Amalgames, confusion, désinformation : Algeriepatriotique se retire
Le livre Algeriepatriotique, dont l’écriture a commencé en février 2012, va se fermer sur un dernier chapitre, celui d’une Algérie dont le destin s’ouvre sur une nouvelle ère. Il y a un peu plus de sept ans naissait le site. Le dessein professionnel de ses fondateurs était mu par une pensée opposée mais constructive et accompagné d’une motivation patriotique traduite clairement dans le titre du journal.
Le ton était donné dans un tout premier éditorial qui précisait à l’adresse de nos lecteurs au sens patriotique aiguisé – auprès desquels Algeriepatriotique a puisé sa principale force jusqu’à en faire un site de référence – que là n’est pas, pour l’essentiel, la singularité de notre journal. «Elle est surtout dans la voie nouvelle que nous défrichons, loin des sentiers battus, pour faire entendre la voix des Algériens à leurs compatriotes, d’abord, et aux autres. Une voix qui se veut indépendante à un moment où l’opinion publique subit, sous couvert de mondialisation, l’emprise d’une pensée globale aux concepts à forts relents coloniaux destinés à nous enfermer dans une grille de perception et de réflexion qui nous rend étrangers à notre propre pays.»
Notre défi était, depuis le lancement du site, dans la volonté de contribuer à construire des approches médiatiques algériennes dans tous les domaines, en partant des intérêts de l’Algérie avant tout. Libérer les esprits, resituer les responsabilités, susciter l’engouement, réanimer l’esprit citoyen et la culture de l’engagement ont été les objectifs vecteurs de ce projet éditorial. «D’où nos choix rédactionnels éloignés du conformisme ambiant concocté par la pensée globale», expliquions-nous.
Une pensée globale dont on perçoit aujourd’hui clairement les effets depuis que les méthodes d’asservissement de pays souverains reposent en premier sur des éléments endogènes.
Le souffle libertaire qui a atteint aujourd’hui notre pays est accompagné de tentatives de dévoiement de la volonté légitime du peuple qui réclame le changement radical du système. Un changement auquel Algeriepatriotique appelait bruyamment et intensément dès le quatrième mandat. L’éveil salutaire du peuple à travers ses manifestations pacifiques qui ont ébahi le monde nous a redonné espoir et a renforcé notre conviction que l’éclosion d’une nouvelle génération majoritaire, mature, engagée et résolument tournée vers la modernité n’était que partie remise.
Nous voilà donc arrivés à cette étape de l’histoire contemporaine de l’Algérie dont Algeriepatriotique a ardemment souhaité l’avènement. Cependant, une situation nouvelle s’est créée qui veut qu’aujourd’hui la confusion mène à des tiraillements et des manipulations nuisibles pour la stabilité et la sécurité du pays.
Aussi, les actionnaires d’Algeriepatriotique qui confectionnaient le site avec le précieux concours d’une équipe de professionnels émérites, en faisant leur le principe cardinal du respect de l’intelligence et de l’acuité exceptionnelles des lecteurs et amis du journal, ont décidé que cette riche aventure doit cesser pour que cesse avec elle l’ambiguïté autour de l’indépendance du site. Par cette décision mûrement réfléchie, nous voulons éviter qu’à cette contraction douloureuse que vit notre pays s’ajoute un amalgame dangereux qui dénature notre ligne éditoriale ; lequel amalgame rend absconse la grille de lecture des événements actuels et pourrait servir à entretenir à dessein des thèses contraires aux intérêts de l’Algérie.
Nous remercions nos très nombreux lecteurs qui, sur notre forum, ont exprimé leurs opinions à travers leur diversité et participé à la recherche de solutions pour une Algérie nouvelle affranchie de l’archaïsme et de l’obscurantisme.
Enfin, nos pensées les plus sincères vont à notre ami et collègue Braham Heraoui qui nous a quittés à mi-chemin.
Algeriepatriotique
Comment (356)