Des lycéens et des collégiens manifestent à Annaba
Par Hani Abdi − Les manifestations se poursuivent au deuxième jour de l’appel à une grève générale de cinq jours. A Annaba, des lycéens et des collégiens sont sortis ce matin dans la rue pour manifester contre le cinquième mandat et pour le changement du système politique. Munis de l’emblème national, ces lycéens et collégiens scandent des slogans en faveur du départ du système politique et pour une refondation de l’Etat.
Des lycéens et collégiens ont déjà manifesté dimanche dans plusieurs villes du pays, notamment à Alger. Même des élèves des écoles primaires se sont joints au mouvement. Cela a amené la ministre de l’Education nationale à appeler à laisser l’école en dehors de la politique, estimant que les parents doivent protéger leurs enfants qui peuvent être manipulés et utilisés pour des desseins inavoués.
La grève de cinq jours se poursuit dans le secteur de l’éducation, faut-il le préciser, et s’élargit à d’autres secteurs à Annaba, notamment les transports et la production, comme à la SNVI et à El Hadjar. Mais tout le monde ne voit pas d’un même œil cette grève générale qui risque, selon une partie de l’opinion, d’user inutilement le citoyen et d’affaiblir la dynamique populaire en faveur du changement.
H. A.
Comment (2)