RCD : «L’ex-président Bouteflika doit être entendu par la justice»
Par Mounir Serrai – Le RCD estime que la convocation de l’ex-président de la République, Abdelaziz Bouteflika, constitue «l’unique gage de crédibilité» de l’opération «mains propres» lancée il y a quelques semaines.
«Si on veut que la justice, et rien que la justice, s’exerce, en plus de l’indépendance dont elle doit jouir, y compris vis-à-vis de l’opinion publique, elle doit déjà commencer à réfuter le caractère sélectif de ces interpellations, en convoquant toute la îssaba. Abdelaziz Bouteflika, le chef de l’Etat déchu, doit être entendu sur ses actions et sur l’activité de ses collaborateurs», soutient le RCD qui a réuni son secrétariat national.
«A ce stade, c’est l’unique gage de crédibilité pour que ce qui est présenté comme une opération mains propres ne soit pas dans les faits une chasse aux sorcières», ajoute ce parti qui s’interroge s’il y a «des obstacles pour que la justice convoque l’ex-chef de l’Etat pour l’entendre».
Le RCD dit avoir pris «acte de l’offensive du chef de l’état-major de l’armée, Ahmed Gaïd-Salah, pour contourner les revendications du mouvement populaire et de son obstination à organiser une élection présidentielle sous un nouveau rapport de force clanique». Le parti de Mohcine Belabbès estime que «le chef de l’armée, au prix d’un déni de la réalité, continue à vouloir imposer ses vues et ses ‘’solutions’’ à coups de menaces et autres anathèmes contre tous les courants politiques progressistes et les activistes qui réclament un véritable processus de construction d’un Etat de droit».
Le RCD estime que «la jeunesse algérienne a fait preuve de maturité, de patience et de détermination». «Le choix du pouvoir de fait de s’en tenir à un agenda essentiellement électoral qui met au centre la lutte pour le pouvoir, alors que l’éclosion démocratique du 22 février autorise tous les espoirs, ne peut durablement rythmer la vie de la nation», souligne ce parti pour lequel «l’autoritarisme qui a ruiné le pays ne peut le mener vers la lumière par le simple fait qu’il change de visages».
C’est ainsi que le RCD dit appeler «à la mobilisation la plus large pour investir tous les espaces de luttes et de débats et à la solidarité pour venir à bout des prétentions des tenants de la contrerévolution».
M. S.
Comment (41)