Benflis : «Les décisions de Bouteflika sont une manœuvre désespérée»
Par Hani Abdi − Le président de Talaie El Houriyet, Ali Benflis, estime que les décisions de Bouteflika sont une «manœuvre désespérée» d’un pouvoir qui mène sa guerre d’usure contre la souveraineté populaire. «Le peuple algérien a incontestablement mis sur la défensive le régime politique en place et les forces extraconstitutionnelles, dont les dernières manœuvres désespérées occasionnent des dégâts ravageurs au pays. Le message à la nation du 11 mars courant compte parmi ces dernières manœuvres désespérées», insiste Benflis.
«Premièrement, dans ce message à la nation, ses auteurs font admettre au Président que ni sa santé ni son âge ne l’autorisaient à postuler à un cinquième mandat. Dans ce message comme dans celui du 3 mars 2019, le Président révèle − explicitement dans le premier et implicitement dans le second − qu’il est sous l’influence de forces occultes et qu’il n’est pas le seul maître de ses décisions», soutient-il. «Cette manière de faire dénote une persistance dans le défi insupportable à l’égard du peuple algérien qui, après avoir refusé l’idée extravagante d’un cinquième mandat puis l’idée non moins extravagante d’un cinquième mandat abrégé, se voit mis devant le fait accompli d’une prorogation illégitime et inconstitutionnelle du mandat présidentiel en cours», relève-t-il.
Benflis estime ainsi que le projet de réforme propose une nouvelle république en foulant aux pieds les lois de la République. «Au total, le message à la nation n’est ni le résultat d’une écoute attentive et sincère du peuple ni l’émanation d’une volonté de renouveau et de changement. Il n’est qu’un autre acte désespéré d’un système politique en quête d’une échappatoire ou d’un nouveau souffle», affirme-t-il, précisant que «dans de telles conditions, il est manifeste que le message du 11 mars 2019 est politiquement un acte outrageant et que force restera à la volonté du peuple qui est résolue et inentamée».
H. A.
Comment (15)