Cent membres du conseil national du RND exigent la démission immédiate d’Ahmed Ouyahia
Par Hani Abdi – L’étau se resserre sur le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia. Cent membres du Conseil national exigent sa démission immédiate. Dans une déclaration rendue publique aujourd’hui, les signataires, dont des anciens ministres, accusent Ouyahia d’utiliser le parti à des «fins douteuses» et demandent dans ce sillage la convocation d’un congrès extraordinaire pour élire un nouveau secrétaire général. Les signataires de cette déclaration soulignent également qu’Ahmed Ouyahia est aujourd’hui rejeté par le peuple, malgré son appel au président Bouteflika de démissionner afin de débloquer la situation politique.
Cette déclaration va dans le sens du mouvement de redressement enclenché par des anciens cadres du parti, qui ont été écartés ou marginalisés durant ces dix dernières années. Plusieurs groupes de contestataires se sont constitués pour réclamer la même chose, à savoir la démission d’Ouyahia et sa direction et l’élection d’un nouveau secrétaire général.
Nous avions déjà fait part de la volonté déclarée de Belkacem Mellah de reprendre les rênes du parti. L’ancien secrétaire d’Etat aux Sports, qui a assuré que 3 000 militants du RND étaient derrière lui, avait affirmé que les frondeurs comptaient exiger la tenue d’un congrès extraordinaire pour changer la direction du parti. Belkacem Mellah s’était déjà opposé à Ahmed Ouyahia en 2016 lorsqu’il avait présenté sa candidature pour le poste de secrétaire général du RND. Une démarche qui avait été mal perçue et considérée comme une «félonie» dans un contexte marqué à l’époque par une discipline partisane rigoureuse, dictée par l’allégeance totale au président Bouteflika, alors seul maître du jeu.
Des sources sûres nous ont fait part, auparavant, de la volonté d’Ahmed Ouyahia de démissionner, après avoir été contraint à quitter le gouvernement, suite à la forte mobilisation citoyenne pour le changement. Mais vite la direction du parti a démenti cela, affirmant que le secrétaire général compte bien poursuivre son mandat à la tête du RND. La situation est donc tendue.
H. A.
Comment (14)