Dès le refus d’écoute
Par Bachir Medjahed – Les régimes arabes commettent l’erreur de considérer que des marches populaires de protestation ne sont que des perturbations d’un ordre public à rétablir, se condamnant en conséquence à faire l’économie de la recherche d’une solution. Dès lors qu’il y a un refus d’écoute, fatalement les populations sont désespérées et ont, en conséquence, la tendance à ne pas abandonner.
Y aurait-il un lien entre les interdictions des marches pacifiques et les émeutes qui s’ensuivent ? Les pouvoirs croient à tort qu’ainsi, l’approche de la solution par l’emploi des forces de l’ordre sera perçue comme traduisant un avertissement et procédant d’une détermination, alors que l’insistance des populations malgré la répression est, elle aussi, à traduire comme procédant d’une détermination qui ne faiblira pas. Il y a dès lors en présence un bras de fer entre deux déterminations, entre donc deux volontés. Même les rapports de force changent de nature et de sens sur deux points particuliers. La durée des émeutes rogne fatalement sur la détermination des pouvoirs publics, ceci d’une part. D’autre part, le risque pénal est sérieusement engagé à partir d’un seuil en nombre de victimes.
A l’heure de la mondialisation, tout tend à s’uniformiser. Les peuples apprennent sur les autres peuples, mais les régimes restent réfractaires à l’apprentissage sur d’autres régimes. Pourquoi dans une démocratie avancée, ce sont les urnes qui tranchent et pourquoi dans une telle démocratie manifester ne met pas sa vie en danger ? Pourquoi dans une démocratie le nombre de terroristes n’est que de quelques dizaines alors qu’il est de quelques dizaines de milliers ailleurs ? Pourquoi n’égorge-t-on pas des villages entiers dans une démocratie alors qu’il en est autrement ailleurs ?
Ce sont des questions que, pratiquement, tout le monde se pose. Tout le monde. Les populations n’arrêtent pas de faire des comparaisons, les analystes évoluent par comparaison, les forces de l’ordre se comparent et se procurent des équipements nouveaux.
B. M.
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