Démission de Bouteflika, intox, télés privées : les internautes vigilants
Par Mohamed El-Ghazi – Des réactions fusent suite à l’annonce du président Abdelaziz Bouteflika de présenter sa démission avant le 28 avril, date de fin de son mandat. Les internautes, partagés entre optimistes et défaitistes, ont fait part de leur ressenti par rapport à cette annonce, considérée comme un non-événement. «Il a déjà démissionné de la vie, alors c’est un non-événement», décrit un internaute.
«Un petit despote sans étoffe qui tenait tellement à inaugurer sa méga-mosquée à la hauteur de sa mégalomanie. Un boulet pour les générations futures. Il partira sous la contrainte avant le 28 avril et par la petite porte. Il laissera un pays ruiné, profondément fracturé et pillé par lui-même et son clan familial», commente un internaute, en colère, sur la Toile. Un autre dira : «Après cette information, il faut se dire que le peuple a gagner, mais toujours vigilance, sagesse et persévérance. Tous unis.»
D’autres ne croient plus aux annonces, diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux. «Cela, c’est la baleine d’octobre, ce n’est pas un poisson d’avril», «cela sent du poisson d’avril, ça ment partout», «c’est peut-être un poisson d’avril !», «En direct j’espère et qu’on puisse l’identifier». Un autre dira : «Il n’est plus crédible. Il faut qu’il parte. Cela risque de dégénérer s’il continue à présider.»
Beaucoup prédisent au Président une sortie «par la petite porte» et que l’histoire «retiendra cela». La majorité pointe le doigt contre les chaînes de télévision privées qui diffusent de «fausses informations». Pour eux, ces chaînes sont «dangereuses». «Le journaliste en Algérie devrait retrouver l’éthique professionnelle et mettre fin à ces parasites de la désinformation. Les chaînes égouttoirs Ennahar et Echorouk devraient être boycottées, en réduisant considérablement leur audimat et dont résultera la chute de leur chiffre d’affaires, ce qui accélérera leur disparition», lancent-ils en recommandant au peuple de «rester pacifique dans ses marches quels que soient les dernières décisions et remaniement ministériel».
M. E-.G.
Comment (21)