Premières réactions des médias étrangers à la déclaration de Gaïd-Salah
Par R. Mahmoudi − La déclaration du chef d’état-major préconisant l’application de l’article 102 de la Constitution comme seule solution à la crise fait la Une de tous les journaux, chaînes de télévision et sites d’information dans le monde.
La chaîne qatarie Al-Jazeera qui a, étrangement, mollement couvert les événements en Algérie, titre en Une : «L’armée lâche Bouteflika». Tandis que la chaîne rivale Al-Arabiya se contente de donner l’information, en mettant en exergue les mise en garde du chef d’état-major contre les risques d’exploitation des manifestations par des «parties ennemis intérieures et extérieures».
Du côté de la presse française, le quotidien Le Monde donne l’information en Une avec un titre : «Le chef d’état-major de l’armée demande de déclarer Abdelaziz Bouteflika inapte». Ce quotidien parisien rappelle que «l’intérim se poursuit durant 90 jours maximum, période durant laquelle une présidentielle est organisée. Le président du Conseil constitutionnel Tayeb Belaiz, 70 ans, qui doit réunir son institution pour proposer l’application de l’article 102, est l’un des conseillers du chef de l’Etat», fait-il remarquer.
L’hebdomadaire Jeune Afrique croit savoir, citant des sources informées, que la décision de Gaïd-Salah de faire appel à l’application de l’article 102 «n’a pas été prise de son propre chef, mais elle est plutôt le fruit d’une concertation et négociation avec l’entourage du président et sa famille».
Le Figaro dresse à l’occasion un portrait du chef d’état-major de l’ANP : «Auteur de cette annonce détonante, Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), est devenu l’homme fort de l’Algérie face à un pouvoir civil fragile depuis la maladie du président, Abdelaziz Bouteflika. ‘La sagesse impose de penser qu’à tout problème il y a une solution et même plusieurs solutions. En ayant un esprit de responsabilité, il est possible de trouver des solutions dans les plus brefs délais », avait-il déclaré il y a quelques semaines, lors d’une visite de travail», souligne le journaliste du Figaro.
R. M.
Comment (41)