Comment réagira la rue aux attaques de Gaïd-Salah contre Toufik et Tartag ?

ANP faveurs
Ce samedi soir à Alger. PPAgency

Par R. Mahmoudi – En choisissant l’escalade dans sa tentative de destituer le chef de l’Etat, le chef d’état-major de l’ANP escompte gagner définitivement les faveurs de la population qui manifeste depuis plus de six semaines contre le pouvoir et ses symboles. Parce que, même si dans sa déclaration d’hier il dit que la rue a favorablement accueilli son appel à appliquer l’article 102 de la Constitution, il sait bien que ce n’est pas réellement le cas et que les manifestants ne l’avaient pas ménagé lors des marches du vendredi dernier.

En reprenant à son compte le slogan de la rue qui réclame désormais l’application de l’article 7 qui stipule que «le peuple est la source de tout pouvoir», le général Gaïd-Salah cherche à séduire les manifestants et, surtout, à s’assurer de leur soutien dans le bras de fer mortel qu’il a engagé avec le cercle présidentiel.

Il faut peut-être attendre la prochaine manifestation populaire pour connaître la tendance dominante et si la rue est prête à accompagner ce déploiement de l’armée. Des médias et des personnalités se proposent déjà sur certains plateaux de télévision et sur les réseaux sociaux pour porter la voix du chef de l’état-major et promouvoir un discours louant «la communion entre le peuple et son armée» (djeich, chaâb, khawa khawa, dixit le slogan des manifestants) pour mettre en échec la «bande de corrompus» qui sévit encore au sommet de l’Etat.

Le verdict des manifestants semble ainsi déterminant pour la démarche à suivre. Or, tout laisse croire que les masses vont continuer, imperturbablement, à exprimer leur attachement à leur grande revendication : «Partez tous !», même si des signes de flottement et de division commencent à apparaître à travers les premiers commentaires diffusés sur les réseaux sociaux, et même dans le rassemblement organisé juste après la déclaration de Gaïd-Salah devant la Grande-Poste d’Alger, où les slogans scandés étaient partagés entre un soutien tacite à la démarche de l’armée («Djiboul’na Saïd, tekhlas lehkaya» (Ramenez-nous Saïd (Bouteflika, Ndlr), tout rentrera dans l’ordre) ou encore «El-djeich dyalna, we na’dirou rayna» (L’armée nous appartient, et c’est à nous de décider ce qu’il faudrait en faire).

R. M.

Comment (92)

    Anonyme
    1 avril 2019 - 18 h 41 min

    c’est grave ce qui se passe .le monde reagira

    Sincère
    1 avril 2019 - 16 h 23 min

    Qu’est ce qu’ils attendent pour arrêter tout les membres de cette mafia et que l’on en finisse , pour un vote sur une nouvelle base avec de nouveaux visages , sans aucun parti existant , et déféré cette mafia devant un tribunal composé de nouveau magistrats capables de condamner cette mafia et de demander le remboursement de tout ce qu’ils ont volés.

    El Bey
    1 avril 2019 - 6 h 51 min

    Y’a pas si longtemps Mr Toufik à été humilié par la famille BOUTEFLIKA et aujourd’hui il vient à leur secours, esque vous comprenez quelques choses, à part que la famille Bouteflika et Mr Toufik travaillent pour le même patron la France

      Anonyme
      1 avril 2019 - 7 h 32 min

      Bouteflika a toujours utilise la manigance pour se maintenir cet pour nos deux lascars tewfik et tartag,c’était strip simple un dossier gonflé avec les français pour une éventuelle plainteczupres de la CPI pour torture et massacres durant la décennie rouge et le tour est joue.Cette menace est brandie a chaque evenement

    Anti-Fr
    1 avril 2019 - 2 h 45 min

    À mon avis on n’est pas là pour juger nos anciens responsables pour la simple raison que personne ne peut etre plus Algérien qu’un autre. En plus toute periode à ses priorités ,ses avantages et ses inconvenants.
    L’avantage pour la génération actuelle c’est le développement des moyens de communication (tv, internet et reseaux sociaux,..), mais reste une arme à double tranchant. Et je vous assure que s’il n’y’avait pas ces moyens cette génération ne sera jamais plus meilleure que les générations précédentes.
    Donc un conseil pour nos jeunes, il ne faut pas faire porter tous les échecs à nos pères et grands pères.
    Prendre le flambeau d’une manière juste,sure et avec sagesse garantira le rattachement solide aux valeurs qui ont fondé notre patrie.

    Anonyme Utile
    1 avril 2019 - 1 h 03 min

    @ Zerbibe 31 mars 2019 – 12 h 51 min

    Ton commentaire est pertinent et tu as raison d’en parler.

    Les Algériens remercient Gaïd Salah, pour les articles 7 et 8, qui répondent à la demande du PEUPLE ALGÉRIEN.

    Gaïd Salah a voulu se racheter au vu de ce qui s’est passé depuis le début des manifestions justes du PEUPLE ALGÉRIEN.

    Mais sache que les Algériens sont très conscients et très vigilants. Pour cette décision de Gaïd Salah, le peuple dans son message du 30 mars 2019 a voulu dire à Gaïd Salah, que je suis prêt à te pardonner, sans plus.

    LE PEUPLE ALGÉRIEN n’acceptera jamais que Gaïd Salah devienne président ou que le système se régénère d’une manière ou d’une autre, jamais.

    LE PEUPLE ALGÉRIEN choisira souverainement tous ses représentants.

    Anonyme
    31 mars 2019 - 21 h 34 min

    A voir les appréciations des lecteurs on comprend vite que les cyberbaltagias sont en service. Vous perdez votre temps, le peuple est éveillé et connaît qui est qui.
    Votre gaid on le connaît bien, il suffit de rebobiner le film.

    Algerien Pur Et Dur
    31 mars 2019 - 21 h 08 min

    Ceux qui se demandent pourquoi la justice est apres les seconds couteaux tels que les haddad et cie et pas leurs commanditaires, je leur rappelle que pour s’aguiser l’appetit, on commence par les hors d’oeuvres. Les plats de resistance, cad ceux qui assouvissent notre faim, viennent apres. Gare donc a said et cie. L’appetit vient en mangeant. Parfois trembler dans ses chaussures en attendant de passer a la poelle est pire que de passer en premier. L’essentiel c’est de les empecher de s’echapper.

    hercule
    31 mars 2019 - 20 h 45 min

    Voici la définition du mot dictateur : « Personne qui, après s’être emparée du pouvoir, l’exerce sans contrôle. »
    Et à travers cette définition bouteflika est un vrai dictateur et en plus c’est un assoiffé de pourvoir car il continue à s’aggripper au trone. C’est un cas psychiatrique qu’il faut étudier.

    Algerian
    31 mars 2019 - 19 h 52 min

    Les millions de logements et les nouvelles infrastructures n ont pas suffit a cette minorité d ingrats réclamant a Mr Bouteflika, le beurre,l argent du beurre et la crémière Algérienne.

      djabri
      31 mars 2019 - 21 h 54 min

      Il a réalisé tout ça avec son argent propre ton messie el mountadhar.Bien au contraire sa « smala » a pompé à volonté dans les caisses pendant 20 ans. Lui même n’a pas résister à la tentation….en tant que ministre il s’est servi en devises fortes durant 12 années consécutives donc….Halte aux aux Balivernes… Les richesses de l’Algérie sont la source de toutes les réalisations.

      ZORO
      31 mars 2019 - 22 h 51 min

      N avez vous pas vu TARZAN !!! OU EST PASSE CE SATANE HOMME SINGE????
      SIGNEZORO…..Z….

    Algé...rien
    31 mars 2019 - 18 h 17 min

    Un peuple tout entier demande le départ d’un système basé sur l’illégitimité, la gabegie, l’incompétence, la corruption et la traîtrise , on lui répond toute honte bue par des leurres dignes de la délinquance politique !
    Ce système dont les effluves de la puanteur asphyxie tout un pays a déjà un pied dans la poubelle de l’histoire.
    le peuple s’est réveillé comprenez-ça au moins !!!

    Lorsqu’on verra Benyoucef Mellouk, l’avocat Bouchachi, Ali Yahia Abdenour, Ait Larbi Mokrane , Karim Tabou Said Saadi , Djamel Benchenouf ,Smail Lalmas? etc…. au gouvernement provisoire on commencera à croire !!!

      Wahab
      31 mars 2019 - 22 h 59 min

      personne ne peut imposer au peuple certaine personnes louche.Karim TABOU n’a aucune expérience il n’a jamais occupé de poste au gouvernement donc on ne peut pas grillé les échelon de cette façon là ce qui démontre monsieur votre ignorance et votre incompétence, car ce n’est pas de cette façon qu’on va réussir à reconstruire tous ce qu’ils ont détruire.Parler et proposer avec cette facilité ne veut pas dire qu’on y arrivera à sortir le pays de son gouffre.
      Said Saadi est quelqu’un de très dangereux pour l’avenir du pays car il était proche du pouvoir et du DRS.Djamel Benchenouf et le petit fils d’un député Caid pendant l’occupation donc si vous traiter la caste au pouvoir de harki donc il ne faut pas tomber dans le meme piège.
      Monsieur Ali Yahia Abdenour est un homme très agé et là aussi c’est une autre erreur plus grave surtout que le hirak demande le départ des personnes qui occupent des postes et tu veux monsieur nous proposer Ali Yahia Abdenour agé de 98 ans mais est-ce que vous etes normal?

    Mohamedz
    31 mars 2019 - 18 h 15 min

    @BabElOuedAchouhadas 31 mars 2019 – 10 h 29 min

    Effectivement ceux qui disent notamment sur le plateaux TV «Partez tous» ne peuvent etre que des Agents du Regime MakhNazi et/ou des complices des Marokis du Clan d’Oujda d’El Mouradia pour au moins deux raisons :
    1/- Certes la majorite des responsables du Systeme politico-economique en place sont des voleurs et haissent notre Algerie Mais parmi eux il y’a aussi des gens integres et honnetes qui grace a eux que l’Algerie est encore debout,
    2/- Ce «Partez tous» vise tres simplement a instaurer le chaos type libyen et ainsi eviter d’exiger la REDDITON DES COMPTES a ces predateurs marocains du Clan d’Oujda et a leurs soutiens et voyous oligarques.

      numi
      31 mars 2019 - 20 h 59 min

      Surtout que Rome ne s’est pas faite en un jour.

      Il faut du temps, des gens compétent. Mache après marche so on s’en donne la possibilité on y arrivera.

      C’est pas le fait de dire tout le monde dehors qui gêne, c’est le fait qu’il te dise tout de suite et tout en même temps.

      C’est suicidaire.

      A croire que le pays est un vulgaire café à vendre.

      Sur le plan international, certains se frottent les mains…notamment nos concurrents en commerce extérieur vers l’Afrique et ailleurs.

      ali
      1 avril 2019 - 3 h 57 min

      le seul marocain est bien Bouteflika et sa famille …

    UMERI
    31 mars 2019 - 17 h 59 min

    Le régime Bouteflika a sévit pendant plusieurs années, personne n’a été épargné, il avait presque le droit de vie ou de mort sur les fonctionnaires, il nommait et dégommait les ministres, wali, directeurs d’ Entreprises,nominations des hauts gradés de l’armée, il se comportait en dictateur, il s’ait vengé de ses détracteurs, qu’ ils soient civils ou militaires, son frère Saïd était l’œil et la main du diable. Sans citer de noms, puisque ses soutiens sont connus de tous, la question qui se pose, c’est qui la imposé pour le 4 éme mandant, sachant qu’un A V C ne pardonne pas, donc, il était déjà inapte a assumer la gestion des lourdes taches de l’Etat. Qu’on ne vienne pas nous convaincre, de la sincérité d’un haut responsable, qui devient tout d’un coup, par miracle, anti Bouteflika. Le peuple algérien, ne doit pas se tromper de cible. Tous ceux qui cherchent a sauver le clan Bouteflika, doivent se retirer du processus de la transition .pacifique, réclamée à corps et a cri par le peuple algérien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.