Des législatives anticipées en vue : dissolution imminente du Parlement ?
Par R. Mahmoudi – Selon des sources concordantes, le président de la République devrait annoncer, dans les prochaines heures ou les prochains jours, la dissolution des deux chambres du Parlement. Une décision qui devrait logiquement précéder l’application des mesures politiques urgentes dont, notamment, la conférence nationale «inclusive», promises par le chef de l’Etat dans son dernier message à la nation. Il apparaît clair que, face à la montée des contestations populaires, le pouvoir en place a besoin de montrer rapidement sa bonne foi dans la mise en œuvre des réformes.
Le chef de l’Etat pourrait prendre cette décision conformément à l’article 147 de la Constitution qui stipule que le Président a le droit de dissoudre l’APN ou annoncer des élections législatives anticipées, après consultation du président de l’APN, du président du Conseil de nation, du président du Conseil constitutionnel et du Premier ministre.
Une telle mesure risque toutefois d’aggraver les fractures au sein des partis de la majorité dont, particulièrement, le FLN, qui subissent de plein fouet les contrecoups des contestations populaires. A cela s’ajoutent les risques d’effritement auxquels ces partis pourraient être confrontés en cas de nouvelles élections.
Il faut noter aussi que des partis de l’opposition se sont déjà préparés à une telle éventualité, en annonçant leur retrait, il y a quelques jours, de toutes les activités de l’APN.
R. M.
Comment (43)