Le MSP boycotte la réunion du Parlement sur la vacance du pouvoir

Mokri MSP
Abderrazak Mokri. PPAgency

Par Hani Abdi – Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) décide de ne pas prendre part à la réunion du Parlement, ce mardi, au Centre international des conférences (CIC) d’Alger pour la déclaration de la vacance du pouvoir.

Dans une déclaration rendue publique par le président de cette formation politique islamiste, le Parlement est disqualifié par le peuple pour jouer un quelconque rôle dans l’après-Bouteflika. Le MSP justifie donc sa décision de boycotter cette séance prévue dans l’article 102 de la Constitution par l’illégitimité du Parlement, rejeté par le peuple.

Le MSP affirme ainsi être en phase avec les revendications et les aspirations légitimes des Algériens sortis massivement dans la rue réclamer un changement radical du système politique. Le MSP estime ainsi qu’en raison, notamment, de son rejet par le peuple, le président du Conseil ne doit pas assurer l’intérim de la présidence de la République, ni participer à toute forme de transition possible. Il fait partie des figures du système Bouteflika, comme d’ailleurs le président du Conseil constitutionnel, Tayeb Belaiz, et le Premier ministre, Nourreddine Bedoui.

Le MSP rejoint ainsi les autres partis de l’opposition qui ont décidé de boycotter cette réunion, à l’instar des députés du RCD, des indépendants, des députés du Front El-Moustakbal et du FFS. Les députés du PT, quant à eux, ont carrément démissionné de l’Assemblée populaire nationale, considérant qu’elle doit être dissoute. Ils ne vont donc pas assister à cette réunion.

Mais les partis de l’Alliance présidentielle détiennent la majorité et ont les deux tiers pour la tenue de cette réunion. Les regards se tournent ainsi vers l’institution militaire qui a appelé à l’application de l’article 102 mais qui s’est engagée à rester à côté du peuple jusqu’à la satisfaction totale de ses revendications.

H. A.

Comment (15)

    Djoundy_Madjhoul_جندي_مجهول
    9 avril 2019 - 12 h 11 min

    Celui qui sera choisi par le peuple sera notre Président quelle que soit sa couleur politique. Si Mokri est élu. Il sera Président malgré tout. Si le citoyen Lambda de Ain Guezzam, Tebessa ou Ain Temouchent, il sera notre Président. C’est tout. Une lapalissade…

    skoupi
    9 avril 2019 - 11 h 21 min

    …..islamiste ou diaboliste ,d’abord il faut bien comprendre ce qu’est la religion.On ne peut imposer rien à un citoyen.Il est libre d’aller en enfer ou au paradis……………..

    Clovis
    9 avril 2019 - 7 h 04 min

    Anomyme, en reponse a ta question « pourquoi pseudo islamiste ? Parceque les purs islamistes sont mieux ? » non les islamistes « purs » ne sont pas mieux ils sont pires ! Je voulais dire par la que le msp (et les partis du meme style, tous infeodes a des influences etrangeres type Erdogan, freres musulmans, arabie saoudite, quatar, aqmi etc, se donne (et on leur donne) l’etiquette islamiste a tord car ils n’ont rien de musulmans. En fait c’est vrai, j’aurai du dire « pseudo musulmans » pour eviter de faire croire que je leur reprochais de ne pas etre de « bons islamistes ». Islamistes (type salafistes, deach, EI , aqmi et autres assassins) a l’ideologie nauseabonde qu’ils veulent faire passer pour de l’islam alors qu’elle n’est que le fruit de leur sauvagerie, de leurs frustrations, de leur inculture, et j’en passe, et que bien entendu vous et moi et (presque) tous les algeriens censes reprouvent et rejettent absoluement. Merci pour ta remarque qui m’a permis cette correction necessaire.

    Ali-Vision
    9 avril 2019 - 6 h 29 min

    Des députés élus grâce à des. Milliards de Dinars et des urnes caméléon, siègent pour choisir le président du peuple, c’est insolite pour ne pas dire incroyable mais vrai, chez voyous tout les coups sont permis

    Apache
    9 avril 2019 - 5 h 56 min

    Vous auriez dû retirer vos députés dès le début de ce parlement que vous considerez aujourd’hui « illégitime ». Vous ne l’avez pas fait, alors il faut assumer. Vous vous êtes disqualifiés. Le peuple ne veut ni de vous, ni devotre parti à la Erdogan, ni des autres partis existants. Article102 ou pas, la transition se fera par le peuple « vendrediste » et sans vous.

    Vroum Vroum ????..
    8 avril 2019 - 21 h 55 min

    Le Frère musulman Mokri Frères Musulman Erdogan Turquie joue les originales…. On veut plus de vous…L’agenda de Mokri et Djabalah , Guemazi qui avancent masqué c’est le Califat , comme Rachad de Dhina ex FIS basé en Suisse et Zitout et Al Maghribya Ben Chenouf basé à Londres..Partout où les Frères Musulman /Otan Sioniste sont passés c’est misère et destruction ..L’Algérie doit un jour ou l’autre tomber dans leurs Mains , c’est leurs objectif , mais ils avancent masqué . . Les Frères Musulman Erdogan Turquie , Rachad de Dhina , Mokri et Djabalah , Ghanouchi , Qardawi / Otan Usa Gb Israël , Chaque camp croit se servir de l’autre pour atteindre son objectif…Ils ont tout detruit sur leur passage..et l’Algérie reste toujoursleur cible , ..je le répéterai toujours .
    .

    Mahboul
    8 avril 2019 - 20 h 51 min

    De la surenchere rien d autres…donc vous etes contre l application de l article 102… Contre la démission de bouteflika puisque vous refusez de l acter. Soyez serieux pour une fois..bb..

    Mohamed Djouder
    8 avril 2019 - 20 h 09 min

    Bravo le MSP !!!

    Hamalaoui
    8 avril 2019 - 20 h 07 min

    Pour être en phase avec les revendications et les aspirations légitimes du peuple, vos députés doivent renoncer à toucher un salaire pour une mission non accomplir , un travail non effectué et une prestation non réalisée. Mieux encore restituer la totalité des montants perçus. Pour vol légalisé par le président démis par le peuple.

    REDA
    8 avril 2019 - 19 h 59 min

    Vous êtes LÂCHES !!! Comme toujours… Votre « parti » DOIT assister à la réunion de demain pour VOTER NON !!! Afin que ce Bensalah ne soit pas élu « président » de la transition.
    IL FAUT VOTER COMME LE PEUPLE L’EXIGE ET DANS LE SENS DE SA VOLONTÉ ET DE SES EXIGENCES !!! VOUS VENEZ DE TRAHIR « votre » PEUPLE !!! VOUS ÊTES DONC UN ENNEMI DU PEUPLE ET UN ALLIÉ DU POUVOIR-SYSTÈME !!! LE PEUPLE NE L’OUBLIERA PAS…..
    EN LE TRAHISSANT DE LA SORTE VOUS NE FAITES PLUS PARTIE DE SON ÉLITE POLITIQUE !!!

    Mir
    8 avril 2019 - 18 h 30 min

    MSP: vos Députés ont voté en 2008 pour le Viol de la Constitution ! ouvrant la voie à Bouteflika pour un mandat à vie.
    Vous êtes toujours dans le parlement et vos députés touchent leurs salaires.
    Vous avez participé 150 fois aux Gouvernements de Bouteflika.
    Vos accointances avec votre Maitre Erdogan ne sont plus un secret
    Vos collisions avec le Mouvement des Frères Musulmans sont gravés dans votre ADN.
    Voilà votre CV, il est déjà assez riche.

    Anonyme
    8 avril 2019 - 18 h 08 min

    Ce renard mokri doit disparaître on ne voudrait plus l’apercevoir

      Djoundy_Majhoul_جندي_مجهول
      9 avril 2019 - 22 h 08 min

      Exclure ceux qui sont différents de nous ne nous avance guère dans la construction de notre pays. La haine gratuite de l’autre, proclamée publiquement et d’une façon aussi crue et ostentatoire, est une des sources de l’irrationalité menant à une confrontation inutile. On ne peut construire par l’exclusion. Que faire de la base électorale de la personnalité politique que vous voulez à tout prix évincer du paysage politique, faisant fi des urnes par lesquelles vous ne cessez de jurer ? L’exclure par quel alibi et au nom de quelle logique ? Comment vous êtes-vous arrogé ce droit auto-proclamé d’être le censeur des affaires des autres ?
      Etes-vous surs que vous êtes différents du régime que vous semblez combattre ? Visiblement non. Je suis même habité par la crainte légitime que vous soyez pire. La hawla wa la quwwata illa billah !

    Clovis
    8 avril 2019 - 18 h 07 min

    Mokri et le MSP n’a pas compris que les algeriens ne veulent plus d’eux. Ces pseudos islamistes soit disant moderes sont vomis par la majorite du peuple. Alors pas la peine de s’agiter mediatiquement pour se donner une pseudo importance qu’ils n’ont pas. Boycot ou pas boycot on s’en fout surtout de leur part. Eux (et les autres du meme type) : DEGAGEZ. La transition se fera par le peuple et pour le peuple SANS VOUS !!!

      Anonyme
      8 avril 2019 - 19 h 13 min

      Pourquoi pseudo islamistes ? Parceque les purs islamistes sont mieux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.