Benflis au Monde : «L’armée ne peut pas aller à l’encontre des aspirations du peuple»
Par Hani Abdi − Le président de Talaie El-Houriyet, Ali Benflis, exclut toute intervention de l’armée contre la volonté populaire. Dans un entretien accordéé au journal Le Monde, il dit n’avoir «jamais entendu» le chef d’état-major de l’ANP soutenir le cinquième mandat. «Le peuple et l’armée sont ensemble pour la défense de l’Algérie», soutient-il, précisant que l’armée et ses chefs ne font pas partie de ces forces extraconstitutionnelles qui, selon lui, ont pris le pouvoir et veulent imposer leur agenda. Benflis précise avoir visé par «forces extraconstitutionnelles» l’entourage proche du Président, «ceux qui détiennent l’argent sale et les chaînes de télévision qui insultent tout ce qui ne va pas dans le sens du pouvoir. Heureusement, les Algériens ont pris leur destin entre leurs mains».
«L’Armée nationale populaire, tout comme la police et la gendarmerie, est composée de jeunes qui traversent les mêmes difficultés que le peuple algérien. D’ailleurs, l’armée exerce une sorte d’accompagnement des manifestations qui ne dit pas son nom pour éviter des débordements. Je ne peux pas imager un instant que l’armée puisse aller à l’encontre des aspirations du peuple», souligne-t-il.
Benflis évoque également les commentaires et les positions de certaines puissances étrangères : «Les Algériens sont réfractaires à toutes ingérences, encore plus quand elles viennent de la France pour des raisons historiques. Se féliciter des mesures annoncées le 11 mars alors qu’elles sont massivement rejetées par le peuple a été reçu par les Algériens comme un soutien au pouvoir actuel.» Pour Ali Benflis, la «victoire» du peuple est pour le moment en demi-teinte. «Le peuple algérien a mis le régime sur la défensive», assure-t-il, considérant les dernières annonces de Bouteflika comme «des manœuvres». Benflis insiste sur le «très haut sens de responsabilité, de civisme et de maturité du peuple algérien», qui en est à sa quatrième manifestation pacifique consécutive.
H. A.
Comment (16)