Abdelmalek Sellal rejoint Ouyahia à la prison d’El-Harrach
Par Mounir Serraï – L’ancien Premier ministre Abdelmalek Sellal a rejoint Ahmed Ouyahia à la prison d’El-Harrach.
Présenté aujourd’hui devant le juge d’instruction près de la Cour suprême, Abdelmalek Sellal a été placé sous mandat de dépôt.
Accusé de corruption et de dilapidation de deniers publics, Abdelmalek Sellal a occupé le poste de Premier ministre de septembre 2012 à juin 2017. Il a été deux fois directeur de campagne de l’ex-président de la République Abdelaziz Bouteflika.
Il est le deuxième très haut responsable de l’Etat à être placé en détention provisoire depuis le début de l’ouverture des dossiers et des enquêtes de corruption ciblant des hommes d’affaires bien connus qui croupissent actuellement en prison.
Abdelghani Zaâlane, ancien ministre, a été quant à lui placé sous contrôle judiciaire. Un autre ancien ministre, Amara Benyounès, a été convoqué devant la Cour suprême. Il sera entendu cet après-midi.
Le procureur général de la Cour d’Alger, Belkacem Zeghmati, avait précisé dans un communiqué que «ces hauts cadres sont poursuivis dans le cadre d’enquêtes préliminaires effectuées par la gendarmerie concernant des faits à caractère pénal». Il s’agit de «faits liés aux marchés publics et aux contrats conclus en infraction à la réglementation».
Dans le même communiqué, le parquet d’Alger avait affirmé que le transfert de leurs dossiers à la Cour suprême a été décidé dans le but d’engager «des poursuites judiciaires contre ces personnes».
M. S.
Comment (63)