Bagarre générale à la réunion du comité central du FLN
Par Hani Abdi – Bousculades, coups de poing, insultes. La réunion extraordinaire du comité central du FLN, à laquelle a appelé Djamel Ould-Abbès, a viré à la foire d’empoigne.
Des militants et des membres du comité central appartenant à différentes factions du parti, scindé en plusieurs groupes, se sont bagarrés dans la salle des réunions du Centre international des conférences (CIC).
Certaines vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent bien la violence de cette réunion. Il y a eu des échanges verbaux violents et des insultes, comme celles proférées par le président de séance, Ahmed Boumehdi. Plusieurs membres du comité central ont quitté la salle, choqués par ces scènes désolantes qui n’honorent assurément par leurs responsables.
Certains pointent d’un doigt accusateur Djamel Ould-Abbès, qui a été derrière cette réunion à laquelle il n’est d’ailleurs pas venu. Djamel Ould-Abbès a envoyé sa démission par écrit.
Certains membres du comité central ont démissionné séance tenante, comme l’ancien ministre Abdelkader Khoumri ainsi que le président de l’APW de Constantine.
Depuis le début du mouvement populaire réclamant le changement du système, les différends s’aggravent au FLN, déjà divisé en plusieurs groupes. D’ailleurs, le groupe autour du directoire de Mouad Bouchareb a contesté cette réunion en saisissant le Conseil d’Etat.
Il y a aussi le groupe de Abdelkrim Abada et celui de Abderrahmane Belayat qui continuent aussi à agir contre les responsables actuels du parti. Cela pendant que la rue réclame son «renvoi au musée».
H. A.
Comment (46)