Des milliers d’étudiants manifestent à Alger-Centre contre le 5e mandat de Bouteflika

Algériens
Le premier pas, le 22 février. New Press

La mobilisation pacifique de la population contre le 5e mandat ne faiblit pas. Les étudiants et les enseignants universitaires ont battu ce mardi le pavé dans le calme dans de nombreuses villes du pays pour demander au président sortant de renoncer à briguer un second mandat.

A Alger, la capitale, ils étaient plusieurs milliers d’étudiants et de lycéens munis de drapeaux et de banderoles flanquées de slogans contre le 5e mandat à converger, dès les premières heures de la journée vers le centre-ville, où ils ont occupé les places mitoyennes à la Grande-Poste et à la faculté centrale.

La manifestation qui se poursuit au moment où nous mettons en ligne cet article a commencé dans une atmosphère bon enfant. Ayant un moment essayé d’empêcher le rassemblement, les forces de l’ordre ont fini par se mettre en retrait tout en veillant à ce que des intrus ne se glissent pas au milieu des étudiants.

S. S.

Comment (18)

    Zaatar
    6 mars 2019 - 19 h 21 min

    Ils sont des millions d’algeriens à dire non au cinquième mandat et à réclamer le départ du système. Des dizaines de millions peut être, autant dire toute l’Algérie. Mais que faut il de plus à ce pouvoir et à Bouteflika ?

    Anonyme
    5 mars 2019 - 23 h 36 min

    Washington appelle l’Algérie a respecter de le droit de manifester.Nous sommes sauvé !

    MELLO
    5 mars 2019 - 21 h 48 min

    La contestation n’est plus dans la rue uniquement, elle se retrouve dans l’institution éducative : lycée et université. Une manifestation qui rentre dans les organes officiels , en citant les avocats , devient de plus en plus gênante pour ce pouvoir. La réponse , on la retrouvera , éventuellement, au sein du conseil constitutionnel qui répondra par le rejet de la candidature de Bouteflika. Par conséquent, l’idée du 5e mandat pourra etre évitée , afin de « construire » et d’émettre une façade démocratique au monde entier. La candidature de Ali Ghediri, puis son élection pourrait être récupérée par les partis au pouvoir avec un glissement sémantique du candidat Ghediri. Les jeux opaques de ce pouvoir ne peuvent , en aucun cas, dévoiler cette option jusqu’à élection de vite de Ali Ghediri, ce qui mettra le militant des droits de l’homme maitre Ait Larbi dans une position inconfortable.

    Felfel Har
    5 mars 2019 - 19 h 27 min

    L’heure de vérité est arrivée. Que faire? Se soumettre? JAMAIS! Il faut investir (calmement et pacifiquement) la rue, décréter une grêve générale, organiser la désobéissance civile et surtout persévérer.
    Que va faire Gaïd salah? Donner l’ordre à l’armée de tirer sur son peuple au risque de déclencher la guerre civile? Il prendrait une grande responsabilité dans la suite des évènements devant le pays et le monde entier.
    Sans doute se calmera-t-il quand il lira et méditera cette pensée de Paul Valéry (Cahiers):  » La guerre, c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. »
    (…)

    Djafar
    5 mars 2019 - 18 h 14 min

    Je pense que le salut de la 2ème République Algérienne est dans un Régime Parlementaire entre ce qui se fait aux Royaumes-unis et en Allemagne , ça donnera plus de pouvoir au peuple , et il y’aura une plus grande fléxibilité et efficacité.

      Anonyme
      5 mars 2019 - 20 h 54 min

      Un régime parlementaire en Algérie à la manière du Royaume-Uni ou de l’Allemagne, c’est le meilleur moyen de faire entrer les islamistes par la grande porte.

    Il faut être clair !
    5 mars 2019 - 17 h 36 min

    Cher compatriote @Rais – 16 h 36 min , il n’y a pas de problème mon frère ! Ici sur AP tu peux dire ce que tu penses ! Tu peux avouer que tu soutiens et tu veux qu’un homme très handicapé physiquement et qui ne peut pas plus parler ni se faire entendre distinctement peut gouverner un pays de 45 millions d’habitants, c’est ton choix ! Ici c’est la liberté de parole sur AP mais il faut simplement nous expliquer comment ce « messie » peut gouverner le pays dans un état pareil !

    Soit au moins franc comme Hamraoui Habib Chawki, l’ancien directeur général de l’ENTV qui idolâtre à mort Bouteflika, je crois plus que le prophète, jusque à avouer : «ma prière à dieu est de mourir le même jour que Bouteflika ».

      Rais
      5 mars 2019 - 20 h 49 min

      Il a promit une deuxieume republic, la liberty des prix, et plus de subvention, un etat de droit avec institutions independents et bien concue par le peuple lui meme.
      C’est une revolution douce.
      Le problem ici c’est le ‘Taghan’ant’ des Algeriens: maintenant ou jamais.

    Anonyme
    5 mars 2019 - 17 h 22 min

    Le processus des manifestations est declenche et ne s arretera qu avec le depart de ce clan d opportunistes et profiteurs autour de Bouteflika….Les grands chantiers nous attendent pour reconstruire ensemble la 2 eme republique dans laquelle tout le peuple Algerien s y sentira fier et heureux d etre Algerien a part entiere et qu il fait partie de ce glorieux peuple….ensemble ensemble nous vaincrons tous les obstacles…ensemble ensemble nous serons capable de deplacer des montagnes…Tahya Al JAZAIER

    Rais
    5 mars 2019 - 16 h 36 min

    Et pourtant ils sont des ETUDIANTS!!!!
    Quant le system changera du social au ‘tag ala man tag’ comme en Europe et USA: payer les impots, les etudes, le transport, l’hebergement, l’eau, eletricity, l’essence, le pain et le croissant plus cher…THEN these STUDENTS will wake up with Oops!
    Une partie de ce peuple ne se contente pas de vivre en paix. Heureusement l’armee est là.

      Raik
      5 mars 2019 - 17 h 23 min

      Oops if you guarantee them a job at the end of their studies and not pushing them to die in the sea trying to sweam to the other side of the med.

        Rais
        5 mars 2019 - 20 h 37 min

        You think like communist.
        Tu raisonne ainsi comme un communist mais tu veux aussi le capitalisme.
        Le beurre, l’argent du beurre et la fille de la cremiere!
        Really?

    Mir
    5 mars 2019 - 15 h 42 min

    Occuper le terrain chaque jour ! les categories socio-professionnelles choisissent un jour de la semaine pour leur marche, et chaque vendredi tout le peuple marche. Ils ont la trouille, Ils vont finir par céder ! Pacifiquement !

    Anonyme
    5 mars 2019 - 14 h 54 min

    Au FLN, et ce depuis qu’il a été créer, on peut placer ses membres dans deux catégories, il y a ceux qui ont combattus et il y a ceux qui en ont profités, les uns sont au cimetière et les autres sont au gouvernement.

    Anonyme
    5 mars 2019 - 14 h 51 min

    Il y a quelques années, j’ai pleuré en constatant qu’un bon nombre de nos jeunes boudaient notre hymne, nos martyres et notre glorieuse révolution, ces symboles étant spoliés, usés et abusés par les voyous de la République. Aujourd’hui, mon cœur est joyeux de voir une merveilleuse réconciliation entre eux et notre histoire, je les vois comme des bourgeons d’espoirs qui poussent partout dans notre patrie et se réapproprient, avec une belle détermination, notre hymne, nos martyres et notre révolution.

    Anonyme
    5 mars 2019 - 14 h 44 min

    On apprend par ailleurs la marche des professeurs de l’Université de Tlemcen, rejoints par les étudiants qui déjà avaient crié avant-hier et hier leur refus du 5e mandat. Ce matin c’est cri du cœur des universitaires qui affirment ne rien avoir en commun avec le pouvoir composé de gens originaires de cette ville

    Bravo
    5 mars 2019 - 14 h 21 min

    Par de répit à la caste au pouvoir ignorante et sans scrupules qui méprise le peuple et porte atteinte à l’image du pays et de ses institutions. continuons jusqu’à sa chute et la proclamation d’une république démocratique au service du peuple et digne des sacrifices de nos martyres.

      Anonyme
      5 mars 2019 - 15 h 57 min

      Non au 5eme mandat.
      Mais laissez l’ÉTAT en paix. On ne veut pas avoir le chaos de la Lybie.
      Une deuxième république ne se fait pas avec une baguette magique en 24h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.