Forte mobilisation citoyenne à travers le pays pour le cinquième vendredi de suite
Par Hani Abdi – Rien ne semble arrêter la dynamique populaire pour le changement. Malgré la pluie, les rues de la capitale sont déjà pleines de manifestants. Et les citoyens continuent d’affluer vers les principales artères du centre-ville pour la désormais traditionnelle manifestation pour le départ du système et pour une transition démocratique.
L’élan populaire ne faiblit pas. A la place du 1er-Mai, à la place Audin, Mauritanie ou encore la Grande Poste, des dizaines de milliers de personnes sont là depuis la matinée. Munis de parapluie et de doudoune, les manifestants redoublent d’énergie et de détermination pour atteindre l’objectif tout tracé de cette dynamique populaire, à savoir, faire partir les tenants du système actuel.
Au CHU Mustapha Pacha, à Bab El-Oued, sur la place des Martyrs ou à Sacré-Cœur, les Algériens sortent pour faire entendre leur voix, de manière pacifique, civique et organisée.
C’est le cinquième vendredi de suite où les Algériens investissent massivement la rue à travers l’ensemble du territoire national afin de faire passer leurs exigences de changement politique pour faire avancer le pays et relever les défis de l’avenir. Aussi bien à Tizi-Ouzou, qui connaît des pluies torrentielles, qu’à Batna, qui a enregistré des chutes de neige, les Algériens sont dehors pour faire partir le régime en place.
Les images qui nous parviennent sont édifiantes. D’importantes manifestations dans les différentes wilayas de pays. Outre le fameux slogan «Système dégage», les manifestants exigent fortement le départ du FLN qui a marqué l’actualité de ces derniers jours par ses divisions internes.
Il faut souligner qu’une forte campagne de sensibilisation a été menée sur les réseaux sociaux pour la poursuite de la mobilisation et la préservation du caractère pacifique et civilisé des marches, surtout après l’appel d’un résidu du FIS dissous depuis Londres à l’usage de la violence, notamment en brûlant des drapeaux d’autres peuples. Un appel qui a été unanimement condamné.
H. A.
Comment (27)