Fakhamatouhou n’aura pas le droit de se présenter à une nouvelle élection d’après la constitution qu’ils ont eux-mêmes changée la dernière fois. Dire «Je m’engage à ne pas être candidat à cette élection qui assurera ma succession dans des conditions incontestables de sérénité, de liberté et de transparence…. « » est donc très malhonnête.

    Kenza
    4 mars 2019 - 9 h 17 min

    « Le monde nous regarde et s’interroge sur l’issue de ce bras de fer entre le régime et UNE PARTIE DU PEUPLE.. »

    Ce n’est pas un bras de fer entre le régime et « une partie du peuple », c’est un bras de fer entre le régime et LE PEUPLE !

    Yeoman
    4 mars 2019 - 8 h 45 min

    Il faut dire que c’est assez alléchant comme spectacle. Le sort de toute une nation qui se joue en quelques heures. Des millions de citoyens jeunes, cultivés, intelligents, patriotes qui demandent le changement, d’un côté, et de l’autre côté, une petite bande de vieillards pour la plupart presque illettrés, médiocres, incultes qui s’accrochent au gouvernail… Si c’était un film, on aurait dit que c’est trop invraisemblable. Mais comme le dit « Moudjahid », il s’agit de rester lucide et de maintenir la pression sans laisser des brèches aux hyènes qui sont déjà en train d’accourir de partout.

    Moudjahid
    4 mars 2019 - 8 h 28 min

    Le clan d’Oujda veut mettre le feu en Algérie pour effacer leurs empreintes ,et puis partir là où la fortune à été cachée, gardant le sang froid est essayer de trouver une solution pour les chassés du pouvoir, d’ailleurs tous qui est venu du Maroc à toujours fait du mal à la nation rappelez vous juste après
    l’indépendance et tout les conflits subit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.