Conséquence des marches contre le 5e mandat : règlements de comptes au FLN
Par Kamel M. – La démission d’un certain nombre de cadres et de militants du FLN prélude une nouvelle crise au sein de ce parti, plusieurs fois secoué par des mouvements de redressement. Les signataires de la lettre de démission collective, peu connus du grand public, certes, dénoncent ce qu’ils qualifient de «dérive» de l’actuelle direction du parti.
Une telle action semble dès lors être menée par d’anciens dirigeants du FLN qui voudraient profiter des manifestations contre le cinquième mandat pour revenir aux affaires. Qui de Djamel Ould-Abbès, Amar Saïdani ou Abdelaziz Belkhadem tire les ficelles derrière le rideau ? Car c’est de répliques d’une vieille querelle intestine qu’il s’agit et non d’une quelconque volonté de changement au sein du parti.
L’élargissement de la direction collégiale du FLN a intrigué plus d’un. Le retour aux commandes de l’ancien parti unique des frondeurs Abderrahmane Belayat et Abdelkrim Abada résonne comme un premier pas vers un retour au FLN «originel», pour reprendre le terme utilisé par des membres du FCE qui ont apporté leur soutien à la volonté populaire de changement.
Les manifestations contre un cinquième mandat de Bouteflika a eu l’effet d’un séisme aussi bien au FLN qu’au sein des autres organisations qui ont servi de socle aux quatre mandats du président Bouteflika. Le RND, dont le secrétaire général se mure dans un silence étrange, semble pour le moment échapper à cette vague de démissions mais ce parti est, faut-il le rappeler, lui aussi passé par des zones de turbulence, dont une a coûté sa place à l’indéboulonnable Ahmed Ouyahia.
La position du FLN est ambiguë. Les appels assourdissants de Djamel Ould-Abbès à la «continuité de l’œuvre de Bouteflika» ont été étouffés par les revendications des citoyens qui exigent le changement et qui battent le pavé depuis plusieurs semaine pour y parvenir. Les démissions d’hier pourraient être suivies par d’autres aussi bien au FLN que dans les autres partis de l’alliance étrangement muets depuis le 22 février.
K. M.
Comment (29)