Les manifestants affluent massivement vers le centre d’Alger
Par Mounir Serrai – Des cohortes humaines arrivent sans discontinuité dans le centre d’Alger, couvrant ainsi boulevards, artères et rues pour cette 16e marche de vendredi pour le changement radical du système de gouvernance. Les Algérois sont à nouveau au rendez-vous, drapés de l’emblème national ou d’autres bannières. De la Place du 1er-Mai à la rue Asselah-Hocine, en passant par le boulevard Amirouche et de Didouche-Mourad à la Grande Poste, en passant par Place Audin, les manifestants affichent une détermination de fer à poursuivre leur combat pour une République démocratique.
Bravant la chaleur, ils arpentent les rues de la capitale en réclamant le départ de tous les symboles du système, à leur tête le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah. «Y en a marre de ce pouvoir», «Djazaïr hora democratia (Algérie libre et démocratique)», «Etat civil et non militaire»… sont entre autres slogans scandés par les foules nombreuses dans ce débat de marche et dont le gros tourne autour de la nécessité d’une transition démocratique qui ne doit se faire, selon les slogans des manifestants, qu’à travers des personnalités crédibles, indépendantes et qui n’ont jamais appartenu à l’ancien régime de Bouteflika.
Il est à souligner que cette première manifestation après le Ramadhan se déroule sous un dispositif sécuritaire impressionnant.
M. S.
Comment (3)