Campagnes de désinformation et manipulations : ces riches Américains qui intoxiquent le monde
Par Sadek Sahraoui − Le journal français Le Monde révèle dans une de ses éditions de ce mois de mars qu’un petit groupe de très riches Américains soutient indirectement plusieurs sites de «réinformation» et de campagnes publicitaires en ligne, en Europe et ailleurs dans le monde. La pratique dure depuis quelques années , affirme la même source, qui précise que ces milliardaires américains, qui financent dans leur pays l’aile droite du Parti républicain, ont aussi soutenu des campagnes de diffusion de fausses informations.
Le Monde croit ainsi savoir qu’«au cœur du dispositif se trouvent notamment Robert Mercer, le codirigeant du puissant fonds d’investissement Renaissance Technologies, et sa fille Rebekah, qui ont financé le lancement de Breitbart News, le site conspirationniste fer de lance de l’alt-right (droite alternative, mouvance d’extrême droite) et de la campagne de Donald Trump». «Ce sont les Mercer qui ont posé les bases de la révolution Trump», expliquait l’ancien conseiller du président Trump et ancien rédacteur en chef de Breitbart, Steve Bannon, en 2018 dans un entretien au Washington Post. « Si vous regardez qui sont les donateurs politiques de ces quatre dernières années, ce sont eux qui ont eu le plus grand impact», avait-il ajouté.
Le média français indique que contrairement aux organisations de propagande en ligne classique, «ces hommes d’affaires ne disposent pas d’équipes nombreuses ni d’armées de faux comptes sur Twitter ou Facebook». Mais leur argent, précise Le Monde, «leur permet de financer de petits groupes d’activistes et des entreprises de communication politique spécialisées, dont l’action est ensuite démultipliée en ligne par l’achat de publicités sur les réseaux sociaux pour diffuser leur message».
S. S.
Comment (7)